La loi de l'attraction, la magie d'attirer ce dont nous avons besoin

Découvrez ici ce qu'est la loi de l'attraction, en gardant à l'esprit qu'elle manque de fondement scientifique : par conséquent, qu'elle soit vraie ou non dépend des croyances que les gens ont.
La loi de l'attraction, la magie d'attirer ce dont nous avons besoin

Dernière mise à jour : 28 janvier, 2022

Selon la loi de l’attraction, une énergie émise de manière spécifique va attirer une autre énergie identique à celle projetée. Autrement dit, les forces naturelles de l’ordre reposent sur un magnétisme que nous générons et projetons.

En d’autres termes, selon cette croyance, nos pensées négatives ou positives prennent la même forme dans leur projection et, par conséquent, influencent notre environnement. En bref et en simplifiant cela, nous pouvons dire que notre esprit et nos pensées ont un grand pouvoir dont nous ne profitons pas toujours.

Cependant, il faut noter que le fonctionnement de l’esprit humain autour de cette force de l’univers manque de fondement scientifique en tant que tel. À ce titre, la loi de l’attraction obéit plutôt à une idée ou une légende accueillie par la société, à laquelle on peut croire ou non.

La loi de l’attraction manque de fondement scientifique : par conséquent, qu’elle soit vraie ou non dépend des croyances que les gens ont.

Ainsi, bien que l’on ne puisse proposer la loi d’attraction comme concept scientifique par lequel le psychisme est gouverné, on peut essayer d’extraire ici l’importance de s’accorder ce que l’on mérite afin d’attirer ce dont on a besoin.

Poupée semant des coeurs

Origines du concept

Bien que certains auteurs identifient des antécédents de l’idée de la loi d’attraction dans le houdaïsme, la vérité est qu’elle apparaît également dans le judaïsme, le christianisme et dans le Zohar (la Kabbale). Cependant, vous n’avez pas besoin de remonter si loin dans le temps.

L’idée que la pensée a le pouvoir de modifier la réalité du sujet n’est pas quelque chose de nouveau dans l’histoire de l’humanité. Que cela porte le nom de « loi d’attraction » ou non, de nombreuses personnes se sont appuyées sur le magnétisme psychique pour leurs théories et leurs écrits. Par exemple, Wallace Delois Wattles a utilisé cette même idée dans le livre The Science of Getting Rich (1910).

Prendre conscience pour attirer ce dont nous avons besoin

Chaque situation que nous vivons jour après jour, chaque acte, chaque pensée et chaque émotion se projette dans quelque chose de plus grand qui devient une influence ou une aura entourant notre vie. Si nous avons constamment des pensées négatives, nous créons des émotions malsaines et agissons en conséquence, ce qui contribue à perpétuer une atmosphère d’événements dommageables.

D’où l’importance de s’arrêter pour réfléchir au type d’air psychologique que l’on génère. Il est essentiel que nous traitions de manière responsable ce que nous voulons, ce que nous nous permettons et ce que nous cherchons à réaliser.

« Gardez vos pensées positives, car vos pensées deviennent vos mots. Gardez vos mots positifs, car vos mots deviennent vos comportements. Gardez vos comportements positifs, car vos comportements deviennent vos habitudes. Gardez vos habitudes positives, car vos habitudes deviennent vos valeurs. Gardez vos valeurs positives, car vos valeurs deviennent votre destin ».

-Mahatma Gandhi-

Ce que nous ressentons a son origine à l’intérieur, pas à l’extérieur

Prendre conscience de ce que nous méritons et nous l’accorder nous aide à nous prioriser et à réaliser les choses dont nous avons besoin. Cela n’a rien de magique. L’univers n’est pas non plus en train de tisser la loi de l’attraction. C’est quelque chose de plus fort : la volonté de notre esprit de réorienter notre vie.

