Comment savoir s'il s'intéresse à vous ?

En examinant attentivement les gestes d'une personne, vous pouvez savoir si elle s'intéresse à vous. Nous vous disons les secrets de cette séduction silencieuse. Découvrez-les !
Comment savoir s'il s'intéresse à vous ?
Gema Sánchez Cuevas

Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 06 décembre, 2022

Il existe un vieil aphorisme selon lequel le geste ne ment pas. Les mots et même les actions peuvent communiquer quelque chose d’inexact ou de faux. Cependant, les gestes échappent au contrôle conscient de la plupart des gens, ils montrent ce qu’il y a de plus authentique que nous portons en nous et ils sont capables de nous révéler si l’autre s’intéresse à nous.

La science de l’attraction a toujours porté son intérêt sur la communication non verbale. C’est là où se tracent et s’imprègnent les authentiques bases de la séduction, là où les regards s’élargissent, les pupilles se dilatent et l’on peut constater le désir de quelqu’un pour nous. Ainsi, et bien qu’il puisse parfois y avoir une marge d’erreur, en général il y a plusieurs pistes qui échouent rarement. A cela, il faut aussi ajouter cette autre dimension qui nous a aidé plus d’une fois : l’intuition.

“Le vertige veut dire que la profondeur qui s’ouvre devant nous nous attire, nous séduit, éveille en nous l’envie de tomber…”.

-Milan Kundera-

Lorsque quelqu’un nous aime, de nombreux processus sont synchronisés. Les sourires, les postures, les regards, le souffle… Quand toute cette danse de pistes se produit, il y a une voix en nous qui nous incite souvent à franchir le pas. Cependant, les peurs, les réticences et l’insécurité nous placent souvent sur cette frontière sûre où continuer à attendre, où continuer à lire les gestes et les nuances.

Pour ce faire, nous vous dirons quels sont ces gestes qui révèlent qu’il y a quelqu’un qui s’intéresse à vous.

Contact visuel pour voir si quelqu’un s’intéresse à vous

Nos yeux sont toujours dirigés vers ce qui attire notre intérêt et ce que nous aimons. Ce mécanisme est médié par l’ocytocine, cette hormone qui orchestre une grande partie de nos processus de séduction, d’affection et de sexualité. De plus, on sait qu’un haut niveau d’ocytocine favorise la nécessité d’un contact visuel, dans lequel la pupille se dilate.

De même, il y a un fait que nous ne pouvons ignorer. Lorsque le contact visuel est fixé, nous le ressentons comme une menace, ce geste ne devrait donc pas durer plus de quelques secondes.

Femme regardant un homme se demandant s'il s'intéresse à elle

Le sourire…

En plus du contact visuel, le sourire permanent et spontané est également un indicateur possible que cette personne s’intéresse à vous. Souvent, il est inévitable pour nous de sourire lorsque nous sommes devant quelqu’un que nous aimons vraiment ou qui, en fait, nous attire.

Une touche légère

Une caresse sur le bras, sur les mains, en enlevant une mèche de cheveux qui tombe sur le front… Pour savoir si quelqu’un s’intéresse à vous, observez ce genre de gestes subtils. Parce que ce toucher léger n’est en aucun cas une insinuation sexuelle, derrière ce toucher délicat se cache le désir et ce sentiment sincère que quelqu’un nous aime. Ce contact est donc toujours prudent, et surtout doté d’une affection sincère.

Il y a ceux qui enlèvent les peluches des vêtements de quelqu’un d’autre, qui redressent une cravate de travers ou le bouton d’une chemise… Des gestes simples, agréables et non invasifs.

Les lèvres

Le geste sur les lèvres est un autre de ces mouvements qui se produisent pendant un bref instant. Cependant, il est également très fréquent que quelqu’un se trouve devant une personne qui l’attire. Il va ouvrir légèrement la bouche, sourire, pousser un léger soupir… C’est, selon le langage populaire, comme si sa mâchoire tombait. Bien sûr, ce n’est pas une expression exagérée ou continue.

Posture et proximité

L’orientation corporelle est un indicateur clé pour savoir si quelqu’un s’intéresse à vous. En moyenne, il est courant pour quelqu’un qui est attiré par quelqu’un de se pencher sur l’autre, de rechercher sa proximité, de faire preuve de plus d’ouverture, de raccourcir les distances… De même, cette inclination vers l’autre va continuer à augmenter au fur et à mesure que la relation s’améliore.relation.

Par exemple, si deux personnes sont assises l’une à côté de l’autre, leurs têtes se tourneront pour se regarder. Plus tard, les épaules se rapprocheront, puis suivront les torses jusqu’à ce qu’enfin, ils finissent par s’appuyer l’un contre l’autre.

