La recherche de la sérénité est préférable à la recherche du bonheur

Rechercher le calme, l'harmonie et la paix intérieure vaut mieux que rechercher le bonheur. Ceux qui font preuve de sérénité face à la vie dominent mieux les tempêtes et gèrent les inquiétudes avec plus d'aplomb.
La recherche de la sérénité est préférable à la recherche du bonheur

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Borges l’a déjà dit : la recherche de la sérénité est une ambition plus raisonnable que la recherche du bonheur. Et peut-être que la sérénité est une forme de bonheur. Cependant, avouons-le, peu d’aspirations sont plus complexes que celle d’atteindre cet îlot mental d’équilibre, de calme intérieur et d’harmonie. Il semblerait que, dans un monde de plus en plus chaotique, il soit indiciblement difficile de développer un esprit serein.

Malgré cela, faire l’effort de construire, façonner et modéliser un état d’esprit plus calme est la clé de notre bien-être. Parce que la sérénité est un état psychologique paisible et calme dans lequel il n’y a pas de stress qui fausse tout. Ni de conflits émotionnels qui dérangent. Et encore moins d’angoisse qui brouille nos valeurs et notre confiance en l’avenir.

De même, il est sans doute curieux de voir comment le domaine de la psychologie a négligé cette attitude, cette ressource psycho-émotionnelle, pendant des années. En quelque sorte, nous nous sommes beaucoup plus concentrés sur la compréhension de l’origine de notre mal-être, et pas tellement sur ces chemins qui facilitent la satisfaction et nous mènent vers la paix intérieure.

« Vous ne trouvez pas la paix en réarrangeant les circonstances de votre vie, mais en réalisant qui vous êtes au niveau le plus profond. »

-Eckhart Tolle.

fille pensant à la recherche de sérénité

Chercher la sérénité : par où commencer ?

Nous sommes cette société qui aspire au bonheur, comme les personnages tragiques de Shakespeare. Nous sommes des chercheurs d’émotions positives car nous tenons pour acquis que ce sont elles qui emplissent notre cœur de joie et notre cerveau de motivation. En réalité, le bien-être transite aussi par des états intermédiaires, voire neutres dans lesquels s’inscrivent calme, quiétude et tranquillité.

Rechercher la sérénité, c’est atteindre un état d’esprit paisible. Pour ce faire, nous n’avons pas à entreprendre de voyage, ni à initier de grands changements et révolutions dans nos vies. Cette expérience ne se réalise pas par le matériel, mais par la voie mentale et émotionnelle. L’écrivaine française Françoise Sagan a dit un jour : « le bonheur, c’est d’être en bonne santé, de dormir sans peur, de se réveiller sans angoisse et d’avoir la sérénité d’agir. »

C’est la clé. Cependant, aujourd’hui, l’idée de rechercher le bonheur à travers des attentes et des idées irréalistes persiste toujours. On suppose, par exemple, que la personne heureuse évite la souffrance, le chagrin et la douleur comme les hérons évitent l’eau grâce à l’imperméabilisation de leur plumage.

En réalité, le bien-être n’est pas d’éviter la souffrance, mais de savoir la gérer. Et, en cela, la sérénité peut nous aider. Voici des stratégies.

« Un homme n’essaie pas de se voir dans l’eau qui coule mais dans l’eau calme, car seul ce qui est calme en soi peut donner de la tranquillité aux autres. »

-Confucius-

Ne cherchez pas à l’extérieur ce que vous avez déjà à l’intérieur

Il est vrai que nous pouvons apporter de nombreux changements dans nos vies qui qui nous apporteront des bénéfices et du bien-être. Cependant, nous ne pouvons pas toujours fuir ou changer les multiples réalités qui nous entourent et qui nous enlèvent notre bonheur. Personne ne peut nous rendre une personne que nous avons perdue ou ce que nous avons laissé derrière nous. La vie continue et enlève parfois plus qu’elle n’offre.

