Connaissez-vous les différents types d'hypnose et comment ils fonctionnent ?
L’hypnose est l’une des techniques les plus intéressantes et les plus controversées, notamment en raison du manque de connaissances à son sujet. En y réfléchissant, on imagine souvent un état dans lequel la personne perd le contrôle d’elle-même et est à la merci d’un tiers. Or, rien n’est plus éloigné de la réalité. Il s’agit d’une méthode sûre et efficace, avec une longue histoire et diverses applications. Pour cette raison, nous voulons aujourd’hui vous parler des différents types d’hypnose.
En effet, il ne s’agit pas d’une procédure unique et homogène. Différentes écoles et courants ont fait leurs propres propositions à cet égard et, même si davantage de recherches sont nécessaires, l’hypnose s’est avérée utile non seulement pour améliorer le bien-être psychologique des personnes mais aussi le bien-être physique.
Quelles sont les options d’application qui existent et en quoi sont-elles différentes ? C’est ce que nous allons approfondir ci-dessous.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Nous pouvons définir l’hypnose comme un état de suggestion qui permet d’influencer le comportement et le contenu mental des gens. Dans cet état, on inhibe l’activité du cortex cérébral (notre partie consciente) et on facilite l’accès à cette partie inconsciente liée au cerveau émotionnel ou au système limbique.
En fait, cela se produit naturellement dans diverses situations quotidiennes ; par exemple, lorsque nous conduisons automatiquement, lorsque nous sommes totalement immergés dans le film que nous regardons ou lorsque nous entrons dans un état de flow en pratiquant notre activité artistique préférée.
Cependant, nous pouvons également considérer l’hypnose comme l’ensemble des techniques qui nous permettent de promouvoir délibérément cet état et de l’utiliser pour générer des changements bénéfiques. En ce sens, l’hypnose a été appliquée pendant des siècles dans différentes cultures, mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’elle a commencé à être rigoureusement étudiée et appliquée en Occident. Depuis, différents psychologues et médecins l’ont mise en pratique à des fins thérapeutiques.
Les différents types d’hypnose
Il existe plusieurs types d’hypnose, qui ont divers degrés de validité scientifique. Vous avez peut-être entendu parler des régressions dans l’enfance et d’autres procédures controversées similaires mais, aujourd’hui, nous voulons vous parler de celles qui, dans une plus large mesure, se sont avérées sûres et efficaces, à la fois en raison de leur trajectoire et de leurs résultats.
Hypnose traditionnelle
C’est la plus répandue, la plus populaire et la plus utilisée par de nombreux professionnels de différents domaines. C’est une hypnose directive basée sur la suggestion. Ainsi, elle cherche à amener la personne dans un état de transe profonde pour influencer ses pensées, ses attitudes ou son comportement par des suggestions. Cela se fait de manière organisée et en suivant une série de protocoles. Néanmoins, ce type d’hypnose a certaines limites.
Dans cette modalité, il est important d’évaluer le degré de suggestibilité de la personne car certaines sont réactives à cet état. De plus, étant donné que les instructions sont données assez directement, elles peuvent ne pas être bien reçues par les patients qui n’aiment pas une telle franchise.
Hypnose ericksonienne
Développée par le psychologue Milton H. Erickson, cette approche est plus naturelle, personnalisée et centrée sur le présent. Dans ce cas, on ne recherche pas cet état de transe et on ne s’adresse pas directement à la personne.
Au contraire, on travaille avec des états plus légers et on utilise des éléments tels que des anecdotes, des métaphores ou de l’humour pour favoriser la réflexion chez le patient et lui permettre de parvenir à ses propres interprétations. Ce type d’hypnose est plus approprié pour travailler avec des personnes sceptiques ou des personnes à faible suggestibilité.
Hypnose cognitivo-comportementale
Même si l’hypnose a traditionnellement été associée à des personnalités telles que Freud ou Charcot, la vérité est que cette technique n’est pas seulement utilisée à partir de la psychanalyse. De nombreux psychologues cognitivo-comportementaux l’utilisent dans le cadre de programmes d’intervention plus complets.
Dans ces cas, on traite généralement des problèmes spécifiques tels que les addictions, l’anxiété ou la douleur et on travaille en recherchant des états de relaxation physique qui, combinés à l’imagination, permettent de générer un changement dans les croyances fondamentales.
Autohypnose
Parmi les types d’hypnose, on trouve une modalité d’auto-application qui vise à aider la personne à gérer elle-même sa santé. Dans ce cas, on entraîne la personne à induire elle-même la suggestion, généralement avec l’appui d’enregistrements audio qui lui servent de guide.
On peut l’utiliser dans le cadre de programmes plus larges qui incluent le contact avec un professionnel, ou seul.
Programmation neurolinguistique
Enfin, il convient de mentionner une approche qui, sans être purement hypnotique, a un lien avec l’hypnose. La programmation neurolinguistique (PNL) est née des mains de Bandler et Grinder et se base sur les principes fondamentaux de la proposition d’Erickson. Cependant, dans ce cas, on utilise le langage comme élément médiateur du changement.
De ce point de vue, on comprend que le langage est la base de nos pensées, de nos émotions et de nos comportements et, par conséquent, qu’il influence la façon dont nous nous sentons et nous lions aux autres. Ainsi, en intervenant sur ce point, on peut obtenir des modifications dans les pensées, les sentiments et les habitudes de la personne.
Même si des améliorations ont été relevées dans certains domaines grâce à la PNL, celle-ci ne dispose pas d’un soutien scientifique suffisant.
Les bienfaits des différents types d’hypnose
Pour conclure, l’hypnose dans ses différentes modalités est un outil très valable et utile pour améliorer la santé physique et émotionnelle et réaliser divers changements dont la personne peut avoir besoin. Elle est particulièrement utile pour travailler des aspects sur lesquels il y a une résistance consciente ou sur lesquels l’origine n’est pas claire.
Cependant, il est important qu’elle soit appliquée dans un contexte thérapeutique, par des professionnels formés et accrédités et, de préférence, dans le cadre d’interventions plus complètes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Díez, E. (2021). Eficacia de un Curso de Programación Neurolingüística en la Autoestima: Implicaciones de la Programación Neurolingüística en el Aprendizaje. Revista de Estilos de Aprendizaje, 14(27), 97-111.
- Mendoza, M. E. (2000). La hipnosis como adjunto en el tratamiento del hábito de fumar. Estudio de caso. Psicothema, 12(3), 330-338.
- Moioli Montenegro, B. (2017). Eficacia incremental del entrenamiento de autohipnosis en un programa de afrontamiento psicológico de la fibromialgia.
- Patterson, D. R., & Jensen, M. P. (2003). Hypnosis and clinical pain. Psychological bulletin, 129(4), 495.
- Stewart, J. H. (2005, April). Hypnosis in contemporary medicine. In Mayo Clinic Proceedings (Vol. 80, No. 4, pp. 511-524). Elsevier. https://www.mayoclinicproceedings.org/article/S0025-6196(11)63203-5/fulltext
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.