Voilà comment les gens intelligents manipulent les personnes toxiques

· 31 août 2018

La manière dont les personnes intelligentes manipulent les personnes toxiques en dit long sur leurs compétences psychologiques. Elles ne se laissent pas dépasser, elles savent fixer des limites et sont conscientes de l’impact de ces dynamiques invalidantes sur leur propre santé. Ainsi, l’un des meilleurs cadeaux que nous pouvons faire est d’apprendre à neutraliser et à gérer toutes les stratégies auxquelles ce type de profil s’applique.

Certains sociologues et experts en psychologie sociale s’aventurent à dire que nous vivons dans une époque à fort taux de toxicité. Nous sommes conscients que nous entendons trop souvent ce terme et que parfois nous ne savons pas où se trouve la limite. Malgré tout, ce qui est certain, c’est que nous vivons dans une période marquée par l’instabilité et l’incertitude et tout cela s’imprègne fortement dans notre quotidien.

Les personnes toxiques ne font pas que blesser les autres émotionnellement. Elles constituent également une menace pour la santé. En outre, on constate souvent que lorsque le comportement toxique est enraciné dans un environnement, la plupart de ses membres finissent par adopter des comportements nuisibles et cyniques.

C’est tellement vrai que, comme nous le révèlent plusieurs études, s’il existe un contexte où abondent les comportements toxiques c’est au travail. Surtout dans les environnements de travail où le mot d’ordre est la productivité. C’est là qu’ont cours la méfiance, la concurrence, l’envie, la frustration et les dommages personnels qui menacent l’ensemble du bien-être systémique de l’organisation.

Cependant, comme nous le savons, ces personnalités ne sont pas en reste dans la famille. Ces personnes qui, en raison de leur personnalité ou de leur situation particulière, font montre d’un comportement préjudiciable envers leurs enfants ou leur conjoint. Dans ces derniers cas, l’impact et l’usure peuvent être plus importants car ils s’ajoutent à une composante émotionnelle, un lien de proximité.

 

se méfier des personnes toxiques

Comment les gens intelligents manipulent-ils les personnes toxiques ?

La manière dont les personnes intelligentes manipulent les personnes toxiques répond à un certain nombre de facteurs. Le premier est l’hypothèse simple et évidente que tout comportement toxique manque de logique. Comprendre cela va beaucoup nous aider. En premier lieu parce que nous cesserons de donner de l’importance à une série d’actes et de mots qui manquent de sens, qui cherchent presque exclusivement à projeter de l’inconfort, de la frustration et des émotions négatives sur quelqu’un.

Deuxièmement, il y a un point que nous ne pouvons ignorer. Comme l’a révélé un travail du Département de psychologie clinique et biologique de l’Université Friedrich Schiller en Allemagne, l’exposition continue à cette série de dynamiques néfastes affecte notre santé cérébrale.

Nous ressentons d’avantage de stress, d’anxiété, d’épuisement et des difficultés pour nous concentrer et penser clairement. Avoir cela clairement en tête dès le début nous encouragera à établir des limites adéquates. Voyons donc dans les points suivants comment les gens intelligents manipulent les personnes toxiques.

Elles se concentrent sur des solutions et non sur des problèmes

Quand une personne toxique vit dans notre entourage, nous vivons constamment en danger. Ça revient à regarder l’aileron d’un requin qui rode autour de nous tous les jours. Ainsi, et d’une certaine manière, nous nous soucions davantage de sa présence, de ce qu’il dit, ne dit pas, fait ou ne fait pas, plutôt que d’appliquer des stratégies pour que cette présence ne nous affecte pas autant.

Les personnes intelligentes se concentrent davantage sur la recherche de solutions que sur le comportement toxique. Dès que quelque chose les inquiète ou les dérange, elles réagissent instantanément.

Vous devez mettre des limites dès que possible

Nous savons déjà que vous devez avoir une bonne capacité de réponse. Cependant, quel type de mesures devons-nous prendre pour arrêter le comportement toxique ? Ce que nous devons savoir, c’est que dans ces cas-là, la fuite ne vaut pas toujours la peine. Mettre de la distance peut s’avérer impossible.

Il faut alors mettre des limites, des barrières de protection. Pour ce faire, il faut faire clairement comprendre à la personne en question que ses actions ont des conséquences. Que tout n’est pas permis, que certains comportements font mal et créent un environnement malsain.

Nous devons lui expliquer clairement ce que sont nos lignes rouges, celles que nous ne leur permettons pas de dépasser.

prendre soin de soi et se protéger des personnes toxiques

 

Contrôle émotionnel adéquat

Il faut être pleinement conscients de nos états émotionnels. Si nous faisons face à de l’abattement ou à de l’épuisement psychologique, nous devons gérer cette situation. Tout d’abord, comprenez que personne ne doit nous confisquer notre joie ou notre calme. Ensuite ne pas donner une place excessive dans nos vies à ceux qui ne font tout simplement rien pour la mériter.

Comme il n’est jamais possible de mettre de la distance physique, il est préférable de mettre de la distance émotionnelle, d’ouvrir notre parapluie et de nous protéger.

Empathie cognitive face à la personne toxique

L’application d’une empathie cognitive sera toujours préférable à l’empathie émotionnelle dans ces cas. Qu’entendons-nous par là ? Tout simplement qu’il est fortement recommandé d’essayer de comprendre ce que la personne toxique peut traverser. Peut-être que derrière cette figure et cette dynamique épuisante, se cache une dépression refoulée. Quelqu’un avec une faible estime de lui-même ou avec des problèmes personnels.

L’empathie cognitive nous permet de comprendre les réalités des autres sans s’imprégner de leurs émotions. Et ce dernier point est très important. Une stratégie qui définit la manière dont les personnes intelligentes manipulent les personnes toxiques.

 

Prenez soin de votre santé et de votre bien-être

Nous pouvons avoir une ou plusieurs personnes toxiques autour de nous. Nous pouvons même les gérer efficacement. Cependant, il y a quelque chose que nous ne devons pas perdre de vue même un seul jour : notre propre santé. Par conséquent, nous devons donner la priorité à notre alimentation, à notre repos et à nos loisirs.

Apprendre à se déconnecter et à ne pas penser à ces profils psychologiques nous permettra de gagner en qualité de vie. Il est clair que cela coûte cher, car nous parlons là de personnes expertes à mettre des bâtons dans les roues. Mais faisons-le tout de même, soyons ces personnes intelligentes qui savent vivre, tout aussi bien, au-dessus de ces éléments.