Comment préserver l’intimité de couple malgré la distance ?

· 27 décembre 2018
Comment un couple vivant à distance peut-il maintenir son intimité ? Nous cherchons ici à répondre à cette question.

Le concept d’intimité se définit comme cette zone spirituelle intime et réservée d’une personne ou d’un groupe, notamment d’une famille. Un concept abstrait mais profond qui inclut les aspects les plus privés de nous-mêmes. Et, dans certains cas, la relation dans laquelle nous sommes immergés. De fait, les couples qui, pour diverses raisons, doivent se séparer physiquement mais désirent rester ensemble doivent apprendre à préserver l’intimité de couple malgré la distance.

Ainsi, se sentir proche en étant loin ne signifie pas nécessairement vivre dans la même ville. Ou cohabiter dans la même maison. Il existe grand nombre de couples qui sont éloignés émotionnellement mais très proches si nous nous référons au lieu physique où ils se trouvent. Ce sentiment de proximité, de connexion, d’être avec l’autre, facilite l’intimité. C’est pourquoi il est très important d’apprendre à la construire. Et à la maintenir dans les relations de couple. Notamment si ces derniers sont éloignés. Voyons comment y parvenir.

Clés pour préserver l’intimité de couple malgré la distance

Bien que l’expérience nous enseigne comment prendre soin de nos relations, il existe un certain nombre d’aspects qu’il est important de garder à l’esprit lorsque la distance fait son chemin dans une relation de couple. Certains d’entre eux sont les suivants.

  • Négocier la communicationSavoir comment, quand et de quoi nous allons parler avec notre conjoint non seulement réduit l’anxiété et l’incertitude. Mais contribue également à rendre les conversations plus routinières. Il n’est toutefois pas nécessaire de planifier tous les sujets qui vont être discutés, seulement les plus importants. Ce qui est conseillé, par exemple, est de convenir d’horaires pour s’appeler.
préserver l'intimité de couple

  • Promouvoir l’expression et la communication des émotions à partir du moi. Savoir comment l’autre se sent est fondamental. Savoir ce qui l’inquiète ou dans quelles situations il ne se sent pas bien nous donne des informations sur sa façon d’être. Par conséquent, il est important d’exprimer les émotions, surtout lorsqu’il n’est pas possible de se voir tous les jours. Des questions telles que, comment te sens-tu ? ou qu’as-tu ressenti ?, nous permettent d’ouvrir la voie à l’émotion et d’exprimer les sentiments.
  • Générer la confiance au lieu du stress ou de l’anxiétéGrâce aux nouvelles technologies, il est plus facile d’envoyer des photos, des vidéos ou des audios. Les détails qui de temps à autres peuvent être appréciés de l’autre. Il est néanmoins vrai que nous devons être très prudents sur ce terrain. Dans la mesure où ce n’est pas la même chose d’envoyer une photo parce que nous pensons à notre conjoint que de l’envoyer parce que ce dernier l’exige. Ou parce qu’il s’agit d’une mesure de contrôle. Dans ces cas, il est très important que l’autre personne n’exige pas de réponses immédiates. Et qu’elle respecte les moments personnels.
  • Prendre soin de la façon de transmettre les préoccupations. Communiquer au conjoint ce qui nous inquiète est fondamental, mais il convient néanmoins de faire très attention à la manière dont nous en parlons. En effet, nous pourrions lui générer davantage de peur et d’impuissance. L’utilisation d’un langage clair et simple, de la pratique de l’écoute active ainsi que nous mettre à la place de l’autre nous seront d’une grande aide.
  • Essayer de faire des projets réalistes. La distance joue de mauvais tours et peut même favoriser la déception, ou même la surévaluation des rencontres. Il est par conséquent important de gérer la différence entre les attentes et la réalité et d’être conscient des possibilités qui existent, qu’il s’agisse de faire un voyage et pouvoir passer du temps ensemble ou valoriser l’idée de minimiser ou faire disparaître la distance.
  • Parler de la possibilité de pratique le sexe par téléphone ou le sexe virtuel. Si nous souhaitons proposer de pratiquer le sexe par téléphone ou virtuellement afin de maintenir l’intimité dans le domaine sexuel et que l’on a jamais évoqué ce sujet, il est important de savoir comment le communiquer à notre conjoint vu qu’il peut l’interpréter de plusieurs façons. Il est donc crucial de parler de ce sujet avec beaucoup d’empathie et de respect.
  • Accepter les différences. Chaque personne est un monde et chaque couple un univers. Le besoin d’intimité est quelque chose de très personnel que nous devons communiquer. Et non pas prétendre que notre partenaire soit celui qui le devine. Des divergences d’opinion peut apparaître à certains moments. Mais cela n’implique rien de mauvais tant qu’aucune malveillance ou agressivité ne sont présentes. Cela signifie simplement que nous avons différentes façons de voir la vie.

Comme nous pouvons le constater, préserver l’intimité de couple malgré la distance n’est pas chose aisée. Cela demande de l’attention, de l’effort, de l’empathie et du respect pour créer des liens sains et forts.

Préserver l’intimité de couple malgré la distance exige de l’attention, de l’effort, de l’empathie et du respect.

Le pouvoir des souvenirs

Les souvenirs sont très importants lorsque la distance est présente dans une relation de couple. Penser à ces moments de bonheur, à ces promenades et sourires main dans la main, à ces embrassades constituent des refuges pour nos peines … Les souvenirs peuvent nous aider à préserver l’intimité dans notre relation de couple. En effet, il est très important pour de nombreux couples de transmettre ces pensées inévitables car ils renforcent à travers elles leur relation.

Se souvenir d’un moment passé ensemble, penser à quelque chose qui nous rappelle de notre conjoint, faire l’éloge des qualités de l’autre ou projeter des plans futurs sont quelques exemples qui nous aident à affaiblir cette sensation de distance qui nous accable parfois.

l'intimité de couple malgré la distance

La confiance en soi et dans le couple, le respect inconditionnel et l’empathie sont des clés pour que la distance ne se transforme pas en martyre. Une relation à distance est un changement dans lequel continuer à vivre nos vies. Sans oublier que la distance sépare les corps mais pas les cœurs.

Préserver l’intimité de couple malgré la distance est un défi possible tant que nous voulons faire un effort et nous y engageons…