Ecmnésie : quand le passé devient présent

Les personnes atteintes d'ecmnésie revivent les événements d'hier comme s'ils se produisaient ici et maintenant. Il s'agit d'une altération médiée par des problèmes cérébraux, tels que les démences, mais cela peut aussi être un effet de la consommation de drogues.
Ecmnésie : quand le passé devient présent

Dernière mise à jour : 22 février, 2022

L’ecmnésie est un curieux trouble de la mémoire dans lequel le présent se brouille et apparaissent à sa place des souvenirs du passé. C’est un type d’hallucination perceptive de grande intensité médiée par de multiples facteurs. La démence, les lésions cérébrales et même la consommation de drogue pourraient expliquer ce phénomène unique.

Maintenant, cette expérience est toujours intéressante en raison d’un autre aspect. Faire vivre intensément dans l’esprit humain ce qui se passa il y a des mois ou des années est une stratégie traditionnellement poursuivie par l’hypnose. Cet outil thérapeutique (remis en cause par beaucoup) vise à faciliter ce type de « reviviscence ».

La mémoire apparait encore aujourd’hui comme ce mécanisme dont on ne sait pas tout. Se souvenir, c’est vivre de nouveau, c’est vrai. Mais le problème est que certaines altérations brouillent ce qui est le plus important pour nous tous : le présent. Approfondissons donc dans ce trouble saisissant.

Parmi les distorsions que la mémoire peut subir, il y a ce type d’amnésie dans laquelle une personne peut confondre des événements présents avec des événements qui se produisirent il y a de nombreuses années.

Ecmnésie

Ecmnésie : définition, symptômes et causes

Ce n’est pas un trouble agréable ni, dans certains cas, de bon pronostic. Des travaux, comme ceux menés à l’université de Tyumen, en Russie, mettent en évidence que ce type de paramnésie de reconnaissance est fréquent chez les patients à un stade très avancé de schizophrénie. L’ecmnésie est un trouble qui révélerait une grande régression de l’état psychique de la personne.

Cette forme d’hallucination, où les souvenirs d’hier se mêlent au présent, génère une grande usure chez ceux qui en souffrent. Cependant, la particularité est que cette caractéristique n’apparaît pas isolément. Elle survient en effet avec d’autres pathologies. Il convient par ailleurs de préciser que nous sommes face à un phénomène peu étudié, mais tout de même, très marquant.

À quel type d’altération psychologique sommes-nous confrontés ?

Selon Portellano, JA (2005), l’ecmnésie est un type de paramnésie (trouble de la mémoire) qui affecte la reconnaissance. Les souvenirs du passé viennent à l’esprit de la personne et sont traités comme s’ils étaient réels, comme s’ils se produisaient ici et maintenant. Nous sommes confrontés à un trouble dans lequel apparaissent des hallucinations, c’est-à-dire de fausses perceptions dans lesquelles sont entendues, vues et ressenties des choses qui n’existent pas.

Il est également courant d’éprouver des délires ; un état mental de grande confusion et de désorientation dans lequel apparaissent des altérations de la conscience et de la pensée.

Comment se manifeste-t-elle ?

L’ecmnésie ne constitue pas une catégorie diagnostique en tant que telle, c’est plutôt un effet associé à un problème mental ou cérébral. Cela signifie qu’elle peut s’accompagner de multiples caractéristiques, comme celles liées à la maladie d’Alzheimer si l’on a affaire à cette démence ou celles liées à la schizophrénie ou à un traumatisme crânien.

Cependant, on peut généralement observer les altérations suivantes :

  • La personne n’est pas connectée à sa réalité immédiate.
  • Elle ne se souvient pas de ce qu’elle vient de faire, mais elle a des souvenirs très vifs du passé.
  • Ces morceaux d’hier deviennent vifs, au point de pouvoir les ressentir intensément.
  • Il y a une perturbation dans la conscience. Les personnes qui en souffrent ne répondent pas au contact, à la communication. Elles se sentent désorientées et piégées dans un ensemble d’hallucinations et de délires.
  • Elle peut apparaître en même temps que des crises d’épilepsie.

L’ecmnésie peut résulter de conditions telles que la maladie d’Alzheimer ou la schizophrénie. Cependant, les personnes souffrant de stress post-traumatique peuvent vivre ces phénomènes comme des flashs, c’est-à-dire ressentir que le passé traumatique devient présent un instant.

Quelle est la cause de l’ecmnésie?

L’ecmnésie est un type de trouble de la mémoire qui n’a pas encore été étudié. Il est très fréquent de le voir chez les personnes âgées, comme un symptôme évident de dégénérescence neurologique. Par conséquent, nous pourrions regrouper l’apparition de ce phénomène particulier en différentes causes :

  • Troubles neurologiques associés aux démences.
  • Altérations associées à l’épilepsie. Il existe un phénomène appelé état crépusculaire qui consiste en une altération de la conscience qui altère la perception, étant particulièrement fréquent dans les crises d’épilepsie.
  • L’ecmnésie est également une caractéristique de la schizophrénie.
  • Un autre facteur associé est le trouble de stress post-traumatique. Le patient, comme nous l’avons souligné précédemment, évoque ses moments traumatisants comme de brèves altérations de la mémoire. Ces faits deviennent présents et sont vécus avec la même intensité.
  • Enfin et surtout, il convient de noter que cette caractéristique est commune à de nombreux toxicomanes à des substances telles que le LSD, la mescaline ou les champignons contenant de la psilocybine.
Ecmnésie

Quels types de traitements existe-t-il ?

L’approche thérapeutique de l’ecmnésie dépendra de son origine ou de sa cause. Par conséquent, nous devons effectuer une évaluation neurologique, médicale et psychologique correcte. En général, les interventions multidisciplinaires sont les plus appropriées dans de tels cas. Elles se combinent avec la stimulation cognitive, la réhabilitation neurologique et/ou sociale, et les traitements pharmacologiques.

Pour conclure, malgré le fait que l’incidence de ce phénomène soit très faible, il a tendance à se manifester plus fréquemment parmi la population sénile et âgée. Leur fournir un environnement sûr et calme et le meilleur soutien clinique est toujours la bonne chose à faire.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi votre cerveau est-il programmé pour se concentrer sur le négatif ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi votre cerveau est-il programmé pour se concentrer sur le négatif ?

Le cerveau est programmé pour se concentrer sur le négatif. Cela explique donc pourquoi il nous est si difficile d'atteindre le bien-être



  • Becchio, J. (2012). Hypnosis, ecmnesia experience, or ecmnesia, hypnotic experience? Annales Medico-Psychologiques170(3), 179–180. https://doi.org/10.1016/j.amp.2012.02.012
  • Cargnello D, of the hoax A. The illusion of the doppelganger. Archive of Psychology Neurology and Psychiatry 1955;2:173-
    201.
  • Luauté, J. P. (2012). Ecmnesia between facts and fiction. Annales Medico-Psychologiques170(3), 175–178. https://doi.org/10.1016/j.amp.2012.02.003
  • Medvedev AV. Ob ékmnezii v pozdnem periode neblagopriiatno protekaiushcheĭ shizofrenii [Ecmnesia in the late period of schizophrenia progressing in an unfavorable course]. Zh Nevropatol Psikhiatr Im S S Korsakova. 1982;82(5):82-8. Russian. PMID: 7102204.
  • Portellano, J.A. (2005). Capítulo 8: Neuropsicología de la memoria. En Portellano, J.A. (2005). Introducción a la Neuropsicología. Madrid: McGrawHill