Développez un nouveau sens : l’écoute active

22 septembre 2015 dans Psychologie 4 Partagés

Nous avons tous un pouvoir ou une compétence qui nous différencie des autres. Savez-vous quel est le vôtre ? Si vous ne l’avez pas encore découvert, peut-être que cet article va vous intéresser.

Apprenez comment développer l’écoute active, quelque chose dont chaque personne devrait bénéficier.

 

L’écoute active ? Où étudie-t-on cela ?

Avant de passer à l’explication de ce nouveau pouvoir ou compétence que vous allez découvrir, il faut savoir quelles sont ses caractéristiques.

Ainsi, vous pourrez mieux comprendre les gens qui vous entourent, vos amis et vos proches se sentiront plus liés à vous et vous pourrez plus facilement obtenir ce que vous souhaitez. Vous êtes convaincu ?

Peu de gens savent ce qu’est l’écoute active et comment en profiter. Il s’agit d’un outil plus qu’important, car il vous aide à avoir des relations avec les autres, à résoudre des conflits, à comprendre les sentiments et les opinions d’autrui… C’est un nouveau sens que nous devrions tous développer… Vous n’y croyez pas ?

ecoute-active

Si nous nous laissons guider par la définition scientifique ou formelle, on dit que l’écoute active est : “une manière de prêter plus d’attention aux mots (et aux gestes) des autres, ce qui permet d’aller plus en profondeur concernant les points de vue étrangers et de coopérer avec les autres”.

Et à quoi sert ce super pouvoir ? Vous pensiez que vous alliez avoir la force de Hulk ou l’argent de Iron Man ? Ce nouveau sens peut vous être d’une plus grande utilité que celle de vous rendre vert ou riche. Vous allez le découvrir maintenant…

Mais pour revenir à la vie réelle, heureusement, nous ne devons pas sauver la planète des méchants, alors développer l’écoute active vous transformera également en un super héros.

ecoute-active-420x280

Les trois aspects les plus importants de ce pouvoir sont les suivants :

1- Cela requiert un effort de votre part. Ainsi, vous réussirez à mettre à l’aise l’interlocuteur, qui se sentira compris et libre pour pouvoir exprimer ce qu’il désire, et il pourra se concentrer sur ses sentiments plus que sur ses mots. Mais bien sûr, le début est difficile, car nous ne sommes pas habitués…

Tout simplement, essayez d’être conscient de ce que l’autre personne vous dit et arrêtez de vous concentrer sur ce que vous voulez dire ou répondre, votre tour viendra.

2- Ce n’est pas “faire semblant d’écouter”… C’est écouter pour de vrai ! Rien de pire que de faire semblant d’utiliser “sa meilleure oreille” et de ne penser qu’à la liste de courses, à la fête du week-end prochain, aux études ou aux factures. L’écoute active est formée de deux parties : l’écoute d’un côté et l’attitude de l’autre.

Vous écoutez l’autre, vous essayez de comprendre ses mots, l’idée qu’il est en train de vous transmettre… plongez-vous dans la conversation.

3-Ecouter est une source d’information. Il est possible qu’au début, il vous soit un peu difficile de maintenir le focus sur quelqu’un qui n’arrête pas de parler, car c’est peut-être un sujet qui ne vous intéresse pas du tout, mais vous pouvez tirer profit de la situation.

Cette technique peut être utilisée à bien ou à mal, c’est pour cela qu’il faut être très prudent. L’idée est de recompiler l’information pour ensuite aider l’autre, et non pas pour le manipuler.

Ce super pouvoir que nous avons tous en nous mais qu’il faut réveiller génère des sentiments très bons chez l’autre et surtout, renforce les liens avec les personnes que nous aimons.

Ecouter de manière active génère de la confiance, de la sécurité et de la proximité. 

Vous pouvez l’utiliser pour résoudre un conflit, agir comme un médiateur lors d’un problème entre deux personnes, mieux connaître votre famille et vos amis, être quelqu’un digne de confiance et également, asseoir des bases pour devenir un excellent communicant.

ecoute-active2

Mais attention… si nous parlons d’écoute, quel est le rapport avec la communication ? C’est toutes les données que nous avons rassemblées se transforment en une conversation, en un conseil précis, en un élan de courage.

Vous serez le meilleur ami, collègue, conjoint, enfant, père, mère, frère, soeur que personne n’a jamais eu ! Vous rendez-vous compte à quel point c’est un super pouvoir ?

Nous sommes tous différents des autres et nous commençons à pratiquer l’écoute active…. Laissons de côté le “moi, autre moi et super moi” qui domine une conversation et essayez de prêter plus attention à ce que disent les autres.

Peut-être que c’est le bon moment de comprendre pourquoi nous avons une seule bouche et deux oreilles… pour parler deux fois moins qu’écouter (ou écouter deux fois plus que parler).

Maintenant vous avez à disposition un pouvoir pour être le héros de n’importe quelle histoire. Aucun méchant ne pourra rien faire contre vous !

A découvrir aussi