Se sentir délaissé dans une relation : quand l'amour fait froid

Parfois, l'amour est négligé, et lorsque cela se produit, le sentiment peut être dévastateur. Arrêter de ressentir l'affection, la complicité et le souci d'être aimé nous met en alerte. Par conséquent, il est nécessaire de savoir ce qui peut générer cette situation.
Se sentir délaissé dans une relation : quand l'amour fait froid

Dernière mise à jour : 19 juin, 2022

Parfois, l’amour fait froid. C’est une sensation aiguë et étrange, c’est presque comme marcher pieds nus, comme sentir qu’il manque quelque chose. Se sentir délaissé dans une relation affective nous blesse et nous inquiète. Il est facile de penser que le partenaire se désintéresse et que, petit à petit, nous ne sommes plus une priorité mais un acquis.

Qui a vécu une expérience de ce type connaît les sensations. Il comprend également quel genre de pensées sont celles qui hantent l’esprit et quelle forme ont les peurs qui assaillent et empoignent le quotidien.

On craint, avant tout, que la cause de cette insouciance et de ce froid soit le manque d’amour, que tôt ou tard nous devions lâcher celui qui désormais donne tant de sens à notre vie.

Car, au- delà de ce que l’on peut penser, aimer c’est se soucier et quand cet intérêt n’est pas perçu là où il y a de l’attention, de l’affection désintéressée et de l’affection qui se fait sentir et qui réconforte, il est logique que les doutes et la piqûre de la peur surgissent.

Ainsi, ce que les sociologues, les anthropologues et les psychologues ont souligné, c’est que ce type de peur est le résultat d’un changement des attentes dans ce domaine.

On dit que maintenant nous sommes beaucoup plus exigeants. Que nous voulons un meilleur ami à nos côtés, un amant, une âme sœur, ce partenaire de vie qui nous enrichit émotionnellement et intellectuellement… Nous nous voulons libres et, en même temps, unis dans chaque fibre, coïncidant dans chaque pensée et désir. Peut-être qu’il en est ainsi, il se peut que nos attentes deviennent de plus en plus élevées et plus en phase.

Cependant, cela ne signifie pas que nous méritons tous l’attention qui découle des soins. Parce que ceux qui aiment ne négligent pas et, si cela se produit, nous devons comprendre ce qui peut se passer.

Garçon jouant ce que c'est que de se sentir négligé dans une relation

Se sentir négligé dans une relation : pourquoi cela arrive-t-il ?

Peu de rhumes sont plus inconfortables que celui de la négligence émotionnelle. Le fait de se sentir délaissé dans une relation peut être parfaitement dû à cette dimension, lorsque l’on s’aperçoit que l’on n’a plus l’être aimé comme support. Les couples négligents sont ceux qui ne confèrent plus de compréhension, qui sont présents mais absents et qui, de plus, sont incapables de nourrir l’autre dans l’affection et la communication.

Ils sont passés de complices à d’étranges compagnons au lit et sur le canapé. Or, en plus de cet abandon émotionnel, il y a d’autres dimensions qui peuvent expliquer cette négligence. Ce sentiment d’absence, de froid et d’abandon affectif. Analysons-le ci-dessous.

Un péché capital : quand l’amour va de soi

Parfois, nous le faisons. Les gens sont à l’aise et nous avons tendance à être sédentaires très souvent. Et nous ne parlons pas seulement du simple manque d’exercice, passant plus d’heures à regarder des séries télévisées qu’à user les semelles des chaussures en faisant du sport. En matière affective, il y a aussi des paresseux émotionnels et des sédentaires.

Ce sont ces personnes qui tiennent pour acquis que ceux qui les aiment aujourd’hui le feront toujours. Ce sont eux qui confondent stabilité et paresse, engagement et dévouement aveugle. Et cette formule ne marche pas car ils oublient quelque chose d’essentiel : l’amour se travaille au quotidien, dans chaque détail, dans chaque parole et dans chaque comportement.

Se sentir négligé dans une relation peut donc être dû à ce type de négligence. L’amour peut continuer d’exister, mais s’il n’est pas entretenu, s’il n’est pas poli quotidiennement, cette flamme s’estompe.

Homme pensant se sentir négligé dans une relation

Problèmes personnels et troubles psychologiques possibles

Il y a une évidence que nous ne pouvons ignorer : la santé psychologique. Cela peut nous surprendre, mais il y a beaucoup de gens qui font à peine face à leur vie sans savoir qu’ils souffrent d’anxiété, que le stress change leur personnalité ou que l’inconfort qui les étreint au quotidien est la dépression.

Ces types de réalités psychologiques ont un impact direct sur une relation. Il est très difficile de prendre soin de votre partenaire et de l’aimer comme il le mérite si vous avez cessé de vous aimer, si vous ne vous connectez plus avec vous-même.

Quand quelqu’un perd sa motivation et ne voit plus le sens de beaucoup de choses qu’il fait, il est presque impossible d’être un bon ami, un bon amant, une âme sœur. Dans ces situations, il est essentiel de détecter ce qui se passe, de soutenir et d’accompagner le couple à la recherche d’une aide professionnelle.

Lorsque nous avons besoin de plus que ce que notre partenaire peut, veut ou sait nous donner

Se sentir négligé dans une relation a d’autres types de facteurs explicatifs. Nous parlons, par exemple, de ces situations dans lesquelles on a besoin de plus que ce qui est permis, ce qui est logique et attendu dans une relation.

Parfois, il y a ceux qui ont une faible estime de soi et un degré élevé de dépendance. Dans ces cas, ce qu’on attend de l’autre, c’est “tout”, créant ainsi des liens très étouffants.

D’autre part, un autre type de réalité peut également se produire. Nous nous sentons délaissés parce que ceux qui partagent la vie avec nous ne savent pas comment nous répondre. Des facteurs tels que l’alexithymie, l’immaturité émotionnelle ou simplement, cette incompétence où ne pas comprendre ce que c’est que d’être en couple, peuvent être un autre élément explicatif.

Enfin , on ne peut écarter une évidence : il y a ceux qui aiment à leur manière. D’une manière insuffisante ou nuisible pour nous. Ce sont ces situations où ils se positionnent dans leurs attitudes et ne cèdent pas, ne changent pas et ne le feront jamais. Tout cela génère, comme on peut l’imaginer, un haut niveau de douleur.

Couple émotionnellement dépendant

Chagrin d’amour et sentiment d’être négligé dans une relation

Se sentir négligé dans une relation peut parfois être le prélude au chagrin lui-même. Cette froideur dont nous parlions au début est le signe clair qu’il se passe quelque chose, quelque chose qui frotte, qui ne colle pas et qui fait peur. La chose la plus appropriée dans ce type de circonstance est d’en parler. La communication est essentielle.

Il faut exprimer au couple ce que l’on ressent et se demander ce qui peut se passer. Mettre des mesures, essayer de résoudre, générer des changements entre les deux peut donner un bon coup de pouce à la relation et la remettre à flot.

D’autres fois, comme nous le savons bien, il n’y a pas d’autre choix que de lâcher prise. Prolonger ce qui fait mal et ce qui n’a plus de solution est une forme de souffrance inutile qu’il faut éviter.

Pour conclure, essayons toujours de maintenir une communication fluide. Le dialogue émotionnel, l’empathie et la compréhension doivent être nos meilleurs alliés dans tous les cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon partenaire veut une relation libre et moi non : que faire ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Mon partenaire veut une relation libre et moi non : que faire ?

Si votre partenaire vous demande une relation libre et que vous ne le souhaitez pas, il est important d'analyser la situation.