La suggestion : quel pouvoir a-t-elle sur nous ?

9 décembre 2016 dans Psychologie 168 Partagés

Après avoir lu un livre, regardé un film, écouté les nouvelles ou parler d’un fait tragique, il est probable d’avoir peur d’être trop influençable.

Par exemple, si nous pensons à une personne qui s’est fait voler, nous pensons aussi que la probabilité que cela nous arrive est plus élevée que celle que nous estimions avant.

Si vous regardez un film d’horreur où le protagoniste est suivi par une voiture rouge (conduite par un assassin), comment pensez-vous que vous allez réagir en voyant une voiture rouge sur la route ?

Ce n’est pas de l’imagination, du pessimisme ou de l’exagération, mais c’est ce que l’on appelle la “suggestion”. Dans cet article, nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce que la suggestion ?

Si nous nous en tenons uniquement à la définition du dictionnaire, nous pouvons dire que la suggestion est un processus psychologique par lequel nous sommes manipulés, via une scène, une image, un mot ou une situation.

Mais plongeons davantage dans la définition de ce concept.

chefs-dentreprise-parlant

La première fois que le terme a été évoqué, c’est au XIXème siècle, lorsque des chercheurs comme William James ont indiqué que la suggestion était utilisée dans un sens très restreint.

L’emploi de cette “technique” signifiait le fait de dire quelque chose pour suggérer autre chose.  Et bien sûr, elle était utilisée par les grands orateurs !

Quelques années plus tard, grâce au maîtres de l’hypnose (parmi eux Clark Leonard Hull), les connaissances autour de cette action se sont multipliées.

La théorie dit qu’une personne suit un modèle ou une instruction selon ce qu’elle écoute ou voit.

C’est pour cela que lorsque nous entendons une nouvelle tragique, il est probable que nous y pensions pendant un moment et que nous sur-estimions la probabilité que la même chose nous arrive.

Quel pouvoir a la suggestion ?

Cette technique sert non seulement à nous faire peur et à ce que nous nous sentions en danger, mais peut aussi être utilisée pour nous “suggérer” de faire ou de dire quelque chose en particulier.

L’esprit est extraordinaire, que ce soit en positif ou en négatif… et dans de nombreux cas, il ne nous permet pas d’agir comme nous le souhaitons.

La théorie du libre arbitre défendue par les religieux ne contredit pas l’hypothèse du pouvoir de la suggestion. Voici des exemples.

1. La suggestion nous fait croire que nous sommes plus intelligents

À l’Université de Washington, des chercheurs ont donné un comprimé à un groupe de personnes et leur ont dit qu’il servait à augmenter leur intelligence.

En réalité, c’était un placebo qui n’augmentait aucune capacité cognitive. Pourtant les patients ont augmenté leurs états d’alerte et d’attention, et ont obtenu de meilleurs résultats aux exercices que les chercheurs leur ont demandé de faire.

enfant-intelligent

2. La suggestion nous rend malade

Si, par exemple, nous mettons une personne dans une chambre et que nous y introduisons de la fumée (comme lors des fêtes) en lui disant qu’il s’agit d’un gaz toxique, elle manquera probablement d’air, croira qu’elle va mourir et ressentira tous les symptômes d’une personne intoxiquée.

Sans arriver à des cas aussi extrêmes, nous pouvons citer un autre cas : lorsque l’on parle du virus Zika aux informations, nous sortons en courant dès que nous voyons un moustique, et si l’un d’entre eux nous pique, nous pouvons même avoir de la fièvre et des douleurs dans les articulations, comme s’il s’agissait vraiment d’un insecte infecté.

3. La suggestion nous fait mieux travailler

L’effet Hawthorne est l’un des plus connus dans le champ de la suggestion. Il se base sur l’idée que lorsque nous sommes observés, nous agissons différemment.

Ainsi, les employés travaillent ardemment et efficacement quand ils pensent que leur chef est en train de les regarder.

personnes-travaillant

Des tests avec des caméras de sécurité qui ne fonctionnaient pas (l’observé ne le savait pas bien sûr) ont été faits et sont arrivés à cette conclusion. Si nous pensons que quelqu’un est en train de nous regarder, nous ferons tout mieux !

4. La suggestion change notre routine

Le pouvoir de la suggestion est tel qu’il nous fait modifier nos habitudes. Par exemple, après avoir regardé les informations sur un groupe de voleurs qui a agressé des personnes qui rentraient chez elles après 22 heures, vous allez peut-être rentrer avant 21h30 ce soir…

5. La suggestion fait condamner un innocent

Si, avant d’entrer dans la salle d’identification d’un suspect, vous entendez quelqu’un dire : “Je suis sûr que le voleur avait une barbe”, il est probable que vous montriez du doigt un homme qui a une barbe, même si vous ne l’avez jamais vu ou si il y a quelques minutes, vous étiez sûr qu’il était imberbe.

La suggestion change nos souvenirs et ce que nous avons vécu est oublié.

Nous ne voulons pas dire que nous ne sommes pas capables de prendre des décisions ou qu’il existe une puissance supérieure qui change nos opinions.

Mais il faut comprendre le rôle que joue la suggestion dans le quotidien et de quelle manière nous pouvons y faire face.

Beaucoup de ce que nous pensons peut seulement être le produit de notre imagination ! 

A découvrir aussi