Ainsi, afin de nous libérer des chaînes des désirs qui nous tiennent captifs, il convient de réfléchir à la façon dont nous pouvons devenir la personne que nous voulons être. Déchiffrer notre voix intérieure nous libérera.

Nous permettre de nous reposer, de lutter pour nos rêves ou d’aimer comme nous le souhaitons, c’est ce qui nous aide et nous prédispose à réaliser d’autres exploits. Pour cette raison, il est essentiel que nous respections certains principes, en tenant compte des éléments suivants :

  • Ne jamais arrêter de se parler. Ce dialogue interne est ce qui nous permet d’intégrer et de donner un sens aux événements qui se produisent autour de nous.
  • Bien que cela puisse nous donner le sentiment que ces pensées vont et viennent au hasard, la vérité est qu’il y a une interaction constante entre elles et la façon dont nous agissons, dont nous nous sentons et dont notre environnement réagit.
  • Les conséquences émotionnelles et comportementales s’activent à partir de ces croyances ou pensées qui surviennent dans notre dialogue interne.
  • Nous contrôlons, dans une large mesure, notre propre destin en ressentant et en agissant selon nos valeurs et nos croyances.

Un moyen d’atteindre ce que nous voulons

Si vous voulez devenir maître de votre propre destin et atteindre vos objectifs, vous avez la possibilité de le faire.

Étape 1 : définir

La première chose est de commencer à définir ce que vous voulez vraiment. Et, même si cela semble facile, ce n’est pas toujours le cas. Nous vivons en effet dans une société dominée par la publicité, qui nous bombarde et nous convainc que nous avons besoin de certains produits ou services.

Vous est-il déjà arrivé de vouloir quelque chose depuis longtemps et, quand une fois que vous l’avez enfin obtenu, de ne pas ressentir cette incroyable et énorme satisfaction que vous pensiez ressentir ? Cela arrive parce que parfois, nous croyons que les expériences ou les choses matérielles que les autres ont nous apporteront aussi du bonheur, et ce n’est pas toujours le cas.

Étape 2 : planifier

Un objectif sans plan d’action n’est qu’un souhait. Maintenant que vous savez ce que vous voulez ressentir et quelles personnes, choses et expériences vous aideront à y parvenir, la prochaine chose est de définir ce que vous devez faire pour vous rapprocher de ce résultat final.

Cela implique de déterminer les étapes pour atteindre cet objectif. Il est très important que vous gardiez toujours à l’esprit que le chemin vers la réalisation de votre vie idéale ne sera pas facile et que des événements imprévus peuvent également survenir et interférer avec votre plan. Alors, oubliez les attentes exactes, reformulez-les si nécessaire et trouvez un moyen de passer à l’étape suivante.

Étape 3 : se concentrer

La discipline donne plus de résultats que la motivation. Il est probable que, bien souvent, vous ne ressentiez pas le désir de travailler sur vos objectifs. Lorsque vous vous sentez ainsi, prenez votre temps mais n’abandonnez pas votre plan.

À ce stade, il est important de souligner qu’il est valable de changer l’objectif. Il est normal qu’à mi-chemin vous vous rendiez compte que ce n’est pas vraiment ce que vous vouliez. Si tel est le cas, trouvez d’autres rêves à réaliser. C’est ce qui remplit nos vies de sens.

Si, après cette réflexion, vous considérez que votre vie n’est pas comme vous le souhaitez, il est probable que vous ayez besoin d’un changement de perspective. Tout cela vous amènera à réaliser que la façon dont vous maniez vos rênes est la façon dont vous dirigerez votre vie et, par extension, votre rapport à l’environnement. Ensuite, à partir de cette base, vous pourrez commencer à l’améliorer. Que pensez-vous de la loi de l’attraction ?

This might interest you...
Les 4 lois de l’attraction dans les relations amoureuses
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les 4 lois de l’attraction dans les relations amoureuses

Les lois de l'attraction des relations amoureuses nous parlent de ce qui nous pousse vers l'être aimé, et de ce qui nous maintient ensemble.