Comment laisser la vie se connecter avec vous ?
Rédigé et vérifié par le psychologue Gorka Jiménez Pajares
Nous pouvons parfois résister au rythme de la vie. Nous résistons pour de nombreuses raisons. L’une d’elles est le rythme avec lequel les jours défilent, qui peut être frénétique, incessant et presque sauvage.
Il est donc sain de réfléchir. Il convient de s’arrêter quelques secondes et de s’interroger sur les aspects de la vie quotidienne avec le potentiel de se connecter à travers un câlin. Ces moments qui nous remplissent de magie et nous procurent de la chaleur. Ces situations quotidiennes dans lesquelles la vie se connecte avec nous.
“La vie est une rivière, coule avec elle et profite de la balade.”
-Maxime Lagacé-
L’art de danser avec la vie
Votre chemin de vie est-il un voyage en ligne droite ou comporte-t-il des virages? Parfois, nous pouvons oublier que “aujourd’hui”, c’est-à-dire “maintenant”, c’est “la vie”. C’est ce terme que nous racontons parfois avec nostalgie (“Je me souviens quand j’étais plus jeune que…”). Ce sont les secondes et les minutes qui s’écoulent pendant que vous lisez cet article.
Nous avons commencé cette section par une question. Nous l’avons fait car nous traversons parfois les journées avec un objectif prédéfini (par exemple, le travail) et, presque sans nous en rendre compte, nous nous retrouvons à la fin de notre journée. Nous pouvons nous surprendre en pensant “à quelle vitesse la journée s’est écoulée !”
Cependant, lors du bilan de la journée, il est possible de conclure que “rien de remarquable ne n’eut lieu”. Nous vous demandons alors : êtes-vous sûr ?
Peut-être que des choses se produisirent pendant la journée auxquelles vous n’étiez pas réceptif. En négligeant ce que la vie nous offre, nous nous privons des facteurs qui nous font entrer en contact avec elle. Ceux-ci peuvent être un sourire, un câlin, un café ou le simple effet de la brise sur la peau.
Nous pouvons traverser la vie avec des « martingales » ou sans elles. Les « martingales » sont l’équipement que l’on met sur les chevaux dans le but qu’ils regardent vers l’avant, exclusivement. Ainsi, ces animaux ne peuvent voir sur les côtés pour admirer le paysage. Ses routes sont droites et ennuyeuses, au lieu d’être courbes et pleines de belles vues.
“Le bonheur est un papillon qui, quand on le chasse, semble toujours hors de votre portée, mais qui, si vous restez assis, peut se poser sur vous.”
-Nathaniel Hawthorne-
Que faites-vous pour que la vie vous embrasse ?
Il existe d’innombrables façons de se connecter à la vie. La philosophie du mindfulness peut être une bonne amie pour se connecter avec les moments qui nous donnent de l’énergie et nous font vibrer. Lorsque vous sentez que le temps passe trop vite et que vous êtes essoufflé, utilisez quelques techniques pour augmenter votre réceptivité aux joies de vivre.
La pleine conscience dans le “maintenant” se confond souvent avec le fait de “vider l’esprit”. C’est une idée fausse. La pleine conscience est une philosophie de vie. Un chemin à parcourir. Une façon d’apprendre de la vie. Cela nous permet de prendre conscience de ce que nous faisons, dans le but que la vie se connecte à nous. Autrement dit, cela nous rend plus réceptifs à ce qui se passe dans le moment présent.
” Le mindfulness n’est pas seulement une pratique, mais un mode de vie qui peut transformer notre relation avec nous-mêmes, les autres et le monde.”
-Sharon Salzberg-
Mindfulness : un outil pour éduquer notre regard au « maintenant »
Traverser la vie avec notre esprit entièrement concentré sur ce que nous faisons, en plus de prévenir les symptômes anxieux et dépressifs, change la façon dont nous nous rapportons à ce qui nous entoure. Les secondes, les minutes et les heures cessent d’être “vides”. Elles acquièrent en effet, progressivement et avec l’habitude, une énergie vigoureuse.
