L'effet de focalisation : pourquoi les gens semblent nous regarder alors qu'ils ne le font pas
Rédigé et vérifié par Psychologue Cristina Roda Rivera
L’effet de focalisation fait référence à la tendance à penser que les personnes autour de nous nous accordent plus d’attention qu’elles ne le font réellement. Des dizaines d’études en psychologie sociale ont soutenu ce phénomène. Qu’est-ce qui explique cet effet ? Eh bien, fondamentalement, c’est le résultat de notre égocentrisme rampant.
Nous sommes tous au centre de nos propres univers. Cela ne signifie pas que nous sommes arrogants. Ou que dans un exercice d’arrogance, nous nous apprécions plus que les autres. Cela signifie plutôt que notre existence entière est analysée à partir de nos propres expériences.
Nous utilisons ces sensations que les gens nous regardent pour évaluer le monde qui nous entoure, y compris les autres personnes. Cependant, non seulement les autres ne connaissent pas vos idées subjectives et votre situation, mais elles sont aussi le centre de leurs propres univers, en plus d’avoir d’autres “distracteurs”.
Lorsque nous nous concentrons sur une préoccupation qui nous touche, nous supposons souvent qu’elle mérite également l’attention des autres. C’est le cœur de ce que les psychologues sociaux appellent l’effet de focalisation.
Effet de focalisation : le tee-shirt de Barry Manilow
L’expérience Barry Manilow a été réalisée dans une université aux États-Unis. Les chercheurs ont alors invité 10 personnes à passer par le département de psychologie. Ils ont demandé à 9 d’entre elles d’arriver à une certaine heure dans une pièce pour remplir des formulaires.
En revanche, ils ont demandé à la dixième personne de venir 15 minutes plus tard. Cette dernière est entrée dans le bureau d’une des personnes en charge de l’expérience. On lui a dit de mettre un grand tee-shirt sur ses vêtements, un tee-shirt que beaucoup trouvaient “laid” et “flashy” à l’effigie du chanteur Barry Manilow.
Après avoir mis ce tee-shirt, cette personne a été conduite au salon, où tout le monde remplissait le formulaire. Après l’avoir laissée là à attendre pendant 5 minutes, on lui a dit que ce n’était pas grave si elle était en retard et qu’elle pouvait commencer à remplir les mêmes formulaires.
5 minutes plus tard, on lui a dit que le fait d’arriver en retard dans la salle affectait les résultats et qu’il valait mieux se retirer du test.
Finalement, on lui a demandé d’essayer d’estimer le nombre de personnes qui avaient remarqué qu’elle portait un t-shirt de Barry Manilow. Toutes les personnes ayant joué ce rôle dans l’expérience ont alors répondu qu’environ 8 personnes avaient remarqué.
Ensuite, les autres personnes qui ne remplissaient que des formulaires ont été consultées. Et en réalité, aucune d’entre elles n’a remarqué le tee-shirt.
L’effet de focalisation : surestimer ma présence
Les participants ont surestimé le nombre de personnes dans cette pièce qui ont remarqué le tee-shirt. Si vous vous mettez dans leur situation, le jugement a beaucoup de sens. Si vous êtes forcé d’aller dans une pièce avec un tee-shirt que vous pensez ridicule, vous penserez que tout le monde le remarquera.
La même étude a été reproduite avec un tee-shirt Vanilla Ice. Les chercheurs ont sarcastiquement précisé que Vanilla Ice était une “cône pop dont les 15 minutes de gloire s’étaient écoulées lorsque cette étude a été menée”.
Désactiver l’effet de mise au point
Cependant, il y a une exception à tout cela que nous souhaiterions mettre en lumière. Dans une autre étude, lorsque les chercheurs ont laissé le temps aux participants de s’habituer à porter leur nouvelle tenue de culture pop avant de se diriger vers l’autre pièce, ils n’étaient pas aussi vulnérables à l’effet de concentration.
Ils étaient moins susceptibles de penser que trop de gens remarquaient le tee-shirt. Ceci est important, car un tel fait nous donne une idée de la raison pour laquelle l’effet de mise au point se produit. L’effet de focalisation se produit vraiment parce que les gens sont très concentrés sur leur propre présence. Si les gens sont distraits ou habitués, l’effet de concentration diminue.
Ainsi, dans les moments où vous pensez que tout le monde fait attention à quelque chose que vous avez fait, demandez-vous si ce ne serait pas simplement parce que cette idée vous obsède. La réalité, c’est que toutes les autres personnes qui, selon vous, font attention à vous, à leur tour se soucient de leur comportement et pensent qu’elles accordent beaucoup d’attention à elles-mêmes.
Est-ce que tout se réfère à nous ?
L’une des croyances les plus restrictives que nous avons en tant qu’êtres humains est la capacité infinie de penser que tout se réfère à nous. Dans de nombreux aspects de notre vie, nous avons l’impression qu’il y a une grande lumière qui brille sur chaque petit mouvement que nous faisons. Nous sentons que nous sommes surveillés et que le reste du monde est conscient de nous.
Cela pose un gros problème car ce sentiment limite considérablement la marge de manoeuvre. Lorsque nous nous sentons “surveillés”, nous voulons plaire aux autres. Nous dépensons ainsi une quantité infinie d’énergie en essayant d’équilibrer les attentes de chaque personne autour de nous.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.