Couple discutant

Auto-stimulation

Sans s’en rendre compte, cette personne que nous attirons sera hypersensible lorsqu’elle sera proche de nous. Qu’est ce que ça signifie ? Qu’il reflétera inconsciemment votre nervosité émotionnelle, votre précipitation, votre attirance… C’est pourquoi il est probable que vous vous touchiez le menton, les joues ou les oreilles, que vous bougiez vos jambes dans un tic aussi agité que saisissant.

Vous complimente

Les compliments sont aussi un signe d’intérêt. Vous pouvez les démontrer en disant à quel point cette nouvelle coupe de cheveux lui va bien ou à quel point son sourire est radieux. Dans ces cas, il est possible que le compliment ne soit pas qu’un simple constat, mais qu’il fasse attention à vous car il est attiré par vous.

Vous traite différemment

Les comportements attentifs à votre égard peuvent vous sembler normaux. Si tel est le cas, voyez comment il vous traite lorsqu’il est avec d’autres personnes. En général, les personnes qui ressentent quelque chose pour l’autre montrent plus d’attention qu’avec n’importe qui d’autre.

S’il vous aime, il est probable qu’il vous écoutera plus en détail ; préfère discuter avec vous, plus qu’avec n’importe qui d’autre ; montrer plus de proximité avec vous, profiter davantage de votre compagnie, etc.

A des attentions à votre égard

Avoir des attentions ne signifie pas vous acheter des cadeaux excessifs ou prendre un bouquet de fleurs géant. Les détails d’une personne attirée sont plus subtils. Par exemple, vous apporter des biscuits de cette pâtisserie que vous aimez tant ou vous donner un porte-clés qu’il vous a acheté lors de son dernier voyage. Ces détails montrent qu’il vous a en tête et veut vous voir heureux.

Imitation

Ces données sont curieuses. Lorsque deux personnes s’aiment, elles ont tendance à imiter les positions du corps de l’autre. Ainsi, une façon de savoir s’il s’intéresse à vous est de voir s’il a tendance à faire la même chose que vous : croiser les jambes, tripoter quelque chose dans ses mains, toucher ses cheveux…

“On peut avoir tous les moyens de communication du monde, mais rien, absolument rien, ne remplace le regard de l’être humain.”

-Paulo Coelho-

Toucher ses vêtements, ses cheveux, etc.

Attacher et déboutonner un bouton, se caresser les cheveux ou remettre cette mèche indisciplinée à sa place, tripoter les serviettes, repousser cette tasse ou cette salière qui est sur la table et devant vous deux… Quand quelqu’un vous aime, tout se met en travers du chemin. Il est à son tour une ressource pour soulager l’agitation, les nerfs, le désir

Cherche à passer du temps avec vous

Bien sûr, un autre signe très clair est que la personne cherche à passer du temps avec vous. Lorsque nous nous sentons attirés par quelqu’un, il est inévitable de vouloir sa proximité, de fréquenter les mêmes endroits, d’essayer d’avoir la chance de nous aider et d’avoir une rencontre fortuite. De même, s’il existe déjà un certain niveau de confiance, nous essaierons de vous inviter ou de faire des projets qui peuvent plaire à l’autre, afin que nous puissions passer plus de temps ensemble.

Il est intéressé s’il y a quelque chose de plus que de la gentillesse

Quand quelqu’un s’intéresse à vous, il aura plus que des gestes gentils. Par exemple, il vous prendra doucement par le coude pour vous guider lorsque vous entrez quelque part. Il peut également mettre sa main sur la courbe de votre dos lorsqu’il marche à côté de vous. Comme si vous alliez vous échapper et qu’il voulait vous garder. Ces gestes sont des signes qu’il vous aime vraiment. Et beaucoup.

Pour conclure, nombre de ces gestes sont plus que des indices évidents à deviner si quelqu’un s’intéresse à vous. Ce sont des composants de ce langage non verbal qui échappe si souvent à nos mains (et à notre contrôle conscient) pour exprimer le désir, l’attirance et l’engouement. Nous sommes attentifs à eux pour faire partie de cette danse de la séduction ou, pour arrêter quelque chose dont nous ne voulons pas. Il est en notre pouvoir de prendre la meilleure décision.

Cela pourrait vous intéresser ...
La loi de l’attraction, la magie d’attirer ce dont nous avons besoin
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La loi de l’attraction, la magie d’attirer ce dont nous avons besoin

Selon la loi de l'attraction, une énergie émise va attirer une autre énergie identique à celle projetée car ce que nous générons a un effet magnéti...



  • Carmichael, MS, Humbert, R., Dixen, J., Palmisano, G., Greenleaf, W. & Davidson, JM (1987) Plasma oxytocin increases in the human sexual response.  Archives of Sexual Behavior 23 :59-79.
  • Persaud, R. (2010). Simply Irresistible: The Psychology Of Seduction-How To Catch And Keep Your Perfect Partner. Random House.
  • García Lopera, L. M. (2022). Psicología de la seducción con fines erótico-amorosos: una revisión de la literatura entre 2000 y 2020.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.