Les coïncidences existent-elles ?

Certains disent que les choses arrivent toujours pour une raison... et vous, croyez-vous aux coïncidences ?
Les coïncidences existent-elles ?

Dernière mise à jour : 16 mars, 2022

La vie est pleine d’opportunités, de coïncidences… Cependant, elles ne sont pas toutes à la portée de tous. Quand nous croyons ne pas avoir d’opportunités, en réalité, ce n’est pas que nous n’en avons pas. Dans la plupart des cas, nous ne les voyons pas. Ce qui signifie que nous ne sommes pas bien éveillés.

Pourquoi cela arrive-t-il? Il en est ainsi car notre cerveau perçoit la réalité de manière très sélective. Notre perception de ce qui nous entoure n’est pas tout à fait fidèle à la réalité. Nous ne percevons qu’une partie de ce qui se passe autour de nous car notre attention sélectionne ce que nous recevons. Nous ne percevons donc que ce qui est conforme à notre moment vital.

“Un monde est lui-même un étrange foyer de buts et de coïncidences mystérieux et entrelacés, mais deux ? Lorsque deux mondes fusionnent leurs respirations à travers des ouvertures dans le ciel, l’étrange devient plus étrange et beaucoup de choses peuvent se produire que peu d’imaginations seraient capables englober”

-Laini Taylor-

Lorsque le disciple est prêt, le maître apparaît

C’est une grande vérité. Lorsque nous sommes préparés et que nous mettons toute notre attention et notre énergie dans quelque chose, c’est alors que nous réalisons qu’il y a des opportunités pour nous. Mais il faut ouvrir les yeux pour qu’ils ne nous échappent pas !

Coïncidences

Et si ce n’est pas le moment, ou si nous ne sommes pas encore prêts, nous ne verrons tout simplement pas les opportunités passer. Non parce qu’elles ne se produisent pas, seulement parce que nous ne sommes pas prêt à les recevoir, et ne saurions pas comment profitez-en. Par conséquent, ce ne sont pas des opportunités en ce moment existentiel.

Les émotions jouent aussi un rôle.

Notre attention sélective et notre perception de la réalité sont également très cohérentes avec notre état émotionnel. Si nous sommes heureux, satisfaits, fiers et reconnaissants de la vie, ce qui se passe chaque jour est déjà une opportunité dont nous saurons profiter pour continuer à avancer sur ce chemin de vie.

Si, au contraire, nous nous retrouvons dans un moment de tristesse, de découragement, de regret, et d’ennui de tout, il est probable que rien de ce qui nous arrive ne puisse être vu comme une opportunité, mais plutôt, comme un ennui, ou une malchance…

“Nos émotions peuvent être notre plus grande force ou notre pire faiblesse. Tout dépend de la façon dont nous les gérons”

-Anonyme-

Les coïncidences n’existent pas, mais plutôt les causalités

Dans la plupart des cas, les choses n’arrivent pas par hasard mais parce que nous avons fait quelque chose pour qu’elles arrivent. Et elles arrivent alors “à cause” de nos efforts, de notre apprentissage et de notre recherche, ou tout le contraire.

coïncidences

Tout comme la chance n’est pas non plus une coïncidence, mais provient plutôt de la causalité de ce que nous avons fait pour qu’elle nous parvienne. Au fur et à mesure que nous avançons dans la vie avec les décisions que nous prenons, certaines choses et d’autres se présenteront à nous. Toutes nécessaires et positives pour apprendre.

Nous le méritons

Nous pourrions dire « je le mérite » lorsqu’une se présente opportunité et que nous en profitons. En effet, pour voir cette opportunité nous avons certainement dû la trouver, et cela nous a demandé des efforts et du dévouement..

Et quand d’autres choses se produisent que nous ne méritons pas, si nous sommes positifs avec les processus et l’apprentissage de la vie, nous pourrions dire que “nous en avions besoin” pour continuer à apprendre. C’est donc encore une autre opportunité de devenir plus fort.

Suivez votre chemin, préparez-vous, ouvrez les yeux

Tout ce que nous méritons ou dont nous avons besoin apparaîtra devant nous, ne le gâchons pas, ne le laissons pas passer, car s’il est devant nous, c’est parce que nous sommes préparés. Nous ne devrions pas avoir peur, mais être courageux et être reconnaissant chaque jour des opportunités qui nous sont offertes. Cela signifie que nous sommes attentifs à continuer à avancer.

“Les coïncidences n’existent pas, les gens et les événements arrivent toujours avec leur grande raison. Les mauvaises comme les bonnes, elles ont toutes une raison d’être. Chacun nettoie et garde ce qu’il souhaaite”

-Roque Valero-

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Les coïncidences montrent que vous êtes sur le bon chemin
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les coïncidences montrent que vous êtes sur le bon chemin

Comment savoir si nous sommes sur le bon chemin et avançons dans la bonne direction ? Les coïncidences peuvent nous aider à avoir une réponse.