L'intuition est l'âme qui nous parle

Pour Albert Einstein, la seule chose vraiment importante était l'intuition. Il ne s'agit pas de magie ou de sortilège, mais de cette capacité subtile qui nous fait pencher la balance d'un côté, elle qui en un peu plus de deux secondes nous permet d'évaluer si une personne est digne de confiance ou non.
L'intuition est l'âme qui nous parle
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Malgré le fait qu’il existe de nombreuses bibliographies qui mêlent le sens de l’intuition le plus psychologique, le plus pur et le plus intéressant, vous serez intéressé de savoir qu’il s’agit d’un sujet largement étudié et analysé par la science.

A tel point qu’un éminent spécialiste des théories de l’esprit, Howard Gardner, nous parle de la nécessité de développer un type d’intelligence intuitive, celle avec laquelle nous pouvons être plus réceptifs à notre monde intérieur.

Si l’étude de l’intuition nous a toujours intéressé pour quelque chose, c’est parce que c’est cette stratégie qui guide une grande partie de nos décisions quotidiennes. Prendre une voie et pas une autre, se méfier de quelqu’un, décliner une offre d’emploi, accepter un projet… Certaines personnes méditent beaucoup sur les choses, d’autres, au contraire, se laissent emporter par elle : par intuition.

Aucun marin ne consulte un livre pour savoir affronter un océan troublé, il se laisse emporter par son intuition, par cette voix intérieure qui sait lire les dangers et prévoir la meilleure route, la meilleure stratégie. Celui qui prend en quelques secondes…

femme avec des feuilles autour de ressentir l'intuition

Intuition : le chemin de l’inconscient au monde conscient

Personne ne peut garantir qu’en suivant notre intuition, nous prendrons les décisions les plus fructueuses. Cependant, ce que nous allons réaliser est un aspect tout aussi important : agir selon nos essences, valeurs, émotions et évaluations obtenues selon nos expériences antérieures. Nous ferons un pas avec un bon équilibre intérieur.

“Je doute qu’un ordinateur ou un robot puisse jamais égaler l’intuition de l’intellect humain.”

-Isaac Asimov-

L’un des plus savants en la matière est le sociologue et essayiste Malcolm Galdwell . A travers ses études, il nous montre comment agents de change, médecins, psychologues, publicistes, mécaniciens ou femmes au foyer sont capables de prendre les bonnes décisions en quelques secondes. Sommes-nous alors face à un type de pouvoir qui dépasse les capacités psychiques ordinaires ? Pas du tout, on vous l’explique ci-dessous.

Caractéristiques essentielles de l’intuition

Nous avons souligné il y a un instant l’intérêt croissant pour le domaine de l’intuition. Le lecteur sera intéressé de savoir que le Center for the Study of Intuition (CAI) a été créé aux États-Unis il y a 40 ans. Cet organisme est dirigé par le Dr William H. Kautz du Stanford Research Institute. Le but de ce centre est d’étudier précisément cette dimension de manière scientifique et valable.

Ainsi, nous pourrions dire, par conséquent, qu’aujourd’hui nous trouvons déjà un consensus sur les conclusions suivantes :

  • L’intuition fait partie de ce qu’on appelle « l’inconscient adaptatif ». Chaque chose apprise, ressentie, intériorisée, pensée et vécue crée un réservoir unique et particulier de sagesse qui nous définit. C’est notre essence, c’est un “capital mental” que nous utilisons presque sans nous en rendre compte tous les jours.
  • Le pouvoir de l’intuitif réside dans le fait de savoir utiliser ce capital comme un canal. Le bon intuitif saura séparer toutes les branches de la forêt pour trouver le chemin au milieu du carrefour. Parce que décider, c’est avant tout l’art d’écarter, et croyez-le ou non, l’intuition est un outil redoutable.
  • Certaines personnes sont plus intuitives que d’autres. La différence est dans l’approche, dans qui est plus emporté par ce capital mental interne plutôt que par le filtre de la logique et cette analyse consciencieuse de la réalité.
  • Il s’allume soudainement et immédiatement. L’intuition agit instantanément et sans médiatiser le raisonnement de la personne. En ce sens, c’est une réaction qui se produit chez l’individu devant un certain stimulus ou une certaine situation. Plusieurs fois, ces types de réponses sont avantageux, en particulier lorsque des décisions rapides sont nécessaires.
  • Il peut être développé. Grâce à la neuroplasticité cérébrale, il est possible d’apprendre l’intuition. Différentes voies ont été proposées pour y parvenir, certaines ont proposé des techniques telles que la méditation et la relaxation.
fleur en bulle

Comment développer notre intelligence intuitive

Avant de savoir comment nous pouvons améliorer notre intelligence intuitive, vous vous demandez peut-être pourquoi nous devrions le faire et à quoi cela sert-il. Eh bien, pour cela, nous devons nous rappeler comment fonctionne l’intelligence traditionnelle, c’est-à-dire par la réflexion et un traitement plus logique.

Grâce à Howard Gardner, nous savons qu’il existe de nombreux autres types d’intelligence et qu’ils sont tous également utiles. L’intelligence intuitive, pour sa part, nous permettra de faire ressortir notre conscience et nos émotions pour pouvoir prendre des décisions plus rapidement, ou du moins, nous permettra d’avoir cet autre type d’informations “plus intimes” pour pouvoir les opposer à un point de vue plus intime, rationnel ou convergent.

