Une bonne hygiène de sommeil commence dans la chambre

Bien dormir est crucial pour la santé physique et mentale. Pour cette raison, il est important d'adopter des habitudes favorisant une bonne hygiène de sommeil. Comment adapter la chambre ?
Une bonne hygiène de sommeil commence dans la chambre

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Il existe une grande variété d’habitudes qui peuvent contribuer à une bonne hygiène de sommeil. Parmi celles-ci, adapter la chambre est indispensable. Bien que beaucoup l’oublient, l’ordre, un lit confortable et même l’éclairage contribuent à un bon repos.

Mais pourquoi est-il si important de bien dormir ? Bien que beaucoup l’ignorent, le sommeil joue un rôle majeur dans le maintien du bien-être. Non seulement il permet de recharger l’organisme en énergie, mais il intervient également dans les fonctions cognitives, émotionnelles et physiques.

Il est important d’avoir un espace de repos adapté, avec un environnement qui favorise le passage de l’éveil au sommeil. Voici quelques recommandations.

Comment adapter la chambre pour contribuer à une bonne hygiène de sommeil ?

L’insomnie et la difficulté à rester endormi peuvent être causées par de nombreux facteurs. Les soucis, l’anxiété, l’utilisation d’appareils mobiles, la consommation de substances stimulantes et les siestes trop longues peuvent réduire la qualité du repos.

De même, aller dormir dans une chambre en désordre et inconfortable est préjudiciable. Si le corps et l’esprit ne peuvent pas se détendre dans cet espace, il sera difficile de s’endormir pendant la durée recommandée (entre 7 et 8 heures par jour). Que faire ?

Organiser la chambre

Le point de départ pour promouvoir une bonne hygiène de sommeil dans la chambre est de tout maintenir en ordre. Créer un environnement propre, minimaliste et agréable favorise la sensation de plaisir, de détente et de repos visuel.

Qu’est ce que nous pouvons faire?

  • Si vous avez peu d’espace, optez pour des lits fonctionnels ou des canapés pliants . Leur principale caractéristique est qu’ils disposent d’un espace de rangement intérieur dans lequel divers objets peuvent être rangés afin qu’ils ne soient pas jetés ailleurs.
  • Évitez de choisir des meubles qui prennent beaucoup de place. Idéalement, il devrait y avoir suffisamment d’espace pour se déplacer confortablement.
  • Évitez d’obstruer les passages avec des vêtements, des chaussures ou d’autres objets. N’oubliez pas que vous pouvez les ranger dans les canapés pliants ou également sur des étagères, des armoires ou des paniers.
  • Assurez-vous de faire un nettoyage quotidien. La poussière et la saleté accumulées dans la chambre empêchent non seulement une bonne hygiène de sommeil, mais peuvent également entraîner des allergies ou des problèmes de santé.

Assurer un lit confortable

Lorsqu’il s’agit d’une bonne nuit de sommeil, le confort est essentiel. Pour cette raison, si le lit n’offre pas assez de confort, il vaut mieux essayer de le réparer. Le matelas et les oreillers doivent générer une sensation de détente en position allongée. À l’heure actuelle, il existe une grande variété de conceptions, de matériaux et de technologies qui répondent aux besoins de chaque personne.

Choisissez le bon éclairage

Un détail que beaucoup ignorent – mais qui est assez important – concerne l’éclairage de la pièce. L’idéal pour faciliter le sommeil est qu’il n’y ait pas trop de sources lumineuses externes. Si la chambre a des fenêtres, il est préférable de mettre des rideaux ou des stores pour bloquer tout éclairage extérieur qui voudrait filtrer la nuit.

Maintenant, pour donner une sensation de chaleur et d’harmonie à la pièce, il existe différents types de luminaires. Par exemple, une lumière d’ambiance permet un éclairage doux, rien de gênant. Les plafonniers éclairent un peu plus, mais vous pouvez opter pour les ampoules basse intensité. D’autres options sont des lampes (pour un éclairage spécifique) ou des bandes de petites ampoules.

Éloignez les appareils électroniques

Il est prouvé que l’utilisation d’appareils technologiques (téléphones portables, ordinateurs, téléviseurs, etc.) avant de dormir affecte des problèmes tels que l’insomnie. Bien que les mécanismes ne soient pas tout à fait clairs, certaines hypothèses suggèrent que son utilisation au lit altère la production de mélatonine – une hormone du sommeil – ou crée des champs électromagnétiques qui affectent le repos.

Ainsi, si l’objectif est de mieux dormir, l’idéal est d’éviter l’utilisation de ces éléments au moins 30 minutes avant d’aller se coucher. Dans la mesure du possible, ils doivent être laissés à l’extérieur de la chambre.

Recommandations finales pour favoriser l’hygiène du sommeil depuis la chambre

Au-delà de prendre soin de l’ordre, du confort et de l’éclairage de la chambre, il convient de prendre en compte d’autres aspects environnementaux, tels que l’élimination des sources de bruit gênant, la ventilation quotidienne des espaces et le réglage de la température. Tout cela, ensemble, aidera à créer le bon environnement pour un bon repos. Garde cela à l’esprit!

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  • Rafique N, Al-Asoom LI, Alsunni AA, Saudagar FN, Almulhim L, Alkaltham G. Effects of Mobile Use on Subjective Sleep Quality. Nat Sci Sleep. 2020;12:357-364. Published 2020 Jun 23. doi:10.2147/NSS.S253375