Faire l'amour vaut la joie et n'en vaut pas la peine
Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Personne ne vient au monde en étant un véritable gourou des relations affectives. Tout s’apprend, tout se subit, tu pleures, tu ris et tu apprends. Parce que nous sommes des créatures qui obtenons notre connaissance des émotions les plus intenses, celles qui nous divisent en deux ou qui, à leur tour, nous enrichissent en tant qu’âmes sages au cœur ouvert.
L’amour est une aventure et en même temps un saut dans le vide. Prendre des risques en vaudra toujours la peine si nous avons le parachute de notre estime de soi, et cette maturité avec laquelle nous savons fixer des limites et des priorités. Et la priorité est toujours votre bonheur.
Comment faire en sorte que l’amour vaille mes joies et non mes peines ?
Il n’y a pas de formule magique qui fonctionne pour tout le monde de la même manière. Chacun de nous a sa propre histoire, avec des besoins, des valeurs et, à son tour, une façon de comprendre les relations personnelles.
Maintenant, puisque nous voulons tous avant tout être heureux et ne pas souffrir, il est nécessaire que nous gardions toujours à l’esprit ces piliers intéressants qui peuvent servir de guide.
1. N’idéalisez pas l’être cher
Plus d’une fois vous vous serez surpris à parler à quelqu’un de votre partenaire : « C’est l’homme/la femme idéal. Rien qu’en me regardant elle sait ce que je ressens, elle me fait rire et rêver, elle est parfaite en tout. Je suis incroyablement chanceux.
Il peut en être ainsi, cette personne peut en effet avoir de grandes vertus, cependant, ne jamais se déchaîner ou voir le monde avec ces lunettes floues qui nous empêchent de voir la vraie réalité. L’amour nous submerge et nous enflamme, nous refaisant parfois 15 ans sans penser que ce que nous faisons en réalité, c’est projeter nos propres désirs et besoins sur notre partenaire.
N’idéalisez pas, ne le faites jamais. Observez la personne que vous aimez dans toute sa réalité, dans toute sa complexité avec ses vertus et aussi avec ses défauts inclus. Ceux que vous avez sans aucun doute aussi. L’amour est, après tout, un grand défi dans lequel unir deux personnes imparfaites pour créer une relation parfaite, et nous vous assurons que l’effort en vaut la peine.
2. Ne donnez pas tout pour rien
Que ne pourriez-vous pas faire par amour ? Quitteriez-vous votre famille ? Changeriez-vous de ville ? Des amis ? Souhaitez-vous donner la priorité à leurs besoins avant les vôtres ? Mettriez-vous de côté vos propres valeurs pour la personne qui remplit désormais votre cœur ? Pensez-y objectivement.
L’amour n’est pas tout offrir pour rien. Les relations affectives sont un échange continu où à la fois on gagne et personne ne perd, ce n’est pas un jeu de forces, mais un équilibre de richesses et de découvertes, d’efforts mutuels et de concessions négociées.
3. Aimer sans posséder
Dès que les premiers murs et les premiers liens apparaissent dans notre relation, nous commençons à manquer d’air. Si votre partenaire vous interdit, vous incite, si des mots empreints de chantage, de victimisation, de reproches et d’ultimatums apparaissent dans son langage, cet amour apporte du chagrin et non de la joie.
L’amour dépendant qui possède et contrôle n’est pas un amour mûr et conscient. C’est un amour égoïste qui donne la priorité à vos propres besoins et à vos propres peurs : libérez-vous.
4. Le véritable amour commence par soi-même
Est-ce égoïste de s’aimer ? Pas du tout. Il y a ceux qui passent toute leur vie à attendre la personne parfaite, la personne idéale, sautant de relation en relation sans jamais trouver le partenaire de rêve qu’ils ont en tête.
Pourquoi cela arrive-t-il ? Tenez compte de ces dimensions :
- Ne cherchez pas une personne pour combler vos vides ou apaiser vos peurs. Devenez le premier dans cette “personne idéale”, dans cette personne mature, équilibrée et confiante avec qui tout le monde, y compris vous-même, mérite d’être.
- Si vous ne commencez pas par vous aimer, vous passerez toute votre vie à attendre que les autres vous aiment et répondent à ces besoins que vous ressentez en ce moment. Vous ne devez forcer personne à résoudre vos problèmes, vos lacunes ou à panser vos blessures. Vous ne pouvez forcer personne à vous aimer inconditionnellement si vous ne vous aimez pas vous-même en premier.
- Si vous vous aimez, si vous vous respectez et ne craignez pas votre solitude, vous pourrez offrir à l’autre un amour plus complet, plus sage et plus mature. Un amour qui vous remplira de joie et non de chagrin.
L’amour qui ne connaît pas de chagrins, est celui qui s’offre avec maturité et intégrité sans rien demander en retour. Une relation capable de s’enrichir sans chantage est constituée de deux personnes qui se complètent pour faire de la vie une belle aventure pleine de joie et dont apprendre chaque jour.
Courtoisie d’image : David Renshaw
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.