Logo image
Logo image

Différences entre hommes et femmes, réalité ou mythe ?

5 minutes
Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus, quelle est la vérité dans cette expression ? Nous savons que les hommes et les femmes sont capables des mêmes choses, mais que dit la science de ce qui nous différencie vraiment ?
Différences entre hommes et femmes, réalité ou mythe ?
Gema Sánchez Cuevas

Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas

Écrit par Valeria Sabater
Dernière mise à jour : 03 septembre, 2024

Les différences entre hommes et femmes sont sur le plan anatomique plus qu’évidentes. Maintenant, qu’y a-t-il au-delà du domaine physique ? Que se passe-t-il si nous entrons dans d’autres scénarios comme celui lié aux neurosciences ou à la psychologie comportementale ? S’il y a une chose que nous savons tous, c’est que, culturellement, nous avons été habitués non seulement à établir une nette différence entre les sexes pendant des décennies voire des siècles. Mais aussi à placer la masculinité dans un axe clair de supériorité.

Ainsi, des aspects tels que la force, l’ingéniosité ou l’intellect ont toujours été ces vertus associées au masculin. En revanche, des dimensions telles que l’affection, l’émotion, l’intuition ou le soin sont liées au féminin depuis longtemps. Heureusement, les avancées en matière d’égalité des sexes progressent. Si bien que l’on voit déjà des femmes occuper des postes de pouvoir dans la sphère publique et des hommes s’occuper de tâches comme élever des enfants dans la sphère la plus intime.

De cette façon, nous pourrions dire sans erreur que l’affirmation selon laquelle les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus comporte des nuances importantes. Il est vrai que nous différons sur plusieurs aspects (plus que nous ne le pensons même). Mais il y a aussi beaucoup de choses qui nous unissent dans des capacités égales. Voyons cependant ce que la science nous dit sur ces différences entre hommes et femmes.

« Ne pensez-vous pas qu’être curieux est beaucoup plus important que d’être pareil ? Parce que nous sommes différents, nous pouvons profiter du plaisir d’échanger des mondes et de nous donner nos amours et nos enthousiasmes.

-Richard Bach-

Some figure

Différences entre hommes et femmes

Des neurosciences, de la génétique et de la biologie évolutive, ainsi qu’à travers des études récentes sur la transsexualité, ils nous indiquent quelque chose que nous devons accepter : il existe des différences psychologiques claires entre les hommes et les femmes. Au-delà de celles déjà évidentes liées au sexe et au domaine de la biologie, il y a sans aucun doute ce scénario souvent controversé mais toujours intéressant.

Par curiosité, il convient de noter que l’étude des différences entre hommes et femmes est un sujet qui a déjà plusieurs siècles de travail. C’est en fait Charles Darwin, avec des ouvrages tels que The Descent of Man, et Selection in Relation to Sex (1871) où cette question fut abordée pour la première fois de manière scientifique.

Découvrons ci-dessous quelles sont les différences les plus évidentes entre les sexes.

Différences cérébrales entre hommes et femmes

Lorsqu’ils étudient les différences entre les cerveaux féminin et masculin, les scientifiques se concentrent sur quatre domaines très spécifiques : le traitement, la chimie, la structure et l’activité. Ainsi, des études comme celle réalisée par le Dr Dardo Tomasi, de l’Université de Florence, nous montrent cela.

Substance grise et substance blanche

Le cerveau masculin utilise presque sept fois plus de matière grise que le cerveau féminin. Or, le cerveau féminin, quant à lui, utilise presque dix fois plus de matière blanche. La raison? La matière grise nous aide à nous concentrer sur une tâche spécifique de manière ciblée. La substance blanche nous permet d’être attentif à beaucoup plus de stimuli. Cela montre pourquoi les femmes sont, en moyenne, plus aptes au multitâche.

Hippocampe et traitement de l’information

Les femmes ont tendance à avoir un hippocampe plus grand. Ce qui leur permet de mieux traiter et mémoriser les données liées aux émotions. De même, le cerveau féminin a également tendance à avoir des centres verbaux dans les deux hémisphères cérébraux. Tandis que les hommes n’en ont un plus grand nombre que dans l’hémisphère gauche. Cela signifie, par exemple, qu’ils ont parfois de plus grandes limites lorsqu’il s’agit de faciliter une communication plus émotionnelle.

Cerveau plus gros avec une tolérance à la douleur plus élevée

Les hommes ont aussi un cerveau plus gros que les femmes. Ces données sont liées au fait que le sexe masculin a une taille corporelle plus grande que le sexe féminin. De même, et curieusement, il faut noter que les hommes tolèrent mieux la douleur que les femmes. Les centres neuronaux liés à cette dimension présentent une plus grande résistance.

Some figure

Différences de comportement entre hommes et femmes

Les différences entre les hommes et les femmes sont également évidentes dans le domaine comportemental. D’une certaine manière, l’expérience nous dit déjà que parfois nous agissons, décidons et réagissons très différemment. C’est quelque chose qui attire notre attention. Voyons plus de données.

Nous communiquons différemment

Nous l’avons souligné il y a un instant. Le cerveau féminin a une plus grande capacité à traiter les univers émotionnels. Cela les rend, en moyenne, plus aptes à communiquer leurs émotions. Ainsi, des spécialistes du sujet comme la linguiste Deborah Tannen soulignent que les femmes sont efficaces pour créer de l’intimité et des alliances.

Les hommes, en revanche, sont plus déterminés lorsqu’il s’agit de communiquer afin de conserver leur autonomie et d’améliorer leur position sociale.

Les hommes sont plus aptes à prendre des décisions risquées

Dans une étude sur la prise de décision différenciée selon le sexe menée par le Dr Judith E. Larkin (2003), il a été démontré que les hommes ont tendance à être plus susceptibles de prendre des décisions risquées que les femmes. Ils sont en moyenne plus impulsifs.

Les femmes sont plus sensibles au stress

Dans une autre étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry, il a été démontré que les femmes sont deux fois plus susceptibles de ressentir du stress que les hommes.

Le médecin et neuroscientifique Rita Valentino a expliqué dans cette étude que le cerveau féminin est plus sensible à l’hormone corticotropine (CRF). Les hommes, en revanche, résistent (en moyenne) bien mieux à la pression.

Some figure

Enfin, comme nous pouvons le constater, les différences entre les hommes et les femmes sont multiples. Cependant, cela ne nous rend pas meilleurs ou pires. Il n’existe pas de meilleur sexe qu’un autre. Nous sommes tous en forme, merveilleux et capables de ce que nous entreprenons. La biologie ne détermine pas les potentiels. Elle nous donne seulement des opportunités de nous développer et de réaliser ce que nous avons décidé de faire.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Feingold, A. (1994). “Gender differences in personality: a meta-analysis”. Psychological Bulletin. 116 (3): 429–456. doi:10.1037/0033-2909.116.3.429
  • Schmitt, David P.; Realo, Anu; Voracek, Martin; Allik, Jüri (2008). “Why can’t a man be more like a woman? Sex differences in Big Five personality traits across 55 cultures”. Journal of Personality and Social Psychology. 94 (1): 168–82. doi:10.1037/0022-
  • Tomasi, D., y Volkow, ND (2012). Diferencias de género en la densidad de conectividad funcional del cerebro. Mapeo del cerebro humano , 33 (4), 849-860. https://doi.org/10.1002/hbm.21252

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.