Logo image
Logo image

Différences entre orientation sexuelle et identité de genre

6 minutes
S'il existe une idée fausse très répandue, c'est que l'orientation sexuelle et l'identité de genre sont la même chose. En réalité, elles sont très différentes et doivent être comprises. Dans l'article suivant, nous décrivons ces différences.
Différences entre orientation sexuelle et identité de genre
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 08 juillet, 2023

Si une personne est transgenre, cela signifie-t-il qu’elle est homosexuelle ? La réponse est “pas toujours”. Et ce n’est pas parce qu’il existe des différences claires entre l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Cependant, dans notre idéologie collective, nous avons tendance à fusionner les deux sphères, confondant ainsi les concepts et procédant involontairement à un exercice de discrimination.

Alors que l’identité de genre définit la façon dont une personne ressent et vit son propre genre, l’orientation sexuelle est liée à qui vous attire et à qui vous aimez. Comprendre ces dimensions et intégrer, à son tour, un vocabulaire commun dans ce domaine, facilite l’inclusion et nous permet de parler, de diffuser et de nous exprimer de manière adéquate. Voyons plus de détails ci-dessous.

Aujourd’hui, les applications de rencontres prennent déjà en compte toutes les identités de genre et orientations sexuelles.

Définition des concepts : orientation sexuelle et identité de genre

Notre société progresse en termes de diversité et c’est quelque chose de précieux. Cependant, cette ouverture à l’ensemble des manières d’aimer et de sentir nécessite une bonne compréhension du sujet. Un travail partagé dans Frontiers in Psychology passe en revue les controverses qui ont eu lieu tout au long de l’histoire avec ce sujet.

Bien que le poids de la stigmatisation continue d’accompagner le collectif LGTBI+, les progrès sont évidents. Comme l’indique la même publication, le concept d’identité de genre a été inventé dans les années 1960 pour définir le sentiment interne persistant d’appartenir à la catégorie de genre masculine ou féminine. Des décennies plus tard, ce spectre s’est élargi.

A l’heure actuelle, nous définissons déjà clairement les frontières entre les deux sphères. Ainsi, l’identité fait référence à la façon dont nous nous identifions à notre genre, au-delà du sexe biologique avec lequel nous sommes venus au monde. De son côté, l’orientation sexuelle exprime vers qui nous nous sentons attirés, sans qu’elle doive coïncider avec notre identité de genre.

En quoi l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont-elles différentes ?

Une étude publiée par l’Université de la santé et des sciences de l’Oregon souligne qu’il existe des différences claires entre l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Ce sont des composants indépendants ; Bien que nous supposions souvent qu’il existe une correspondance directe entre le sexe génital et l’identité de genre d’une personne, ce n’est pas toujours le cas.

Il est important de préciser ces nuances qui dessinent des distances entre une dimension et l’autre. Creusons cela.

L’identité de genre définit qui vous êtes

L’identité de genre est une perception très intime qui intègre des aspects émotionnels, psychologiques et sociaux. En eux se construit la manière dont une personne est perçue et exprimée. De même, il est décisif de savoir que cette sphère peut se manifester à travers quatre catégories :

  • Personnes non binaires : dans cette caractéristique, la personne ne s’identifie clairement à aucun des deux sexes.
  • Cisgenre : dans ce cas, l’identité de genre coïncide avec le sexe biologique avec lequel la personne est née et que la société elle-même et sa famille lui attribuent pour cette raison.
  • Transsexuel : la personne transsexuelle est celle qui, son identité de genre ne coïncidant pas avec son sexe biologique, décide d’amorcer une transition hormonale et chirurgicale.
  • Transgenre : ce sont des hommes et des femmes qui ne s’identifient pas aux caractéristiques biologiques avec lesquelles ils sont venus au monde. Cela les oblige à franchir le pas dans de nombreux domaines, comme familial et social, pour vivre et s’exprimer selon leur sens du genre.

