Il y a des gens qui vous inspirent et il y a des gens qui vous épuisent.
Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González
Certaines personnes épuisent, absorbent votre temps, votre patience et votre énergie. Ce sont des présences sibyllines avec des doctorats en promesses non tenues. Elle ne sont jamais en paix et sèment des guerres avec le monde entier. Il faut donc être sélectif et sage dans ses relations et ne s’entourer que de personnes qui inspirent.
Une étude sur l’interaction sociale, de l’université de Rochester (New York), concluait à un fait curieux : 1 personne sur 10 présenterait un style de personnalité que les experts définissent comme des « spoilers du bonheur ». Les personnes qui épuisent sont peut-être les plus courantes car elles affichent, parfois sans le savoir, des comportements stressants qui conditionnent directement les environnements dans lesquels elles évoluent.
Je ne laisse personne de côté, mais certaines personnes me perdent chaque jour un peu plus sans s’en rendre compte. Je les laissent de côté parce qu’elles m’épuisent. Parce qu’elles m’enlèvent mon énergie. Parce que je ne permets à personne de saboter mon bonheur. Je préfère m’entourer de personnes qui m’inspirent.
Beaucoup d’entre nous penserons que nous parlons encore une fois de personnes toxiques lors de la définition de ce types de profils. Et bien non. Il ne faut pas tomber si vite dans l’utilisation d’étiquettes peu scientifiques et très populaires. On néglige en effet alors des comportements et attitudes particulières d’une personne ou un style de personnalité spécifique.
Si une personne nous épuise, c’est parce que nous sommes perméables. Nous vous invitons à y réfléchir.
Les personnes qui épuisent : les mécanismes psychologiques
Les personnes qui épuisent se trouvent parmi notre famille, nos collègues, amis et même pourquoi pas, nos relations affectives. Elles nous épuisent lorsque nous sommes prisonniers de leur affection. Lorsque l’être aimé devient un marchand qui pointe nos défauts puis les facture. Nous en avons assez des discours égoïstes, des préjugés et des champs de mines de la victimisation et du chantage.
Le livre de Jean Greaves “Emotional Intelligence 2.0” nous explique que les individus ne sont généralement pas pleinement conscients de l’impact de ce type de lien sur notre équilibre émotionnel et sur notre santé. Nous vous proposons de découvrir certains de ces effets.
L’impact émotionnel des personnes qui sabotent notre calme
Le terme “brûler” acquiert ici une connotation presque réelle. Les personnes qui nous épuisent nous utilisent souvent comme des “récipients émotionnels”. Ils déversent leurs pensées, leurs peurs et leurs ténèbres, au point d’user lentement cette architecture si intime et si puissante dont notre cerveau est constitué.
- Les personnes qui épuisent nous causent un haut niveau de stress. Lorsque cette émotion négative devient chronique, les dendrites neuronales (les “petits bras” auxquels nos cellules nerveuses sont attachées ) se brisent à cause de cette surexcitation dommageable et stressante. La zone où cette altération se produit le plus est l’hippocampe, où se trouvent la mémoire et les émotions.
- Se sentir épuisé, être « perméable » à ce type de comportement, loin de nous éteindre ou de nous donner une certaine fatigue, nous maintient toujours en alerte. C’est le sentiment clair et instinctif de vouloir se défendre de “quelque chose” ou de “quelqu’un”, de toujours vivre sur la défensive mais en même temps de se sentir captif.
Nous sommes sûrs que dans ces mêmes situations beaucoup vous auront dit « eh bien, apprend à fixer des limites une fois pour toutes ». En réalité, ce serait quelque chose de beaucoup plus simple que tout cela.
Il suffit d’être pleinement conscient de quelque chose d’essentiel : personne n’a le droit de brûler tous vos vaisseaux de bonheur. Personne ne doit générer des tempêtes quand vous vivez dans un océan de calme. Personne ne devrait vous emmener dans cette dérive où se cachent vos démons intérieurs. Cherchez des personnes qui vous inspirent. Évitez celle qui allument vos feux intérieurs au point de « vous consumer».
J’aime les personnes qui m’inspirent
On dit souvent que quand on est très-très jeune on ne choisit pas ses amis ou ses premiers amours. On accueille ce qui nous arrive avec passion et sans aucun filtre. Nous traversons alors un aveuglement momentané qui guérira sûrement au fil des années. Or, avec le temps nous devenons beaucoup plus sélects, plus habiles et moins perméables à ce qui ne sert à rien, à ce qui nous épuise, à ce qui veut voler ce qui nous est légitime : le bonheur.
Chercher ou plutôt se permettre de trouver des personnes qui nous inspirent est un besoin vital dans lequel nous devons nous investir au quotidien. Car qui inspire ouvre les fenêtres de l’âme et éclaire aussi le phare de notre esprit pour nous permettre de sortir de nos nuits d’apathie, de peur et de solitude.
Avoir des mères, des pères ou des frères et sœurs qui nous inspirent, par exemple, est quelque chose qui nous donne aussi des forces exceptionnelles pour grandir en maturité et en liberté. Avoir des amis qui ne nous épuisent pas, mais qui se dressent comme des figures pour nous inspirer à être de meilleures personnes, est sans aucun doute un privilège que nous ne devrions jamais abandonner.
D’un autre côté, aucun amour ne peut être aussi complet et authentique que celui qui se construit avec les racines du respect et avec les feuilles brillantes de l’admiration et de l’inspiration mutuelle. Parce que pour inspirer quelqu’un il n’est pas nécessaire d’être parfait. En fait, il suffit que les autres voient comment vous surmontez vos propres imperfections pour toujours donner le meilleur de vous-même à chaque instant.
Cela vaut la peine d’être gardé à l’esprit.
Cela pourrait vous intéresser …
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.