Tirez des leçons de votre passé et dirigez-vous vers votre futur

10 août 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Nous avons tous un passé rempli de bonnes choses, mais aussi de mauvaises, et de difficultés qui nous affectent plus qu’elles ne le devraient dans notre présent le plus immédiat…

Parfois, certaines expériences remontent à la surface…

Combien d’éléments qui appartiennent à votre passé continuent à vous tourmenter aujourd’hui ? Quelque chose vous bloque-t-il ?

Posez-vous la question : tenez-vous vraiment à porter sur vos épaules toutes ces peurs et ces situations traumatisantes qui appartiennent à votre passé, mais que vous revivez dans votre présent de façon apparemment inconsciente ?


Quand une étape de la vie touche à sa fin, il faut le savoir. Il faut boucler les boucles, fermer les portes, ou clore les chapitres ; appelez ça comme vous voulez. L’important, c’est de pouvoir tourner la page, et laisser filer les moments de la vie qui sont maintenant derrière nous.

-Paulo Coelho-


Ne pas lâcher le passé, c’est quelque chose qui vous empêche d’avancer dans votre vie, qui vous bloque et vous paralyse souvent.

C’est pourquoi on doit apprendre à considérer notre passé comme une chance, une source de leçons à tirer.

Votre passé est une expérience précieuse

Aprende-de-tu-pasado-y-dirígete-hacia-tu-futuro4

Parfois, on regarde notre passé comme quelque chose de détestable, quelque chose que l’on voudrait changer.

On donnerait tout pour revenir en arrière et revivre les choses, mais différemment. Et vous, changeriez-vous vraiment votre passé ?

Si vous êtes dans un état d’esprit vous menant à avoir envie de changer votre passé, alors vous n’empruntez pas le bon chemin.

On ne peut pas revenir en arrière. Chaque minute qui passe nous éloigne de ce passé qu’on ne retrouvera jamais.

Est-il vraiment nécessaire d’accorder autant d’importance à une chose que, de toute façon, on ne pourra pas changer ?

Parfois, lorsqu’on se rend compte qu’on ne peut changer une chose qui est arrivée dans notre passé, on se sent triste, et notre estime de nous-même est affaiblie.

Pour palier à cela, la première étape à franchir consiste à accepter les choses telles qu’elles sont.

Qu’on le veuille ou non, on ne peut pas revenir en arrière, alors, le mieux à faire, c’est de l’accepter ! Il est impossible de changer le passé.

Une fois qu’on a compris et accepté ça, on est alors en bonne voie pour considérer ce passé qu’on a laissé derrière nous comme une expérience précieuse.

On doit apprendre à voir le côté positif des choses, même si ces choses sont négatives ; toutes les expériences que l’on vit nous ont permis de tirer des leçons et d’apprendre des choses.

Tout, absolument tout ce qu’on vit nous marque. Chacune de nos expériences change notre vie, et on doit donc les voir comme quelque chose qui nous fait avancer, mûrir, et qui nous mène à nous améliorer en tant que personne.

Allez-vous continuer à vous plaindre de toutes les choses négatives qui vous sont arrivées par le passé ? En aucun cas.

Réfléchissez un peu : combien de leçons avez-vous apprises ? C’est grâce à ce passé que vous êtes la personne que vous êtes aujourd’hui.

Profitez de vos expériences pour être meilleur aujourd’hui et demain. Profitez-en, car vous pouvez en tirer une multitude de leçons.


Acceptez votre passé et tirez des leçons des expériences négatives qui ont marqué votre vie


Votre futur est une page blanche !

Aprende-de-tu-pasado-y-dirígete-hacia-tu-futuro-3

Une fois que vous avez accepté que vous ne pouvez pas continuer à vivre dans ce passé qui n’est plus ni le changer, c’est le moment de penser à votre futur.

Votre futur est une page blanche ; vous ne savez pas ce qu’il va se passer, mais ce qui est certain, c’est que ce que vous faîtes aujourd’hui est déterminant.

De même que votre passé a marqué votre présent, votre futur sera, lui, marqué par le moment présent.

Profitez-en pour tirer des leçons de votre passé, pour être une meilleure personne et pour vous rediriger vers votre futur.

Ne continuez pas à porter sur vos épaules toutes ces frustrations et toutes ces choses que vous auriez dû laisser derrière vous ; vous ne méritez pas de vivre ainsi !

Demandez-vous plutôt : qui voulez-vous être ? Qu’allez-vous faire ? Il ne tient qu’à vous de décider ce à quoi vous voulez que ressemble votre futur.

Que voulez-vous ? Continuer à porter tout ce poids sur vos épaules, ou bien vivre votre vie librement ?

Votre futur n’appartient à personne d’autre qu’à vous. Dès aujourd’hui, empruntez donc le chemin qui vous mènera à ce futur que vous désirez tant.

Il est très important que vous le visualisiez et que, malgré les difficultés et les choses négatives qui peuvent se présenter à vous, vous alliez de l’avant sans dévier de votre but.


« La meilleure manière de prédire le futur, c’est de le créer »

-Peter Drucker-


Vous savez maintenant à quel futur vous aspirez ? Très bien. Visualisez-le, et libérez-vous de tout ce qui peut vous freiner et vous empêcher d’atteindre vos buts ou de devenir la personne que vous voulez être.

N’oubliez pas que chaque moment que vous passez dans votre passé et un moment que vous perdez, et que vous pourriez plutôt passer dans votre présent ou dans votre futur.

Aprende-de-tu-pasado-y-dirígete-hacia-tu-futuro-2

Tirez des leçons de votre passé, car il y a toujours quelque chose de bon à sortir des mauvaises expériences !

Il vous suffit d’y penser, et de les aborder dans une perspective d’acceptation, d’assimilation et d’apprentissage.

A découvrir aussi