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Dépression et performance académique, quel est le lien ?

6 minutes
La dépression et la performance académique peuvent être intimement liés, car les émotions de l'individu en viennent à influencer les environnements dans lesquels il évolue.
Dépression et performance académique, quel est le lien ?
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Installer l’apathie et la tristesse dans notre état d’esprit peut avoir des conséquences sur le reste de notre vie, affectant ainsi plusieurs plans de notre vie. Aujourd’hui, nous allons parler de la dépression et de la performance académique. Plus précisément, nous allons examiner et essayer de comprendre la relation entre ces deux variables.

Nous avons tous ressenti à un moment donné nos humeurs s’évaporer. Cette évolution commune s’accompagne généralement d’une certaine apathie sociale. Petit à petit, nous avons de moins en moins de renforts. Et parfois pire encore. C’est dans ce cadre que nous analyserons la relation entre la dépression et la performance académique.

La performance académique

La performance académique est une mesure de la performance qui peut être exprimée de manière absolue ou relative. D’autre part, l’évaluation de cette performance ne dépendra pas seulement de la personne qui l’exécute.

L’une des variables qui serait intrinsèquement liée à la personne serait l’intelligence. Or, lorsque nous parlons d’intelligence, nous ne nous référons pas seulement à l’intelligence intellectuelle. Les psychologues, comme Howard Gardner, défendent l’existence de différentes intelligences. Il s’agit des intelligences naturaliste, intellectuelle, interpersonnelle, émotionnelle, entre autres.

D’autre part, la performance académique exprime la performance d’une personne dans un domaine très spécifique. Le milieu scolaire ou universitaire. Dans certains cas, elle est évaluée en fonction du résultat de l’examen final. Dans d’autres, elle est évaluée de temps en temps. Parfois, le comportement est inclus dans l’évaluation, mais pas systématiquement.

Chaque lieu établira les critères permettant de déterminer ce qu’a été, en règle générale, la performance d’un étudiant. Toutefois, le travail de l’enseignant, la coordination, l’orientation, etc. peuvent également être évalués.

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La dépression

La dépression est précisément définie par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. On parle de dépression majeure lorsque cinq ou plus des symptômes suivants sont présents, pendant au moins deux semaines, et qu’ils nuisent à l’adaptation de la personne. En outre, au moins un des symptômes doit être que la personne est d’humeur dépressive ou qu’elle perd tout intérêt ou plaisir. Voyons les symptômes :

  • Humeur dépressive la majeure partie de la journée, presque tous les jours
  • Diminution significative de l’intérêt ou du plaisir pour la plupart des activités, presque tous les jours
  • Perte de poids, pas de régime ou de gain de poids ou diminution ou augmentation de l’appétit pendant la plupart des jours
  • Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours
  • Sensation de fatigue ou de perte d’énergie
  • Agitation ou retard psychomoteur des sentiments d’impuissance ou de culpabilité non fondée ou excessive (qui peuvent être délirants) presque tous les jours
  • Pensées de mort récurrentes (pas seulement la peur de la mort)
  • Pensées de suicide récurrentes sans plan précis, une tentative de suicide ou un projet de suicide
  • Diminution de la capacité à se concentrer ou à prendre des décisions presque tous les jours

Toutefois, cela pourrait être déterminé sur la base d’informations subjectives ou d’observations faites par d’autres. En outre, les symptômes provoquent une détresse cliniquement significative et interfèrent avec d’importants domaines de fonctionnement.

Cet épisode ne doit pas être attribuable à l’absorption d’une substance quelconque. De même, l’état de la personne ne s’explique pas non plus au mieux par un trouble schizo-affectif, une schizophrénie, un trouble schizophréniforme, un trouble délirant ou tout autre trouble spécifié ou non spécifié de la schizophrénie et d’autres troubles psychotiques. En outre, il ne doit jamais y avoir eu d’épisode maniaque ou hypomaniaque.

Il existe d’autres troubles liés à la dépression qui partagent certains des symptômes énumérés ci-dessus. Dans cet article, cependant, nous nous concentrerons sur les troubles dépressifs majeurs.

Quel est le lien entre la dépression et la performance académique ?