Orientation sexuelle, qui vous aimez et qui vous attire

Pour comprendre les différences entre l’orientation sexuelle et l’identité de genre, il est intéressant de prendre en compte nos relations sexuelles affectives avec les autres. Parce que, comme nous le savons bien, l’être humain aime, est lié et lié de multiples façons et elles sont toutes également valables et significatives. Analysons, tout de suite, les orientations sexuelles que nous pouvons ressentir :

  • Hétérosexualité : attirance pour un sexe différent du nôtre.
  • Homosexualité : attirance pour ceux qui ont le même sexe.
  • Bisexualité : ce cas définit l’attirance ressentie par les deux sexes.
  • Asexualité : englobe les personnes qui ne ressentent pas d’attirance sexuelle.
  • Pansexualité : dans ce type d’orientation, on est attiré par n’importe quelle identité de genre.

L’identité de genre se développe souvent dans l’enfance et est parfois en décalage avec le sexe biologique et socialement assigné.

Développement de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle

Comment notre identité de genre et notre orientation sexuelle se développent-elles en nous ? Y a-t-il une composante biologique ou s’agit-il de « constructions sociales » ? Répondre à cette question est quelque peu complexe, surtout si nous recherchons un soutien empirique et scientifique.

Nous avons besoin de plus de recherches longitudinales et à plus grande échelle pour avoir des résultats clairs à cet égard. Malgré cela, il y a des faits que nous observons fréquemment et que nous allons vous lister :

  • Les enfants expriment souvent leur identité de genre et leur orientation sexuelle avant l’adolescence.
  • Lorsque l’identité de genre ne correspond pas à leur sexe biologique, des contradictions et des souffrances apparaissent dans certains cas.
  • En général, il faut du temps pour intégrer ces réalités et, surtout, un bon accompagnement familial et social.
  • Des doutes et des émotions difficiles surgissent; surtout au moment où un jeune doit exprimer cette réalité intérieure à sa famille et à ses amis.
  • Les années scolaires ont tendance à être les plus complexes pour les personnes LGTBI, car le harcèlement apparaît parfois.

Comment traiter les problèmes liés aux différences entre orientation sexuelle et identité de genre ?

L’information aide et décourage les préoccupations concernant la sexualité. Savoir qu’il existe des différences entre l’orientation sexuelle et l’identité de genre renforce la connaissance de soi et nous permet d’être compatissant envers nous-mêmes. En fait, une étude de l’Université de la Colombie-Britannique fait référence à la nécessité de s’occuper des adolescents piégés dans des situations dominées par la stigmatisation et le rejet.

Dans ce scénario, il serait enrichissant de promouvoir une éducation adéquate sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle dans toutes les écoles, d’intégrer des psychologues spécialisés dans les LGBT+ dans ces institutions, de faciliter l’accès aux organisations et entités autorisées dans ce domaine et de promouvoir une plus grande sensibilisation des familles à cet égard. matière.

Alors que nous éliminons de nombreux stigmates dans ce domaine, nous avons encore du chemin à parcourir. Ce n’est qu’à partir de l’empathie, de la connaissance et de la sensibilité que nous pourrons créer une société plus respectueuse ; celle où vous comprenez qu’il existe de nombreuses façons de s’aimer, de se sentir, de s’identifier.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bussey, K. (2011). Gender identity development. Handbook of identity theory and research, 603-628. https://psycnet.apa.org/record/2011-21882-025
  • Moleiro, C., & Pinto, N. (2015). Sexual orientation and gender identity: review of concepts, controversies and their relation to psychopathology classification systems. Frontiers in Psychology6, 1511. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2015.01511/full
  • Roselli, C. E. (2018). Neurobiology of gender identity and sexual orientation. Journal of Neuroendocrinology30(7), e12562. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6677266/
  • Saewyc, E. M. (2011). Research on adolescent sexual orientation: Development, health disparities, stigma and resilience. Journal of Research on Adolescence: The Official Journal of the Society for Research on Adolescence21(1), 256–272. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4835230/
  • Swaab, D. (2007). Sexual differentiation of the brain and behavior. Best Practice and Research Clinical Endocrinology & Metabolism, 21(3), 431-444. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17875490/
  • Stynes, H., Lane, C., Pearson, B., Wright, T., Ranieri, V., Masic, U., & Kennedy, E. (2021). Gender identity development in children and young people: A systematic review of longitudinal studies. Clinical Child Psychology and Psychiatry26(3), 706–719. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33827265/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.