Curiosités du livre "L'interprétation des rêves" de Freud
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Depuis que Sigmund Freud commença à soigner ses patients, il était conscient de l’importance des rêves pour les personnes qui souffrent. Intrigué par ce fait et par les ouvrages antérieurs qu’il avait lus, comme le livre du XVIIe siècle de Sir Thomas Browne sur l’interprétation de ses rêves, il encourageait toute personne suivant un traitement à lui raconter les épisodes de ses rêves.
Il supposa bientôt que ces processus inconscients révélaient des souhaits et des désirs refoulés. Les gens camouflent leurs pulsions et traumatismes perturbateurs à travers toute une orfèvrerie de symboles cachés. A partir de ce moment, il décide de traiter le rêve comme un symptôme et d’appliquer une méthode d’interprétation rigoureuse reposant sur les méthodes psychanalytiques.
C’est en 1899 que Freud présente son livre à la communauté scientifique, expliquant que quelque chose d’irrépressible le poussa à l’écrire. L’intuition, disait-il, ne nous touche parfois qu’une seule fois dans la vie et il faut en profiter. De cette intuition naquit l’une des œuvres les plus controversées de l’époque, mais aussi l’une des plus décisives de l’histoire de la psychologie.
Le sommeil est une sorte de soupape de sécurité pour l’âme.
-Sigmund Freud-
Curiosités du livre L’interprétation des rêves de Freud
L’une des thèses que Sigmund Freud défendit tout au long de sa vie était que comprendre les rêves, c’est comme avoir la clé qui ouvre la serrure de l’inconscient. En d’autres termes, tout psychanalyste qui voulait avoir une vision complète de son patient devait démêler le territoire du rêve pour comprendre l’expérience éveillée du malade.
On pourrait donc dire que L’interprétation des rêves est le texte le plus classique de la psychanalyse et que quiconque veut explorer les principales théories freudiennes trouvera dans ce livre comme une œuvre incontournable. Bien que Freud fut un écrivain prolifique et nous offrit un total de plus de 320 articles, essais et livres, sa contribution la plus décisive et la plus novatrice fut précisément cet ouvrage, initialement publié sous le titre Die Traumdeutung. Voici donc, ci-après, quelques-unes des curiosités les plus remarquables du livre L’interprétation des rêves.
Que l’on valide ou non les théories que Freud nous laissa sur le tissu onirique de l’être humain, il y a un fait que personne ne remet en cause : l’impact culturel et l’importance historique de « L’interprétation des rêves » sont incontestables.
1. Freud commença par analyser ses propres rêves
Sigmund Freud eut un rêve en 1895 qui allait être décisif pour commencer l’écriture de son livre. Au cours de l’été de la même année, il soigna une jeune femme nommée Irma, qui était une amie de la famille. La thérapie ne se déroula pas bien et la fille abandonna le traitement, se sentant mal à l’aise avec ce que Freud proposait.
Quelques semaines plus tard, Freud interroge une connaissance sur l’état de la jeune fille. Cette personne répondit qu’Irma n’allait pas vraiment bien. Cette même nuit, le père de la psychanalyse fit un cauchemar : il se retrouve avec son ancienne patiente dans un grande salon. Il essaie de la prendre à part pour la convaincre de reprendre une thérapie. A ce moment la fille ouvre la bouche et son corps commence à se remplir de pustules et de malformations. Sigmund Freud se rend compte que ce rêve révèle sa mauvaise conscience de ne pas l’avoir aidée quand elle en avait besoin.
2. Un succès qui mit du temps à se construire
Parmi les curiosités du livre L’interprétation des rêves de Freud se distingue le fait qu’il n’eut guère de succès après sa publication. Un tirage de 600 exemplaires fut lancé sur le marché et ils mirent plus de 8 ans à se vendre. Aucune revue scientifique ne l’examina et peu de publications le citaient.
Plus tard, alors que le père de la psychanalyse lui-même gagnait en notoriété, le livre finit par acquérir une grande renommée. Sept éditions ont été publiées du vivant de Freud, et lui-même finira par en écrire une version plus courte.
3. Freud croyait que les rêves étaient des puzzles d’images
Sigmund Freud pensait que les rêves étaient en fait des puzzles d’images, des récits de rêves qui cachaient en fait des significations cachées. Il est vrai que parfois ces toiles oniriques sont étranges et même absurdes, mais comme il l’expliqua lui-même, l’interprétation de ces mondes était très poétique et belle à la fois.
