Pourquoi les hommes à barbe sont-ils séduisants ?

· 30 avril 2017

Cela n’a rien à voir avec la mode ou les styles masculins. Les femmes sont tout simplement plus attirées par les hommes qui portent une barbe. Pourquoi ? Beaucoup de nos choix de couple sont dus au besoin de nous perpétuer dans le temps en tant qu’espèce. C’est une loi à laquelle nous répondons naturellement, comme le reste des êtres humains. Ainsi, l’une des hypothèses qui ressort, c’est que la barbe pourrait être le signe d’une bonne génétique et est donc appréciée.

Bien sûr, les hommes et les femmes ajoutent ensuite de nombreux autres types d’ingrédients dans leur équation des préférences. Mais il est intéressant de voir que cette caractéristique esthétique est un élément attirant pour les femmes qui aiment les hommes. Nous allons tout vous expliquer dans cet article !

L’attirance pour la barbe : la pogonophilie

Peut-être que vous ne vous rappellerez plus jamais de ce mot à la fin de cet article mais que vous vous sentirez concerné-e. La pogonophilie est le fait d’être attiré-e par les hommes qui portent une barbe. Certain-e-s affirment qu’il s’agit d’une tendance de ces dernières années, et que c’est pour cela que les acteurs, les mannequins et les chanteurs ont décidé de ne plus se raser ou de porter une barbe de quelques jours.

Cependant, cela fait des centaines d’années que la barbe -ou la possibilité d’en avoir une- est l’un des signes extérieurs qui fait la différence entre les hommes et les petits garçons. De fait, la plupart des hommes avec de la barbe ont un air un peu plus adultes. Et même, si nous jetons un œil à la mythologie, nous pouvons nous rendre compte que la plupart des dieux en portent également.

Aujourd’hui, avec les agences de publicité, l’image de l’homme barbu comme sex-symbol ne cesse de s’afficher partout. La pogonophilie est à son apogée. De fait, beaucoup d’hommes rentrent aujourd’hui dans ce stéréotype, culturellement féminin, qui consiste à passer des heures devant le miroir afin de tailler et de prendre soin de sa barbe.

Que dit la barbe de vous ?

La manière dont nous nous voyons peut en dire long sur nous. Peut-être que vous ne portez pas cette barbe pour « draguer » ou pour que l’on vous confonde avec un acteur d’Hollywood, mais car vous aimez ça et que vous pensez que cela vous va bien. Mais sachez que les poils sur votre visage peuvent provoquer tout type de sensations chez les personnes qui vous entourent.

Pas uniquement chez les femmes, mais aussi chez les hommes. Par exemple, dans le monde des affaires, il est probable d’un directeur qui porte une barbe soignée soit considéré comme plus professionnel que celui qui aura un « visage de bébé », car la barbe transmet des valeurs telles que l’expérience, la compétence et la discipline. Surtout quand le directeur est jeune, la barbe peut considérablement l’aider.

La barbe est aussi un symbole de masculinité, quelque chose que l’homme a et que la femme n’a pas. Elles sont attirées par ce trait et ne comprennent pas bien pourquoi. Saviez-vous que si les poils poussent rapidement, cela signifie que ces hommes produisent plus d’hormones masculines (testostérone) ? De plus, cela leur donne une apparence de personne « plus mûre » car ils ont l’air d’avoir plus d’expérience.

Les réactions face à la barbe sont très diverses. Chez certaines femmes, la barbe intimide ou leur fait peur car la mâchoire semble plus large, mais en même temps, elle éveille la curiosité et le désir.

Le duvet facial est lié à la force, à la vitalité et à la protection. Même si beaucoup de femmes refusent de l’admettre, elles cherchent souvent un homme qui prenne soin d’elle face aux dangers comme dans les histoires et les films d’amour.

La barbe, comme symbole d’expérience et de sagesse

L’image masculine, tout comme l’image féminine a évolué avec le temps. Avant, la barbe que les hommes portaient était un signe de rudesse, d’homme fort et travailleur, qui n’avait pas de temps pour les broutilles comme le fait de se pomponner. C’est aussi un signe d’intelligence : le fait que Gandalf, dans Le Seigneur des Anneaux, porte une longue barbe blanche n’est pas dû au hasard.

On peut dire que la barbe que portent les hommes d’aujourd’hui est une version 2.0 de cette barbe ancienne. Aujourd’hui, on la porte courte et touffue. Il s’agit plutôt d’une brosse dense, plutôt qu’un ensemble de poils disposés de manière aléatoire.

Ce type de barbe n’est pas uniquement visibles chez les hommes qui font attention aux soins du corps, mais ceux qui ont des compétences pour cela ou l’argent suffisant pour payer quelqu’un qui leur taille. Deux points positifs qui donnent de la valeur ajoutée à un couple potentiel.

Si l’on s’intéresse à la littérature, on trouve une étude de l’Université de Galles, publiée dans la revue Evolution & Human Behaviour, qui confirme que la barbe est une caractéristique qui plaît beaucoup aux femmes. 

Dans l’étude, 351 femmes ont participé. On leur a montré quatre photographies de 177 hommes hétérosexuels. Sur chacune des images, les hommes avaient différents types de barbe : sans barbe, avec une barbe de cinq jours, une barbe de dix jours, et une très longue barbe.

Barnaby J. Dixon et Robin C., responsables de la recherche, ont étudié les réactions des femmes face à ces photographies et ont conclu que « un niveau intermédiaire de barbe, celle de dix jours, est la plus attirante. » Ils sont également arrivés à la conclusion qu’un homme avec une barbe très fournie était moins attirant mais qu’il pouvait être perçu comme un « meilleur père », car la barbe lui offrait l’image d’un homme protecteur pour sa famille.

L’étude se termine ici car les chercheurs n’offrent pas des résultats clairs sur une unique hypothèse. L’hypothèse évolutive est sûrement celle qui a le plus de sens, mais il est vrai que les tests effectués ici n’en tiennent pas compte. C’est pour cela que nous vous demandons à vous, estimé-e lecteur-trice : pourquoi pensez-vous que les femmes préfèrent les hommes qui portent une barbe ?