5 clés pour améliorer votre concentration mentale

· 27 octobre 2018
Apparemment, la faculté la plus puissante de notre esprit est sa capacité à rester concentré. Améliorer notre concentration mentale nous permettra donc d'en tirer davantage profit.

Maintenir une concentration mentale plus haute minimise le pouvoir des distractions et améliore notre rendement. La bonne nouvelle est que chacun de nous, avec un peu de pratique et de perspicacité, peut améliorer sa capacité à se concentrer.

Avec l’esprit, une maxime ressemblant à celle qui fonctionne avec nos muscles pourra s’appliquer. Plus vous travaillerez ses capacités, plus vous gagnerez en force. Améliorer la concentration mentale est parfaitement possible. Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un processus simple et rapide. Pour y parvenir, vous devrez faire des efforts conscients afin d’éliminer, de changer ou d’introduire de nouvelles habitudes.

Evaluez votre concentration mentale

La première étape pour améliorer votre concentration mentale est d’évaluer son état actuel. Pour cela, vous pouvez vous poser quelques questions. Votre esprit part-il vers d’autres horizons lorsque vous réalisez une tâche importante ? Perdez-vous souvent le fil de ce que vous faisiez ? Devez-vous tout recommencer ? Avez-vous du mal à éviter les distractions? Si vous répondez de façon affirmative à ces questions, vous pouvez améliorer très notablement votre concentration mentale.

Vous devez aussi vous poser des questions sur le degré de concentration que vous atteignez lorsque vous réalisez des tâches qui mettent vos capacités à l’épreuve. Vous aimez établir des objectifs et diviser les tâches en segments plus gérables? Si vous trouvez que votre esprit vagabonde, vous reposez-vous un peu pour ensuite retourner à ce que vous faisiez? Avez-vous tendance à résoudre les défis les plus compliqués lors des franges horaires où vous êtes le plus actif?

homme pensif tentant d'améliorer ses capacités de concentration mentale

Éloignez les distractions

Même si cela semble évident, éliminer les distractions est fondamental pour améliorer la concentration mentale. Le problème est que, très souvent, nous ne sommes pas conscients de l’immense quantité de distractions qui nous entourent.

Pour cela, commencez par localiser les sources de distraction et par les minimiser. Cela a l’air simple, mais ça ne l’est pas. Les études nous disent que, sur le long terme, cette habitude deviendra très rentable.

Il convient de rappeler une chose à ce sujet: toutes les distractions ne sont pas externes. Les bruits et les interruptions extérieures sont souvent plus faciles à contrôler que ces problèmes qui tournent en boucle dans notre tête. L’épuisement, la préoccupation, l’anxiété, le manque de motivation et d’autres perturbations internes peuvent être particulièrement dérangeantes et persistantes.

Pour minimiser les distractions internes, il est important d’établir une liste de tout ce que nous devons « lâcher » pour ne pas traîner cette fatigue derrière nous. S’appuyer sur des pensées et des affirmations positives est aussi une bonne stratégie, surtout quand il faut affronter l’anxiété et la préoccupation.

Concentrez-vous sur une seule chose à la fois

Le multitâche n’est pas efficace, même s’il peut a priori sembler fantastique pour notre concentration mentale. Il réduit la productivité et cibler les détails pour séparer les plus importants des superflus devient beaucoup plus difficile. Car notre attention a une capacité limitée.

Une partie de l’amélioration de votre concentration mentale consiste à tirer le meilleur profit des ressources dont vous bénéficiez. Vous devez donc abandonner le multitâche et accorder toute votre attention à une seule activité (ou un seul problème).

Faites des pauses

Après un certain temps, votre concentration mentale peut commencer à « se remplir de vices », devenant ainsi de moins en moins efficace. Au final, votre rendement en est affecté.

Les explications traditionnelles de la psychologie ont suggéré que cela est dû à l’épuisement des ressources d’attention. Or, certains chercheurs pensent que ce point est davantage lié à la tendance du cerveau à changer de sources de stimulation.

femme les yeux fermés tentant d'optimiser sa concentration mentale

On a découvert qu’avec des pauses très brèves et en déviant l’attention vers un autre point, la concentration mentale pouvait s’améliorer. Ainsi, introduire des « moments de respiration » lors d’activités qui requièrent beaucoup de concentration vous aidera considérablement. Dans notre agenda, il est donc essentiel de voir apparaître des moments de travail et des moments de diversion.

Entraînez-vous pour renforcer votre concentration mentale

Vous devez garder deux choses à l’esprit: la concentration mentale demande du temps; nous aurons toujours de la marge pour l’améliorer. L’un des premiers pas consiste à reconnaître l’impact de la distraction en tant que source d’épuisement. En changeant votre concentration mentale et en suivant les stratégies que nous avons énumérées, vous découvrirez que vous pouvez maintenir un niveau d’attention élevé. Et ce pendant plus longtemps.

Par ailleurs, d’autres éléments ont une incidence sur notre concentration mentale. Nous pensons par exemple à notre alimentation ou à la qualité de notre sommeil. En prenant soin des facteurs d’influence, directs et indirects, nous verrons à quel point notre esprit peut gagner en agilité.