“Écoutez plus votre intuition que votre raison. Les mots forgent la réalité, mais ils ne le sont pas.”

-Alejandro Jodorowsky-

À son tour, comme l’indique une étude de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud réalisée par les psychologues Galang Lufityanto, Chris Donkin et Joel Pearson, l’intuition et l’audace de la développer et de l’améliorer peuvent nous aider à prendre des décisions plus précises. Si ce n’est pas réussi, du moins en lien avec nos besoins authentiques, et quelque chose comme ça est déjà important.

Les clés du développement de l’intelligence intuitive

homme assis à la recherche d'intuition

L’intuition est ressentie plus que la pensée. Dès lors, il est nécessaire de savoir écouter nos émotions, comprendre ce qui se passe dans notre monde intérieur pour retrouver calme et équilibre.

  • Daniel Goleman recommande qu’une fois que nous contrôlons et comprenons nos émotions, nous nous autorisions à penser en Zen (penser Zen), ce qui n’est rien de plus que d’atteindre un état mental de calme profond pour être plus réceptif à notre intérieur et, à son tour, à l’environnement..
  • Les messages que l’intuition envoie habituellement sont parfois un peu complexes : des sensations, des formes, des mots… A nous de savoir les interpréter. Plus nous donnerons de liberté à notre esprit, sans préjugés ni barrières, plus notre intuition émergera.
  • Donner de la crédibilité à l’intuition que nous avons. Ayez suffisamment confiance pour au moins prendre en compte les intuitions que nous avons quotidiennement. Ces réactions physiologiques sont des signaux que le corps nous envoie pour faire attention ou prendre des risques.
  • Faites la différence entre préjugé et intuition. Si notre intuition nous dit de ne pas faire confiance à quelqu’un, nous devons peser dans quelle mesure ce signal est interféré par certains préjugés et stéréotypes que nous pouvons avoir contre ce “type de personne”. Une idée préconçue qui guide le comportement n’est pas de l’intuition, c’est juste un préjugé.
  • La pratique de la pleine conscience présente des avantages évidents pour notre intuition : elle nous rend plus conscients des stimuli et des informations, même des choses qui passaient auparavant inaperçues. De plus, cette technique de méditation améliore notre équilibre émotionnel.
  • La visualisation est une technique qui pourrait stimuler l’intuition en générant des états de tranquillité et de silence afin que la personne puisse écouter ses émotions. Comment ça marche ?
    1. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Installez-vous et essayez de trouver un espace agréable.
    2. Visualisez un paysage qui transmet la sécurité. Observez-le attentivement et essayez de remarquer tous les détails existants : l’air, les arômes, les couleurs, les détails.
    3. Respirez lentement et profondément et ouvrez à nouveau les yeux. Qu’avez-vous ressenti ? Quels messages émotionnels avez-vous reçus ? À quoi vous invitent vos sensations ?
  • Pour développer l’intuition, il est important d’apprendre à croire en elle et en sa capacité, même si elle ne peut être entièrement comprise par la raison.

Pourquoi est-il important de développer notre intuition ?

L’intuition nous aide à nous relier au monde à travers nos valeurs, nos expériences passées et les informations stockées dans notre inconscient. De plus, ce type de connaissances implique des sensations, des émotions et ce qu’on appelle communément des « intuitions », qui représentent des apports inestimables lorsqu’il s’agit d’évaluer la réalité.

Pour sa part, c’est une capacité qui nous permet de prendre des décisions rapides et automatiques. De plus, cela nous permet de résoudre des problèmes en fonction de nos caractéristiques ; visant toujours le développement personnel et la recherche du bien-être.

Étant une source irrationnelle, dans de nombreux cas, l’intuition est méfiée, elle n’est pas prise en compte ou elle est reléguée à la connaissance intellectuelle, généralement conçue comme plus fiable ou correcte. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’intuition sert de guide pour la prise de décision, et implique d’avoir confiance et estime de soi pour se faire confiance et y croire. Cependant, il est toujours bon de l’équilibrer avec les informations provenant d’autres sources.

Pour conclure, l’intelligence intuitive peut s’entraîner au quotidien, tant que nous nous permettons d’être plus libres de pensée et, en même temps, réceptifs à nos émotions. L’intuition n’est pas qu’une affaire de femmes, nous avons toutes ces éclats de lumière mentale, ces intuitions qui nous guident vers une option bien précise qui, finalement, peut être la bonne. Cela vaut la peine de se laisser guider par eux, par ce langage spécial…

Cela pourrait vous intéresser ...
5 clés pour exprimer la douleur émotionnelle
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
5 clés pour exprimer la douleur émotionnelle

Exprimer la douleur émotionnelle est devenu impopulaire. Bien qu'aucun être humain n'y échappe, la norme est aujourd'hui de rejeter la souffrance.



  • Garcés-Vieira, M. V., & Suárez-Escudero, J. C. (2014). Neuroplasticidad: aspectos bioquímicos y neurofisiológicos. Ces Medicina28(1), 119-132.
  • Gladwell, Malcolm (2017) Inteligencia intuitiva: ¿Por qué sabemos la verdad en dos segundos?. Madrid: Taurus.
  • Jiménez-Picón, N., Romero-Martín, M., Ponce-Blandón, J. A., Ramirez-Baena, L., Palomo-Lara, J. C., & Gómez-Salgado, J. (2021). The relationship between mindfulness and emotional intelligence as a protective factor for healthcare professionals: systematic review. International Journal of Environmental Research and Public Health18(10), 5491.
  • