Comment savoir si votre partenaire tient vraiment à vous ?

Beaucoup de personnes ont du mal à identifier ce que leurs partenaires pensent d'elles et s'ils l'apprécient vraiment. Par conséquent, nous présenterons une liste des indicateurs qui dénotent l'intérêt de la part de l'autre.
Comment savoir si votre partenaire tient vraiment à vous ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 01 janvier, 2023

Le sujet de cet article peut vous sembler naïf. Qui ne saura pas s’il est aimé ou non par son partenaire ? Eh bien, parfois les gens ne sont pas infaillibles, parfois nous faisons des erreurs et certaines font plus mal que d’autres. Nous le savons.

Et c’est qu’il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui ont passé une grande partie de leur temps -et de leur vie- avec un partenaire qui, en réalité, ne les a jamais aimés comme ils le méritaient vraiment. Ou comme ils s’y attendaient. Ils ont peut-être été trahis. Ou que, tout simplement, leurs partenaires respectifs n’ont jamais trop cru à l’engagement qu’ils ont maintenu.

Ce sont généralement ces types d’échecs qui font le plus mal. Ceux qui blessent et détruisent émotionnellement ceux qui en ont souffert. Parce que du temps, des efforts, des illusions ont été investis, on peut même avoir renoncé à des aspects qui étaient très importants à un moment donné…

Il y a des gens qui ont peur de blesser les autres, c’est pourquoi ils ne disent pas ce qu’ils pensent, veulent et désirent vraiment, même si cela fait plus mal qu’ils ne le pensent.

Tout ça pour quelqu’un qui, peut-être, n’a jamais osé nous dire qu’il nous aimait. Ou que, tout simplement, il ne voulait pas s’engager et donner un avenir à ladite relation. Il est donc essentiel que nous sachions prêter attention aux indications suivantes. Des dimensions que vous connaissez sûrement déjà, mais qui méritent d’être prises en compte et d’y réfléchir.

votre partenaire

1. Intérêt pour les petites choses

L’intérêt n’est pas qu’ils nous demandent simplement, tu as bien dormi ? A quelle heure rentres-tu du travail ? On se retrouve a quelle heure? L’intérêt de quelqu’un se voit dans le regard, dans les gestes et dans les petits détails. En constatant que quelque chose nous inquiète lorsque nous rentrons chez nous, et en nous interrogeant sur ce qui motive cette inquiétude.

Intérêt à savoir ce à quoi nous pensons et ce que nous pensons de certaines choses. Intérêt pour hier, aujourd’hui et demain. En connaissant les détails de l’enfance, les passe-temps insignifiants et l’intérêt pour ce que nous pensons de l’avenir.

Nous saurons que nous sommes importants pour une personne lorsque son besoin de savoir et son inquiétude sont sincères. Nous le verrons en effet dans son langage verbal et non verbal, une certaine forme d’empathie et, surtout, de sincérité. L’intérêt s’observe, se pressent et se ressent.

2. L’engagement

L’engagement est le besoin de maintenir et de faire mûrir des sentiments et une relation. Il s’agit d’un souci d’avenir où les deux individus restent unis dans un projet commun.

Nous pouvons entretenir une relation sincère et gratifiante, mais s’ils ne nous montrent pas des perspectives de vouloir quelque chose de plus, de faire mûrir ledit projet dans le même horizon commun, des décalages commenceront sûrement à émerger. Et surtout, la différence de besoins.

“Ne promettez pas des choses que vous n’allez pas tenir, la seule chose que vous ferez est de détruire l’illusion de quelqu’un qui croit en vous.”

-Anonyme-

votre partenaire

L’un en aura assez de ce week-end d’escapade, et l’autre ressentira un vide à l’idée de pouvoir ou non fonder un foyer, ou une famille. Il faut se méfier des fausses promesses, celles qui embellissement le présent avec des châteaux dans le ciel qui petit à petit s’effondrent. Nous devons être intuitifs et attentifs à ces détails, aux plans qui ne se réalisent pas, aux excuses avec lesquelles la plupart des reproches se tissent.

