Croyez-vous en la destinée ?

Dans quelle mesure le hasard est-il réel ? Est-il possible que tout ce qui nous apparaît par hasard soit prédéterminé ? Nous ouvrons la discussion.
Croyez-vous en la destinée ?

Dernière mise à jour : 12 avril, 2022

Nous ressentons souvent cette sensation étrange où le hasard, l’inattendu, marque notre chemin, nous obligeant à orienter la vie dans un sens ou dans l’autre. Certains disent que ce qui guide nos vies, c’est le destin.

La destinée est une force qui est au-dessus de nous et qui nous pousse vers une suite inévitable d’événements, de circonstances auxquelles nous ne pouvons échapper.

Quelque chose comme ça va bien au-delà d’une simple synchronicité, c’est en venir à penser que rien n’arrive par hasard, mais que nous sommes déterminés. Qu’est-ce que cela signifie pour les gens de penser quelque chose comme ça? Sommes-nous alors à la merci du destin ou sommes-nous néanmoins libres de choisir notre propre voie ?

“Ce que le ciel a ordonné de se produire, il n’y a aucune diligence ou sagesse humaine qui puisse l’empêcher.”

-Miguel de Cervantès-

Coïncidence ou causalité ?

C’est vrai qu’il arrive parfois des choses qui nous surprennent : rencontrer quelqu’un à un certain endroit dans des circonstances étranges, cette chance qui surgit un jour à l’improviste, ce choix qu’on fait sans vraiment savoir pourquoi… Est-ce le hasard ? Ou est-ce peut-être dû à une mystérieuse causalité ?

Homme rencontre femme

Il est vrai qu’il est fortement recommandé d’avoir l’esprit ouvert, une façon de penser dans laquelle on ne met pas de verrous ou d’obstacles face à toutes les informations et stimuli qui nous entourent et nous parviennent sans relâche.

Mais le fait est que si nous acceptons l’existence de la destinée, nous supposons qu’une partie de ce qui nous arrive est marquée par les desseins d’on ne sait quoi. C’est quelque chose qui échappe complètement à notre compréhension et peut-être même à notre propre conscience. Où sont donc les fils de notre responsabilité ? Comment être responsable de quelque chose que nous ne contrôlons même pas ?

La destinée, le libre arbitre et l’inexpliqué

Il y a des scientifiques qui affirment l’existence d’une “destinée presque forcé”, et c’est lié à l’hérédité : la génétique de nos parents nous détermine tantôt sous bien des aspects, tantôt dans le caractère et d’autres dans les traits physiques, dans les maladies… Le social et le contexte personnel dans lequel nous sommes élevés peut également nous affecter avec au moins 30 à 40 % de chance.

Mais d’autre part, nous avons aussi l’indispensable conception du « libre arbitre », où chacun est conditionné par ses propres choix, il est conditionné par sa propre histoire personnelle et aussi par sa vie dans une société qui lui permet de pencher vers un chemin ou un chemin un autre, en reconnaissant ses erreurs, en se faisant confiance et en assumant de nouveaux défis.

L'homme choisit son destin

Et c’est que, comme le disait un vieil écrivain italien, « le destin ne règne pas sans la secrète complicité de l’instinct et de la volonté ». Parce que notre vie n’est pas tissée dans les étoiles, mais dans notre propre réalité et au jour le jour, ce qui nous met à l’épreuve et nous met au défi de faire nos preuves en tant que personnes.

Nous sommes libres de fixer nos propres objectifs et de réaliser nos propres réalisations, mais le hasard existe. Et parfois, les coïncidences sont si uniques qu’on ne peut s’empêcher de les doter de ce halo de magie inexplicable. Parce que les gens, aussi rationnels soient-ils, ont toujours aimé ce coup de pinceau singulier où tout ce qui est étrange et inexplicable peut être contenu…

“Le destin est celui qui mélange les cartes, mais c’est nous qui jouons.”

-William Shakespeare-

Il est vrai que nos vies sont parfois un chaos de coïncidences et d’événements illogiques, mais tenir les rênes de notre propre destinée, être maître de notre gouvernail, nous permettra d’être plus responsable.

Cela pourrait vous intéresser ...
En changeant vos pensées, vous pouvez changer votre destin
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
En changeant vos pensées, vous pouvez changer votre destin

Apprenez à changer vos pensées quand elles deviennent toxiques, pour prendre la vie avec légèreté et changer votre destin.