Faire ou ne pas faire le lit le matin

Saviez-vous que ne pas faire votre lit le matin est bon pour votre santé ? Jusqu'à récemment, c'était ce rituel essentiel pour commencer la journée avec un petit sens de l'ordre. Un modèle avec de nombreux défenseurs et détracteurs qui mérite d'être analysé.
Faire ou ne pas faire le lit le matin

Dernière mise à jour : 26 février, 2022

Nombreux sont les psychologues qui nous parlent de l’importance qu’a toujours eu le simple fait de “faire le lit le matin”. Un geste à inculquer aux enfants et qu’ils doivent accomplir avant d’aller à l’école. Cette coutume va d’une certaine manière un peu au-delà du simple fait d’étirer les draps et de placer correctement les coussins. Il s’agit de bien gérer son temps sachant que la journée comporte des rituels et des consignes à remplir, des obligations qui commencent tôt le matin.

Faire le lit et ranger la chambre peut être, nous disent certains psychologues, une façon de nous activer et d’avoir le sentiment que nous sommes capables de nous organiser.

Pour d’autres, cependant, c’est un geste uniquement caractéristique des perfectionnistes et des personnes exigeantes. D’où l’existence de nombreux détracteurs qui voient le fait de ne pas faire le lit comme quelque chose de normal et sans importance. Mais regardons ce sujet en détail. Il vous offrira sûrement un sujet de conversation avec vos amis et votre famille malgré sa banalité.

LES AVANTAGES DE NE PAS FAIRE LE LIT

Saviez-vous que parmi vos draps se cachent quelques petits locataires capables de vous rendre malade et de vous causer plus d’un problème ? Nous devons remercier leur petite taille. Ce sont  en effet d’authentiques monstres dignes d’apparaître dans n’importe quel cauchemar. Ils s’agit des acariens.

Les lits constituent un champ de culture pour eux. La température est plus qu’idéale pour qu’ils fassent ce qu’ils aiment le plus : se reproduire et déféquer. Ils aiment les matelas, les couettes, les draps, les coussins et aussi les peluches. Et attention, même si vous ne les voyez pas, ils peuvent nous causer de gros problèmes. Si vous êtes allergique ou souffrez d’asthme, cette situation peut grandement s’aggraver si vous n’avez pas l’habitude de renouveler votre literie de temps en temps.

De plus, même pour ceux qui n’ont pas de problèmes d’allergies, la présence de ces êtres microscopiques peut provoquer des malaises tels que agitation, difficulté à s’endormir, nervosité, inconfort… Et tout ce que cela implique. Par exemple, de passer une nuit où l’on n’a pas bien concilié le sommeil. La température du lit, l’humidité et notre sueur, génèrent un scénario parfait pour les acariens. Il ne convient donc pas de faire notre lit dès que nous nous levons car nous favorisons ainsi davantage “ce bonheur microscopique”. Alors qu’est-ce qui serait idéal ? Ouvrez les fenêtres et laissez entrer l’air frais dans la chambre pendant quelques heures, puis faites votre lit.

Cependant, cette étude réalisée par l’Université de Kingston à Londres, reçoit des critiques du Dr Pedro Ojeda, coordinateur de la communication de la Société espagnole d’allergologie et d’immunologie. Selon lui, laisser le lit défait ne résoudrait pas complètement le problème des acariens, puisque même morts, ils continuent de provoquer des problèmes d’allergies. Mais malgré cela, il convient de laisser notre lit s’aérer quelques heures.

LES AVANTAGES DE FAIRE LE LIT

Pour beaucoup, c’est un rituel essentiel. Selon les experts, il sera lié à notre personnalité. Laisser le lit fait et la chambre rangée est une bonne façon de commencer la journée, et de bien gérer son temps. Et à ce titre, c’est également un moyen de transmettre aux plus petits des orientations et des obligations. Le lit serait cette première étape dans la maison, puis les obligations à l’extérieur de la maison viendront.

Si nous arrivons dans notre chambre la nuit et trouvons le lit défait, pour beaucoup cela peut être un véritable drame et un signe de négligence, alors que pour d’autres cette image n’a aucune importance. On pourrait donc dire que faire le lit ou pas est simplement un choix personnel, mais en même temps, comme nous le disent certains experts, tirer les draps tous les matins est une façon de nous montrer que le repos est fini et qu’il convient de s’activer. Qu’en pensez-vous ?

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
5 habitudes qui vous mèneront au succès
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 habitudes qui vous mèneront au succès

Vous voulez réussir, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Découvrez dans cet article cinq habitudes qui vous mèneront au succès.