Passion romantique et créativité : quelle relation ?

18 août 2019
Dans cet article, nous évoquerons un soutien pour la passion dans des relations menacées par la routine. Il semble que les personnes avec un haut niveau de créativité dans tous les aspects de leur vie sont également celles qui sont capables d'établir et de maintenir des relations où la monotonie est absente.

Il sera question dans cet article de passion romantique et de créativité. Ces éléments semblent quelque peu différents. Pour autant, les dernières recherches établissent une relation importante entre les deux processus. Ainsi, la créativité s’avère être l’un des principaux nutriments de la passion romantique dans nos relations.

On croit souvent que les relations sentimentales finissent sur le long terme par se transformer en une sorte d’automatisme mécanique. On y partage des routines, des objectifs et des manières de concevoir la vie. Au bout du compte, on y perd la passion. Ce pourrait ne pas être ainsi. De fait, la passion romantique dans les relations à long terme serait très liée à l’apport de créativité dans la relation.

La passion romantique dans une relation se réfère au désir, à l’éros, à l’attraction sexuelle et à l’aspiration romantique. C’est quelque chose que de nombreux couples finissent par perdre après quelques années et un autre type d’amour s’installe dans leur couple. Nous savons également que les relations basées uniquement sur la passion romantique ne durent pas ni se consolident comme des couples à long terme.

Certes, la passion romantique est quelque chose dont nous avons tous besoin à une plus ou moins grande échelle. C’est peut-être une chose à laquelle nous ne devrions pas renoncer au profit d’une relation plus consolidée dans le temps. Selon les études réalisées par la Northwestern University et l’université de Londres, la passion romantique n’est pas exclue d’une relation à long terme. Il semble néanmoins que maintenir la passion requerrait un certain degré de créativité.

Un couple dans la passion romantique

Jusqu’à quel point la passion romantique est-elle importante dans nos vies ?

Il ne semble pas que toutes les personnes soient résignées à perdre avec le temps la passion romantique dans leur vie, y compris lorsque cette perte donne lieu à une relation plus stable.

La passion romantique joue un rôle important dans notre développement comme personnes, dans notre bien-être personnel et également au moment de maintenir une relation stable.

On peut ainsi citer comme exemple la popularité croissante de la poésie, des telenovelas ou des films romantiques. Cela est dû au fait que, dans le fond, nous ne sommes pas heureux de perdre cette magie avec notre partenaire ni de nous laisser vaincre facilement par un autre type d’amour.

La passion est ce qui fait bouger le monde et nos vies. La trouver ou la perdre fait ressortir le meilleur ou le pire de chacun d’entre nous. Elle est aussi puissante que fragile.

L’étude

Les résultats des études réalisées à ce sujet semblent indiquer que parmi les couples qui restent ensemble pendant une moyenne de 10 ans, 40 % déclarent qu’après tout ce temps, ils sont encore très amoureux.

Cela n’est pas seulement démontré par leur témoignage. Les résultats des examens d’imagerie à résonance magnétique (IRM) réalisés sur ces sujets nous donnent des informations intéressantes. Les personnes qui ont témoigné de ce haut degré de passion romantique soutenue avec leur partenaire de longue date montraient également les mêmes niveaux élevées d’activation des régions du cerveau que l’on observe pendant les premières étapes d’une relation passionnée.

Nous pouvons facilement appuyer ces résultats sur des facteurs tels que l’intimité régulière, la recherche intentionnelle de la satisfaction sexuelle, la recherche des expériences positives de la relation, etc. Néanmoins, cette étude a choisi de se concentrer sur un autre facteur qui semble commun dans la vie de ces personnes : la créativité.

De nombreuses études ont démontré l’importance du processus créatif dans notre bien-être émotionnel. Mais aussi de notre satisfaction par rapport à la vie et de l’établissement de nouvelles relations. Mais cette étude va au-delà. Il semble que les personnes hautement créatives soient plus enclines à attirer des partenaires avec lesquels créer des liens émotionnels importants qui augmenteraient avec le temps. Ils seraient plus enclins à maintenir la passion éveillée.

La vie en rose

Ces études ont associé la créativité à la capacité des personnes à pouvoir voir leur partenaire avec un filtre de couleur rose. C’est ce que nous appelons en psychologie les « illusions de couple positif ».

Ce type d’illusions semble passer outre les défauts du partenaire et constitue à la fois une base solide. Le partenaire se sent ainsi valorisé, plus désiré, plus attractif et plus heureux dans sa relation de couple.

La créativité au sein de ce type de couples durables semble être l’élément fondamental pour que l’ennui et l’insatisfaction ne fassent pas partie de leur relation stable à long terme.

Un homme qui fait une surprise à sa compagne

Passionnés dans tous les aspects de la vie

La passion n’est pas une caractéristique exclusive des relations sentimentales. Les personnes passionnées le sont souvent dans quasiment tous les aspects de leur vie. Elles sont passionnées dans leur travail, leurs amitiés, les activités ludiques. En outre, elles sont souvent bien plus ouvertes que les autres aux nouvelles expériences ou manières de penser.

Ainsi, nous commençons à comprendre que la passion romantique est une autre facette des personnes passionnées par la vie. Maintenir cette vision de la pensée créative comme une manière de vivre n’est pas réservé aux personnes qui naissent en étant passionnées. 

On peut développer la passion pour la vie grâce à la créativité. On peut acquérir et développer la pensée créative. Cultiver la passion est peut-être l’un des meilleurs exercices que nous puissions faire pour nous-mêmes. Rien ne nous contraint à nous résigner à perdre la passion. Nous devons peut-être la redécouvrir, en récupérant cette étincelle que nous croyons perdue.

 

  • Carswell, Kathleen & J. Finkel, Eli & Kumashiro, Madoka. (2019). Creativity and Romantic Passion. Journal of Personality and Social Psychology. 116. 10.1037/pspi0000162.
  • Karwowski, M. (2015). Development of the Creative Self-Concept, Creativity. Theories – Research – Applications, 2(2), 165-179. doi: https://doi.org/10.1515/ctra-2015-0019
  • Balog, Amy (2019) Creativity Is Linked to Intense Romantic Passion, Study Finds. Tame your darlness blog. Recuperado de https://tameyourdarkness.com/creativity-is-linked-to-intense-romantic-passion-study-finds/
  • Vitelli, Romeo (2019) Is Being Creative the Key to Romantic Passion? New research looks at the role of creativity in sustaining romantic passion. Psychology Today. Recuperado de https://www.psychologytoday.com/intl/blog/media-spotlight/201905/is-being-creative-the-key-romantic-passion