Il s’agissait ni plus ni moins que de déchiffrer les désirs cachés du patient, et ces besoins libidinaux imprimés dans les couches les plus profondes de la psyché.
4. La technique de “l’association libre” pour interpréter les rêves
Josef Breuer était un médecin, physiologiste et psychologue autrichien qui eut une grande influence sur la vie de Freud. C’est grâce au travail conjoint dans le traitement de la patiente Anna O que la genèse de la psychanalyse commença. L’une des techniques qu’ils utilisèrent pour traiter l’hystérie de cette jeune femme reposait sur l’hypnose et une nouvelle ressource qu’ils appelèrente la technique d’association libre.
Lors de l’interprétation des rêves des patients, Freud appliqua cette stratégie apprise de Breuer : leur demander d’évoquer toutes les pensées associées à certaines images de rêve. Peu à peu, il les guida lui-même dans cet effort pour faire émerger les idées et les besoins qui avaient le plus de résistance.
5. Tout n’était pas sexe
Il est vrai que lorsqu’on réfléchit à la façon dont Freud interprétait les symbologies du rêve, on suppose que presque tout était lié aux désirs sexuels refoulés. Cependant, comme il le souligna, parfois un cigare n’était qu’un cigare : tout n’avait pas une signification sexuelle. Mais l’était pour la plupart des éléments…
Par exemple, pour Freud, la personne se visualise souvent sous la forme d’une maison. Si les murs lisses étaient lisses, c’étaient des hommes. Ceux qui avaient des balcons symbolisaient les femmes. Les enfants et les frères et sœurs sont symbolisés par de petits animaux ou de la vermine. Des objets tels que des poignards, des crayons, des lances, des épées, des armes à feu, des télescopes ou des robinets étaient la représentation des organes génitaux masculins…
6. Un rêve devenu réalité
L’une des curiosités du livre L’interprétation des rêves a à voir avec les présages. Avec un vœu que le destin réalisa. Lorsque Sigmund Freud écrivait son livre, il n’était pas très convaincu que son travail aurait un quelconque impact sur la communauté scientifique et le grand public. Comme il le disait à l’un de ses étudiants et collègues :
“Pensez-vous qu’un jour une plaque de marbre sera placée dans ce manoir, portant ces mots : ‘Dans cette maison, le 24 juillet 1895, le secret des rêves a été révélé au Dr Sigmund Freud’ ? En ce moment je vois peu de perspectives.”
—Freud dans une lettre à Wilhelm Fliess, 12 juin 1900-
L’avenir le voulut ainsi. Son vœu fut exaucé. En 1963, le manoir Belle Vue, la maison où vivait Freud, fut démoli, mais une plaque commémorative portant l’inscription a ensuite été placée.
7. Éloge et critique de L’interprétation des rêves
L’interprétation des rêves n’est, pour beaucoup, pas l’œuvre principale de Freud, bien qu’elle ne cesse d’être un héritage historique pour la psychologie, la philosophie et la pensée. Sa lecture est intéressante tant pour les profanes que pour les professionnels de la psychologie. Les cas qu’il nous raconte sont pleins d’intérêt, de mystère et de la patine originelle de la psychanalyse.
D’un autre côté, les critiques de ce travail furent nombreuses, et beaucoup d’entre elles sont justes. Il y a un manque notable de rigueur scientifique dans toutes ses pages. Ses idées n’ont été validées dans aucune étude dans laquelle des variables auraient été isolées. Ainsi, une grande partie des conclusions de Freud manquent de soutien empirique. Cependant, son importance demeure indéniable. L’interprétation freudienne des rêves répond à l’initiative de clarifier une partie de notre vie dont, encore aujourd’hui, nous savons très peu.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Freud, Sigmund (2013) La interpretación de los sueños. Akal. Madrid
- Freud, Sigmund. Obras completas de Sigmund Freud. Buenos Aires & Madrid:
- Marinelli, Lydia and Andreas Mayer A. (2003) Dreaming by the Book: A History of Freud’s ‘The Interpretation of Dreams’ and the Psychoanalytic Movement, New York: Other Press. ISBN 1-59051-009-
- Zhang W, Guo B. Freud’s dream interpretation: A different perspective based on the self-organization theory of dreaming. Front Psychol. 2018;9. doi:10.3389/fpsyg.2018.01553
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.