Un exercice préliminaire : l’introspection pour se connecter
Nous pouvons penser que la “pratique méditative” est une perte de temps. Cependant, la méditation est une procédure de mindfulness qui nous permet d’atteindre un état de relaxation. Essayez de vous concentrer pendant deux minutes uniquement sur votre respiration (Shapiro, 2006).
Si votre attention “s’éloigne” de votre contrôle, c’est normal. C’est-à-dire que le fait de se concentrer sur la respiration peut faire émerger des pensées et des émotions qui n’ont rien à voir avec l’observation de notre respiration.
Lorsque cela se produit, ramenez simplement votre attention sur l’air qui remplit vos poumons et sur le mouvement rythmique de votre cage thoracique. Observez vos pensées, à partir de la respiration, sans entrer dans l’évaluation si elles sont “bonnes ou mauvaises” ou si “elles devraient ou ne devraient pas être dans votre esprit”.
“La pleine conscience est la pratique qui consiste à s’ouvrir à l’expérience présente, sans jugement ni résistance, et à simplement lui permettre d’être telle qu’elle est.”
-Tara Brach-
Une question de perception
Observez votre corps, comment vous sentez-vous ? Coincé ou détendu ? Que ressentez-vous si vous portez votre attention sur le gros orteil du pied droit ? Sentez-vous le contact avec la chaussure ? Concentrez-vous sur ce sentiment. Petit à petit, passez par d’autres points de votre anatomie. Entrez en contact avec les sensations qu’il vous provoque, sans les valoriser. Sans les juger.
Lorsque vous marchez, sentez-vous le contact de la plante de votre pied contre le sol? Une bonne façon de “prendre contact avec la vie” est de prendre conscience des sensations et des perceptions que nous éprouvons tout au long de la journée. Regardez les arbres. Ou les gens. Regardez le ciel, que voyez-vous ? Que vous transmet-il ?
Observer ce qui nous entoure peut nous donner des émotions extraordinairement positives. L’environnement est plein de couleurs et de sons vibrants. Le soleil a le potentiel de caresser notre peau et de nous apporter un peu de chaleur, même les jours les plus froids. Vous êtes-vous arrêté pour réfléchir à ces aspects ? Ce sont les petites choses, au quotidien, qui ont le potentiel de nous faire sentir mieux et de nous réconforter.
“La vie est ce que nous en faisons. Les aventures sont partout, et il est de notre responsabilité de les trouver.”
-JW Goethe-
Merci
La gratitude est un ami fidèle et loyal. Vous pouvez être sûr que la pratique de la gratitude vous apportera potentiellement des sentiments intenses de valence positive. La gratitude ou la capacité de remercier pour ce que nous avons est la « capacité à percevoir et à reconnaître certaines choses qui nous ont été bénéfiques à un moment donné de nos jours » (Cerdan et al., 2022).
Développer cette capacité à travers les choses qu’ils font pour nous ou à travers les choses que la vie nous offre (par exemple, et comme nous le mentionnions, le chant d’un oiseau ou le bruit du vent entre les bâtiments de la ville) augmente la perception de aspects positifs de la vie que nous traversons (Seligman, 2011). Cela augmente notre capacité à nous connecter car nous donnons un sens aux événements que nous vivons.
Comme nous l’avons vu, la vie nous contacte de nombreuses façons. Parfois, il peut être difficile pour nous de prêter attention aux situations, aux couleurs, aux personnes et aux sons qui nous entourent. Mais nous pouvons utiliser la “technique du mindfulness” qui, par la méditation, l’observation et la gratitude, nous aide à nous arrêter et à profiter. À vivre. Et vous, comment vous connectez-vous à la vie ?
“La gratitude est une puissante forme d’énergie qui peut transformer nos vies.”
-Oprah Winfrey-
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gimeno Cerdan, S. M. (2022). Los efectos de la gratitud: Una propuesta de intervención.
-
Shapiro, S. L., Carlson, L. E., Astin, J. A., & Freedman, B. (2006). Mechanisms of mindfulness. Journal of clinical psychology, 62(3), 373-386.
-
Voci, A., Veneziani, C. A., & Fuochi, G. (2019). Relating mindfulness, heartfulness, and psychological well-being: The role of self-compassion and gratitude. Mindfulness, 10, 339-351.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.