Chercher la sérénité implique de faire un voyage au plus profond de soi pour lui apporter calme et paix dans un monde chaotique. Nous devons apprendre à accepter ce que nous ne pouvons pas changer. L’esprit serein est aussi celui qui apprend à dominer ses soucis et concentre son attention sur l’ici et maintenant. Hier n’existe pas et le futur n’est pas encore arrivé. La paix réside dans le fait de regarder l’ici et maintenant sans peur et avec confiance.

Au sein de cette approche, des pratiques telles que la méditation ou le mindfulness acquièrent sans aucun doute une grande pertinence. Des travaux comme ceux menés à l’Université de Vienne révèlent comment l’exercice du mindfulness facilite le développement d’un esprit plus serein. Tout cela donne sans aucun doute un bon coup de pouce à notre santé mentale.

Des pratiques telles que le mindfulness nous aident à concentrer notre esprit sur l’ici et maintenant, à éteindre les soucis et le bruit mental qui augmente le stress. Grâce à cet exercice quotidien nous développons une mentalité plus sereine et calme.

Chercher la sérénité dans un monde plein d’incertitudes

Nous vivons à une époque d’incertitude. Nous ne savons pas ce qui se passera demain et cela nous angoisse. Peut-être, pour cette raison, agissons-nous presque plus par impulsion que de manière réfléchie. Quand le cerveau se sent angoissé face à tant d’incertitudes, il agit par inertie, par action-réaction et cela nous fait prendre des décisions que nous regrettons.

Rechercher la sérénité implique d’apprendre à nager dans l’océan des incertitudes. C’est se dire « Je ne sais pas ce qui va se passer demain, mais je n’anticipe pas le pire. C’est vrai que je n’ai aucun contrôle sur tout ce qui m’entoure, mais je regarde tranquillement le présent pour pouvoir réfléchir calmement avant d’agir. La réflexion et le calme sont mes alliés. »

Après tout, la sérénité est la valeur de rester calme au milieu de l’adversité, quelle que soit sa taille.

Homme sur le terrain pensant à la recherche de sérénité

La paix intrapersonnelle nécessite la maîtrise de soi

Intégrer la sérénité dans nos esprits et nos vies demande de la maîtrise de soi. Cette capacité à exercer un contrôle sur soi implique d’être habile pour gérer ses pensées, ses émotions et ses comportements. Ce n’est que lorsque nous apprivoisons notre côté pilote automatique et impulsif que notre univers intérieur devient calme et harmonieux.

Comme le disait Platon, il n’y a pas de plus grande victoire que de se conquérir soi-même. Parce que cette conquête nous donne la sérénité. Nous ne sommes plus une feuille emportée par le vent qui atterrit ici et là. Lorsque vous dominez votre esprit et vos actions, vous atteignez la paix intrapersonnelle et cette harmonie psychologique à partir de laquelle regarder le monde avec plus de sérénité et d’équilibre.

Cela pourrait vous intéresser ...
La sérénité de l’esprit
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La sérénité de l’esprit

Il est quasiment impossible de décrire la souffrance que cause l'alliance de la douleur physique et de la douleur mentale. La sérénité est la seule...



  • Floody, D. R. (2014). Serenity and inner peace: Positive perspectives. In G. K. Sims, L. L. Nelson, & M. R. Puopolo (Eds.), Personal peacefulness: Psychological perspectives (pp. 107–133). Springer Science + Business Media. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-9366-2_5
  • Tran US, Cebolla A, Glück TM, Soler J, Garcia-Campayo J, von Moy T. The serenity of the meditating mind: a cross-cultural psychometric study on a two-factor higher order structure of mindfulness, its effects, and mechanisms related to mental health among experienced meditators. PLoS One. 2014 Oct 16;9(10):e110192. doi: 10.1371/journal.pone.0110192. PMID: 25330072; PMCID: PMC4199716.