3. Le besoin d’être ensemble

Peut-il y avoir quelque chose de plus basique et simple ? Partager du temps, de l’espace, des moments, des opportunités, des bruits et des silences… Là où il n’y a pas d’excuses de dernière minute qui frustrent une réunion, qui amène à passer plus de temps loin de chez soi qu’on ne peut le justifier…

Le temps passé en couple doit être emprunt de complicité et plaisir, du simple bien-être d’être ensemble. Évidemment, on n’a pas besoin d’être “ensemble” 24h/24… Mais pour savoir qu’on est vraiment important pour quelqu’un, nous remarquerons qu’il cherche des moments pour être avec nous, et surtout, que le temps partagé est de qualité.

4. Écoute active

Comment savoir si votre partenaire tient à vous ? Lorsque vous lui parlez, vous sentez que tout son être est concentré sur ce que vous dites. Évidemment, cela ne peut pas arriver à chaque fois. Pourtant, quand il y a un sujet qui vous inquiète ou qui vous fait plaisir, vous sentez qu’il est là, il vous écoute et se souvient de ce que vous avez dit.

5. Respecter

Un conjoint qui vous aime vraiment et qui se soucie de vous vous respecte à tous points de vue : en tant que personne, en tant que professionnel. Il respecte vos idées et opinions, même s’il ne les partage pas et peut ne pas être d’accord avec vous.

6. Soutenir et encourager l’autre personne

Une personne qui tient à vous saura vous accompagner dans vos projets et vos rêves. De plus, elle saura vous accorder du temps lorsque vous souhaitez en passer avec vos amis. Elle maintiendra également ses propres amitiés et intérêts au lieu de se tourner vers vous pour se divertir ou répondre à tous ses besoins sociaux.

7. Disponibilité

La personne qui tient à vous voudra passer du temps avec vous. Vous êtes sa priorité et elle vous le montre par des actions, pas seulement exprimées par des mots. Elle est là chaque fois que vous en avez besoin, chaque fois que vous avez besoin d’une épaule sur laquelle pleurer ou de quelqu’un avec qui rire.

8. Défendre l’autre personne

Si votre partenaire tient à vous, il vous défendra lorsqu’on vous critiquera ou lorsque quelqu’un vous attaquera. Si, au contraire, il est le premier à vous critiquer ou à vous attaquer, au lieu de vous défendre, il est évident que les choses ne vont pas bien et qu’il ne se soucie pas assez de vous.

9. Inclusion

S’il vous inclut dans ses projets, c’est parce qu’il tient à vous. Qu’il vous fasse participer à ses loisirs, par exemple, est un signe clair que vous n’êtes pas n’importe qui dans sa vie et que vous valez pour lui. Bien sûr, vous devez également comprendre que parfois, il ou elle voudra son espace.

10. L’importance de la communication

Comment est la communication avec votre partenaire ? Y a-t-il complicité et empathie ? Écoute franche ? Se  souvient-il de vos paroles, de vos idées et de vos commentaires ? Il est essentiel que nous assistions à ces dialogues, remarquant l’intérêt et ce regard dans lesquels nous nous reflétons.

votre partenaire

Là où nos mots peuvent avoir le pouvoir de blesser ou d’offrir du bonheur. Ce que nous ne percevrons jamais, c’est l’indifférence. Surtout l’indifférence. Ce brouillard où les sentiments s’effilochent et où nos phrases n’ont plus l’effet d’antan pour produire des émotions chez le conjoint.

Si tel est le cas, il serait temps de prendre des décisions. Pensez à protéger votre estime de soi et évitez d’entretenir une situation qui, loin de nous donner de l’espoir, peut causer encore plus de douleur…

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Benjamin Lacombe.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon conjoint ne me valorise pas
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Mon conjoint ne me valorise pas

Comment savoir que mon conjoint ne me valorise pas ? Nous commenterons ici certains signes montrant que notre conjoint ne le fait pas.




Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.