Dépendance émotionnelle : causes, symptômes et conséquences

Apprendre à cultiver les relations affectives de manière saine est la clé pour en profiter pleinement sans crainte d’abandon.
Dépendance émotionnelle : causes, symptômes et conséquences
José Padilla

Relu et approuvé par Psychologue José Padilla.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 12 mai, 2023

L’être humain est social par nature et a besoin de la compagnie des autres pour faire face au quotidien et créer des liens significatifs avec ses proches. Cependant, que se passe-t-il lorsque la dépendance émotionnelle commence à se manifester. Quels symptômes peut-elle provoquer ? Poursuivez votre lecture et découvrez quelles sont les causes et les conséquences de ce comportement nuisible.

Dans une société marquée par des relations éphémères et l’absence de responsabilité affective, de nombreuses personnes ayant une faible estime de soi ou une incapacité à établir des relations saines tendent à souffrir de dépendance affective. Un besoin constant d’attention, de soins et d’affection qui a de graves conséquences sur la santé mentale des personnes atteintes et peut se manifester dans leurs relations amoureuses, amicales ou familiales.

Qu’est-ce que la dépendance émotionnelle?

C’est un modèle de comportement caractérisé par un besoin excessif d’attention, d’affection, d’approbation ou de validation d’un autre significatif. Par conséquent, l’individu dépendant ressent une forte obligation d’entretenir une relation étroite et soumise avec l’autre personne. Ceci peut donc conduire à un sentiment d’incapacité à vivre sans elle.

Une enquête dirigée par la psychologue Ana Estévez révéla que la dépendance émotionnelle a aujourd’hui un lien étroit avec l’abus d’Internet et des appareils mobiles. Quelque chose qui commence à affecter les jeunes dès leur plus jeune âge, générant un besoin impulsif d’être connecté avec d’autres personnes et produisant des symptômes anxieux-dépressifs et une faible estime de soi.

Sans soins spécialisés, ce comportement perturbateur et nuisible peut mener à des situations émotionnellement abusives. Par conséquent, suivre un cours de psychologie positive ou demander de l’aide professionnelle sont de bonnes idées pour améliorer la perception et la compréhension des sentiments et des émotions, aborder le problème avec maturité et trouver des moyens sains d’établir des relations interpersonnelles à l’avenir.

Quelles sont les principales causes de la dépendance émotionnelle ?

dépendance émotionnelle

Chaque personne a un passé unique qui fait de nous ce que nous sommes et façonne notre perception du monde et des relations sociales. Par conséquent, les causes de la dépendance émotionnelle sont complexes et multifactorielles. Elles peuvent en outre varier chez chaque individu.

Certaines des raisons les plus courantes incluent:

  • Manque d’estime de soi. Une faible estime de soi et un manque de confiance chez certains patients peuvent les amener à rechercher la validation et l’approbation d’autres personnes afin de se sentir valorisés et acceptés.
  • Insécurité. Lorsqu’il n’y a pas confiance dans la force des liens affectifs. Ceci peut amener certains à se sentir vulnérables et à rechercher sécurité et protection chez d’autres.
  • Besoin d’affection. La recherche d’amour, d’amitié et d’attention peut entraîner une dépendance affective. Notamment si la personne concernée n’a pas reçu suffisamment d’affection et de chaleur humaine dans sa vie.
  • Traumatismes émotionnels. Les événements malheureux du passé laissent des cicatrices profondes et durables qui peuvent affecter la reconnaissance des émotions et conduire à rechercher la sécurité et le soutien des êtres chers.
  • Situations de violence dans le passé. Les victimes de violence psychologique ou physique sont plus susceptibles de développer une dépendance émotionnelle. en effet,  elles ont souvent des difficultés à établir des relations interpersonnelles saines.

Symptômes et conséquences

dépendance émotionnelle

La dépendance émotionnelle se manifeste par une série de symptômes courants, dont le besoin constant d’attention, le désir d’être proche de l’autre en tout temps, la peur de l’abandon et de la solitude, le manque d’estime de soi , l’incapacité à prendre des décisions et la tendance à la victimisation.

Une étude récente menée par des professionnels de la Faculté de psychologie de l’Université Complutense de Madrid suggéra qu’il n’y a pas de différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la dépendance émotionnelle. Par conséquent, toute personne peut souffrir de ses principales conséquences émotionnelles négatives, telles que les pensées obsessionnelles, les troubles du sommeil et l’abandon des relations sociales et des loisirs.

Sans traitement rapide, les conséquences de ce comportement peuvent être graves. Par exemple, les personnes dépendantes se sentent souvent piégées dans leurs relations, ce qui les empêche de développer leurs émotions et d’avoir une vie épanouie. De plus, elles peuvent éprouver une grande souffrance émotionnelle lorsque les liens se rompent. Ceci conduit souvent à la dépression, à l’anxiété et à d’autres troubles émotionnels.

Demander de l’aide en cas de dépendance affective

La dépendance émotionnelle peut avoir un impact significatif sur la santé mentale et le bien-être émotionnel des personnes. Donc, si nécessaire, n’ayez pas peur de consulter un professionnel pour vous aider à comprendre les racines de votre comportement et à développer des compétences et des stratégies d’autogestion pour le gérer de manière plus saine.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.