6 exercices pour améliorer sa concentration et mieux étudier

Trouvez-vous difficile de concentrer votre attention uniquement sur le contenu ? En une minute, vous êtes distrait ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous allons vous donner quelques clés et exercices qui vous aideront à améliorer votre concentration.
6 exercices pour améliorer sa concentration et mieux étudier
Mariana Arias

Rédigé et vérifié par Psychologue Mariana Arias.

Dernière mise à jour : 02 novembre, 2022

La concentration est le fait de fixer nos ressources cognitives sur un objet pendant un certain temps. Cette orientation de nos processus psychologiques peut être consciente ou inconsciente.

En d’autres termes, nous devrons peut-être faire un effort pour ignorer les distracteurs ou nous ne le ferons peut-être pas – lorsque l’objet nous intéresse tellement que les distracteurs eux-mêmes ne rivalisent pas vraiment pour nos ressources.

Dans cet article, nous parlerons surtout des cas dans lesquels on veut maintenir consciemment la concentration, et dans lesquels il peut y avoir des distractions importantes qui menacent cette concentration.

Voici quelques idées qui peuvent vous aider dans ce but.

Comment améliorer sa concentration

Lorsqu’une personne effectue des exercices de concentration et de mémoire, elle peut mieux utiliser son temps. Nous sommes dans un monde où nous sommes presque toujours entourés de distracteurs potentiels ; sinon, pensez à combien d’endroits vous allez avec votre mobile.

Précisément pour renforcer votre attention contre ces distractions, nous vous présentons les exercices suivants :

1. Méditer

Lorsque nous méditons, le stress est réduit, la mémoire s’améliore et la capacité de concentration augmente. Il convient de préciser qu’il doit être effectué quotidiennement pour obtenir les résultats souhaités, c’est-à-dire que si vous ne le faites pas fréquemment , vous ne pourrez pas réaliser l’objectif de l’exercice.

Lorsque nous méditons, il est préférable de préparer un espace confortable et calme, de s’asseoir et de se détendre en respirant profondément. Vous pouvez jouer de la musique relaxante ou allumer une bougie. Le but est d’essayer de rester complètement détendu et attentif uniquement à votre respiration pendant au moins 15 ou 10 minutes.

Femme faisant de la méditation
La méditation est utile pour focaliser l’esprit.

2. Cassez la routine

Une bonne routine est essentielle pour mieux faire face au quotidien. C’est-à-dire, planifier votre journée académique ou de travail, par exemple : avant d’aller au lit ou pendant le petit-déjeuner, vous pouvez faire une liste des tâches pour cette journée.

Dans une telle organisation, prévoyez des pauses et des heures libres pour que l’esprit puisse récupérer. Une clé importante est de savoir gérer son temps, car cela permet à la fois de gagner en concentration et d’être plus productif.

3. Exercice

La marche est l’un des exercices les plus sains pour le corps. Mémoriser des lieux, où vous êtes, où vous allez ou comment vous allez vous y rendre aide à renforcer votre concentration et votre mémoire.

De plus, pendant que vous marchez, vous pouvez faire l’exercice suivant : pendant que vous marchez, vous comptez les pas dans différentes séquences : cinq, dix, dix par dix, cent par cent, entre autres nombres. De cette façon, vous pourrez être plus attentif à votre marche et vous ferez travailler votre concentration et votre mémoire en même temps.

4. L’image mentale

Regardez attentivement pendant une à deux minutes un objet, d’abord simple, puis plus élaboré. Après avoir concentré son attention sur lui, elle ferme les yeux et crée son image mentale.

L’objectif de l’exercice est d’essayer de les visualiser avec toutes leurs parties et détails afin de mieux les recréer et de vérifier quelle est votre capacité de concentration et de mémoire et comment elle s’améliore également.

5. Casse-tête

Faire des puzzles aide à exercer la mémoire et à améliorer la concentration. Ils nous font réfléchir, travailler la logique, réfléchir et améliorer le raisonnement et les compétences manuelles et mentales.

Nous pouvons acheter un puzzle physique, mais si nous ne voulons pas dépenser trop d’argent ou si nous n’avons pas beaucoup de temps à la maison, nous pouvons également faire des défis virtuels qui ont une nature et des effets similaires.

6. Passe-temps (recherche de mots, mots croisés ou sudoku)

Les jeux mentaux sont des divertissements qui améliorent la mémoire, l’attention et la concentration. De fait, certaines études soulignent son pouvoir d’amortir ou de ralentir le déclin cognitif associé à l’âge.

Pièces de puzzle
Plus l’esprit est actif longtemps, moins il y a de risque de distraction.

Idées pour améliorer la concentration

Pour finir, nous vous laissons ici une série de conseils à faire avec les exercices de concentration :

  • N’exécutez pas plusieurs tâches en même temps, car le cerveau et la capacité mentale saturent.
  • Ayez une bonne hygiène de sommeil et reposez-vous la nuit.
  • Les moments de loisirs, de détente et de repos au milieu du travail, de l’université ou des tâches quotidiennes aident à la fois le cerveau et l’humeur.
  • Déconnectez-vous un instant du téléphone portable, des réseaux sociaux, etc.
  • Plusieurs nutritionnistes recommandent une alimentation saine avec des aliments qui améliorent la mémoire et la concentration (fèves de cacao, dattes, noix, avoine, graines, lentilles, avocat, banane, bleuets, etc.).
  • Écrire avec du papier et un stylo est mieux que de le faire sur l’ordinateur, car le faire à la main demande plus d’efforts de concentration et de mémorisation.
  • Les jeux de société font partie des meilleurs exercices de concentration.
  • Apprendre à jouer aux échecs ou aux dominos serait une excellente thérapie. Ce sont les jeux qui demandent plus de concentration.

Lorsque nous entraînons notre esprit, nous nous sentons généralement plus détendus et nous gagnons également en productivité ; la concentration est quelque chose de nécessaire dans la vie quotidienne, surtout si nous devons le faire à la maison, avec toutes les distractions que cela peut impliquer. Par conséquent, il est essentiel que vous mettiez en pratique certaines des idées que nous vous avons données si vous sentez que vous ne pouvez pas éviter le divertissement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Techniques pour stimuler votre concentration sur l’étude et apprendre plus rapidement
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Techniques pour stimuler votre concentration sur l’étude et apprendre plus rapidement

Les techniques d'étude ne sont rien si vous ne pouvez pas augmenter votre concentration. Découvrez-en plus dans cet article.