Esprits synergiques, caractéristiques déterminantes

Les esprits synergiques comprennent que les gens peuvent se compléter pour atteindre des objectifs plus élevés. Le respect, l'empathie, une bonne communication et être capable de s'inspirer les uns les autres sont essentiels.
Esprits synergiques, caractéristiques déterminantes
Valeria213

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria213 dans 02 décembre, 2021.

Dernière mise à jour : 02 décembre, 2021

Les mentalités synergiques définissent ceux qui sont capables d’unir leurs connaissances et leurs compétences à celles des autres. De cette façon, ils sont capables de travailler plus efficacement et d’atteindre des objectifs plus élevés que s’ils le faisaient individuellement. De cette façon, un autre aspect décisif est de considérer chaque membre de ce groupe ou de cette équipe de travail comme quelqu’un d’indispensable et de grande valeur.

La définition en tant que telle est inspirante. Cependant, comme nous le savons bien, la réalité est souvent bien différente. Parce que peu de choses sont plus complexes que d’adapter les connaissances et d’aligner les énergies. Les êtres humains se heurtent fréquemment à nos personnalités et à notre individualisme, jusqu’à ce que nous formions des unités chaotiques orientées à notre propre avantage.

Ainsi, bien que la notion de synergie soit inhérente au monde des organisations et de l’entreprise, en réalité cette dimension peut s’appliquer à n’importe quel domaine de la vie.

Un couple, par exemple, doit également développer un état d’esprit synergique pour maintenir à flot leur relation, leur famille et les projets qu’ils ont mis en place ensemble. Pour vivre ensemble, nous sommes tous obligés de développer les bases d’un esprit capable de “se joindre” aux autres dans l’harmonie et le respect, sachant donner le meilleur de nous-mêmes. Et, en effet, une telle tâche n’est pas facile.

“Dans le monde des affaires, les choses importantes ne sont pas faites par une seule personne. Elles sont faites par un groupe de personnes.”

-Steve Jobs-

visage illuminé pour symboliser les mentalités synergiques

Que sont les mentalités synergiques ?

“Un et un font trois.” C’est l’aphorisme qui est utilisé pour définir les mentalités synergiques, c’est-à-dire une union dans laquelle le groupe lui-même atteint des objectifs plus élevés que s’il agissait isolément et individuellement. En d’autres termes, lorsque vous et moi nous réunissons, ce que nous réalisons est plus puissant que si nous agissions seuls.

Il est également intéressant de savoir que ce mot a été inventé au 19ème siècle. Émile Littré l’a fait dans le Dictionnaire de la langue française (1872-1877) en utilisant le terme Synergie pour définir comment nos muscles, nos tissus et nos organes travaillent ensemble pour remplir toutes ces fonctions qui nous donnent la vie, l’équilibre et la santé. Au lieu de cela, le manque de synergie nous rend plus vulnérables à la maladie.

Cependant, la “synergie de la médecine” n’a pas tardé à sauter dans le domaine de l’organisation et des affaires. C’est là qu’il est le plus pertinent. En fait, nous entendons toujours parler de synergie de travail, d’équipes de travail synergiques ou de la façon dont deux entreprises ont uni leurs synergies pour réaliser de grandes avancées, comme, par exemple, l’union d’ Intel et de Microsoft, façonnant des microprocesseurs plus puissants.

Dès que nous prenons pleinement conscience de la valeur de la synergie, nous commençons à rechercher ces forces, éléments et personnes qui peuvent nous compléter pour accomplir des choses plus élevées. C’est la seule façon d’atteindre des objectifs que, par nous-mêmes, nous n’aurions pas atteints.

La synergie au travail, la clé du succès

Les mentalités synergiques ne naissent pas, mais sont créées, développées et éveillées par la prise de conscience. Comme le souligne Margaret Wheatley, l’une des figures les plus en vue dans le domaine de la gestion et du conseil en organisation, il arrive un moment où chacun de nous doit comprendre quelque chose de très simple et de transcendant.

Il n’y a rien de plus important que les relations, souligne-t-il. Dans l’univers, tout est lié à tout le reste. Rien n’existe isolément et, par conséquent, nous devons arrêter de penser que nous sommes des gens qui peuvent se faire sans l’aide de personne. Parce que ce n’est pas vrai. Nous devons être capables de façonner des mentalités synergiques qui favorisent le changement dans notre société.

mains jointes symbolisant les mentalités synergiques

Leadership transformationnel et mentalités synergiques

Un document de recherche de l’Université du Nebraska aux États-Unis a montré quelque chose d’intéressant. Une façon de développer des mentalités synergiques dans une entreprise passe par le leadership transformationnel. Ces types de leaders encouragent l’engagement dans le projet, encouragent les équipes et sont capables d’améliorer l’efficacité collective en inspirant chacun à faire de son mieux.

Voyons quelques clés pour comprendre comment développer cette approche synergique dans une organisation :

  • Créez un environnement de travail éthique et respectueux dans lequel chaque membre est perçu comme une personne importante pour l’ensemble du groupe.
  • Favoriser la confiance, la communication empathique et la clarification des objectifs.
  • Encouragez chaque personne à être authentique, à se sentir libre et motivée pour partager ses idées avec les autres.
  • Permettre aux groupes de prendre des décisions et de percevoir l’autonomie pour atteindre les objectifs grâce à des mécanismes appropriés.
  • Former les gens aux compétences de communication, à l’empathie, à l’affirmation de soi et à la résolution de problèmes.
  • Les mentalités synergiques sont également des esprits résilients qui font face aux problèmes en apprenant d’eux, en s’entraidant et en surmontant chaque jour.

Enfin, rien n’est plus pertinent aujourd’hui que de développer une approche mentale synergique. Ce n’est qu’ainsi que nous réaliserons de plus grands progrès en ajoutant nos potentiels pour le bien commun. Cela peut être appliqué d’une équipe sportive, à travers une unité familiale, à un groupe de scientifiques essayant de trouver un remède à une maladie. Gardons cela à l’esprit.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 jeux pour exercer votre esprit
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
9 jeux pour exercer votre esprit

Découvrez quels sont les jeux auxquels il est possible de jouer pour s'exercer l'esprit, et jouez-y sans attendre !



  • Robinson, David & Hoang, Nhat. (2015). Leading with a Synergistic Mindset.
  • Walumbwa, F. O., Wang, P., Lawler, J. J. and Shi, K. (2004), The role of collective efficacy in the relations between transformational leadership and work outcomes. Journal of Occupational and Organizational Psychology, 77: 515–530. doi:10.1348/0963179042596441
  • Wheatley, Margaret (1992) Liderazgo y nueva ciencia: Descubriendo el orden en un mundo caótico. Berrett-Koehler Publishers