La dépression majeure a un impact profond sur la personne qui en souffre. Cet impact se traduit également par des résultats scolaires en baisse. Toutefois, elle aura une influence plus ou moins grande selon les circonstances. Regardons le lien :

  • La dépression et l’environnement scolaire ou universitaire. La dépression majeure fait que les gens se désintéressent de nombreuses activités quotidiennes qu’ils avaient l’habitude d’effectuer. Cette idée est également transférée au domaine académique
  • L’influence des résultats scolaires sur la dépression. Parfois, la perception des résultats scolaires peut être un facteur de risque de dépression majeure
  • Influence de la dépression majeure sur les résultats scolaires. La dépression peut affecter la concentration, la prise de décision, l’attention, la perte d’intérêt, la frustration, le sentiment d’inutilité, la culpabilité, le manque de motivation, la faible tolérance à la frustration, etc. La présence de ces symptômes peut aussi entraîner des problèmes de performances scolaires. La personne touchée ne donnera pas la pleine mesure de son potentiel

Cependant, il faut préciser que les résultats scolaires peuvent être affectés par le changement de différentes variables, et pas seulement par la dépression. Nous ne pouvons donc pas attribuer les mauvais résultats scolaires exclusivement à la dépression. Différents facteurs peuvent être présents ou d’autres peuvent intervenir par la suite.

Ainsi, lorsque nous parlons du lien entre la dépression et les résultats scolaires, nous faisons référence à une relation à double sens. La dépression peut être un frein aux résultats scolaires. Et, la perception des résultats scolaires peut conduire, avec d’autres facteurs ou non, à une dépression majeure.

Même s’il n’y a pas toujours de relation, la possibilité existe. De nombreuses recherches montrent l’association entre la dépression et les mauvais résultats scolaires. Par exemple, celle de Franco Mejia. Gutiérrez Agudelo et Perea, dans leur article pour la Revista Psicogente, dans laquelle ils ont observé une relation statistiquement significative entre la dépression et les résultats scolaires réguliers ou médiocres des étudiants en administration d’une université publique de Santa Marta-Colombia.

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Comment faire face à la dépression dans l’environnement académique ?

Afin de traiter la dépression de manière appropriée, la participation des différents acteurs est importante. Voyons voir :

  • Institution : l’institution doit veiller au bien-être de ses étudiants. En ce sens, de nombreuses institutions académiques, avec la création d’une dynamique attrayante, ont la possibilité de finir par devenir un précieux facteur de protection contre la dépression
  • Famille : dans la plupart des cas, la famille est celle qui est la plus proche de la personne. C’est également elle qui a le plus d’influence. Ses opinions et ses directives ont le plus de poids pour la personne qui traverse une dépression. De cette façon, les familles peuvent intensifier la dépression ou la rendre chronique. Mais, à l’inverse, elles peuvent s’avérer d’une aide précieuse pour sortir la personne de cette situation
  • Sujet : si vous en savez assez, vous remarquerez peut-être les changements que vous subissez sur le plan cognitif, comportemental et émotionnel. Vous pouvez donc chercher de l’aide, soit auprès de vos proches, soit auprès du professionnel, selon le cas
  • Organismes de soins et de santé : les organismes de santé doivent être préparés à faire face à ce type de troubles. En outre, pour promouvoir la santé et prévenir les maladies

Si vous présentez les symptômes ci-dessus et que vous constatez que cela affecte à la fois vos résultats scolaires et d’autres domaines de votre vie, demandez de l’aide (à un psychologue ou un psychiatre).

D’autre part, nous sommes souvent tentés de relever plus de défis que nous ne pouvons en relever, d’assumer plus de responsabilités que nous ne pouvons en assumer. La dépression n’est pas typique des personnes de faible caractère ou déséquilibrées. Elle ne parle pas de la personne mais de ce qui se passe dans un certain laps de temps et dans certaines circonstances.

 


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  • American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of menta disordes (DSM-5). Estados Unidos: American Psychiatric Pub.
  • Mejía, C.F., Agudelo, S-G & Perea, E. (2011). ASociación entre depresión y bajo rendimiento académico en estudiantes universitarios. Psicogente, 14(25), 67-75.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.