5 symptômes de l’intoxication émotionnelle

· 4 juin 2015

Je me sens vulnérable, je m’énerve facilement et je ressens régulièrement le besoin de m’éloigner et laisser les choses en plan. Je passe en quelques millièmes de secondes de l’intérêt à l’indifférence, un projet me passionne aussi rapidement qu’il m’ennuie terriblement.

Je vis sur une montagne russe perpétuelle, le rire et les larmes m’accompagnent et me déstabilisent aux moments les plus innattendus. Il m’est difficile de laisser de côté mes préoccupations actuelles et passées et l’insécurité reigne dans ma vie.

Je réagis souvent de façon disproporcionnée et je n’arrive pas à expliquer clairement mes pensées et mes émotions, et cela m’apporte beaucoup de problèmes. Je ne me sens pas non plus à l’aise avec quoique ce soit ou qui que ce soit, je sens que je me noie et que j’ai constamment besoin de quelqu’un qui me tienne par la main…

Vous identifiez-vous ou identifiez-vous quelqu’un dans ces mots ? Cela pourrait parfaitement être le discours d’une personne sous les effets de l’intoxication émotionnelle.

Mais sommes-nous capables d’interpréter l’intoxication émotionnelle ?

Si vous passez ou vous êtes passés par des moments de lourde charge émotionnelle, il est probable que vous soyez intoxiqué.

Les causes en sont nombreuses, car nous sommes des êtres émotionnels dans notre totalité, mais, quelque soit le cas, l’intoxication émotionnelle est la conséquence de ne pas accorder suffisamment de temps pour cultiver notre intérieur.

1- Vos perceptions ne sont plus claires

Vous êtes en train de regarder le monde au travers des lunettes des émotions, et vous n’ écoutez ni vous-même ni les autres, car cela vous semble une perte de temps, bien que rien ne soit plus loin de la réalité.

Cela peut occasioner de la nervosité et de l’impatience ou bien des réactions émotives inattendues, hors de votre contrôle, puisque vous ne savez pas comment gérer ce qui arrive.

Symptômes 1

2- Vos peurs font surface

Vos peurs et tout ce qui est lié à votre sentiment d’insécurité remontent à la surface et dirigent votre vie. Vous êtes devenu plus réactif et vous êtes bien souvent sur la défensive.

Votre estime personnelle est au ras des pâquerettes et vous vous sentez vulnérable face à n’importe quel événement.

Vos forces flanchent, et vos émotions vous empêchent de voir clairement ce que vous valez et ce que vous êtres capable de faire. Cela développe votre dépendance émotionnelle, à tel point que parfois vous pensez ne rien pouvoir faire seul.

symptômes 5

3- Votre blocage émotionnel vous empêche d’avancer

Laissez le champ libre à nos réactions émotionnelles sans les passer par le filtre mental, limite notre capacité de communication et d’action.

Il est fréquent que des personnes dans cette situation se retrouvent dans des schémas face auxquels elles ne savent pas répondre à cause de leur intoxication.

On peut dire qu’être intoxiqué émotionnellement empêche de penser avant de parler et de prendre les choses avec du recul.

Vous devez toujours avoir la tête froide, le coeur chaud et la main longue disait Confucius. Une réaction à chaud montre que ce sont nos émotions qui nous contrôlent et qui explosent selon nos impulsions. Agir ainsi, c’est agir en n’étant pas soi même.

3-sintoma-420x390

4- Un vertige émotionnel vous empêche de laisser de côté ce qui vous fait du mal

Le peur de lâcher peut se définir comme un vertige émotionnel, car ce n’est pas juste de la peur à l’état pur, c’est la peur d’affronter le vide laissé par la perte de quelque chose. C’est la peur du deuil pour la perte de notre amour pour le sacrifice, et de notre faiblesse pour le masochisme.

Vous vous sentez irritable si les choses ne se passent pas comme vous l’aviez imaginé, et vous sentez que si vous vous déviez un tant soit peu, s’ensuivra une hécatombe qui détruira votre vie.

Vous ne vous sentez pas capable de continuer votre vie si vous abandonnez ces habitudes ou ces personnes qui sont à vos côtés mais qui, vous le savez bien, ne sont pas tout à fait positives.

Symptômes 4

5- Une paresse mentale dirige votre vie et votre capacité d’effort

Si vous êtes intoxiqué, il est probable que vous sentiez que vous n’avez pas écouté ce que les autres ont pu vous dire et que non seulement votre attention, mais aussi votre mémoire ont été sélectives de façon excessive.

Cela s’aggrave lorsque vous vous trouvez face à une discussion, vous commencez à déformer les mots entendus et à en tirer vos propres conclusions selon vos frustrations et problèmes.

Ce n’est pas que vous ne voulez pas bien faire, mais c’est pour vous un effort surhumain de considérer les choses selon différentes perspectives à propos de n’importe quel sujet. Vous n’avez pas la force nécessaire pour faire face à ces défis quotidiens.

symptômes 6

Comment agir face à l’intoxication émotionnelle ?

Il faut bien comprendre que lorsque quelqu’un est sous l’influence de ses émotions et de ses peurs, il se détériore énormément.

Il n’interprète pas les choses avec précision et il est enclin à faire ou à dire des choses qu’il pourrait ensutie regretter.

Face à ces problèmes, l’important est d’être conscient que nous sommes envahis d’émotions et que nous devons nous octroyer du temps pour nous en dépurer et les accepter.

Si nous apprenons à identifer ces 5 symptômes rapidement, nous nous rendrons compte à temps de notre état d’ébriété, et nous nous permettrons de réagir à temps pour rééquilibrer ces émotions.

Image principale : crédits de Little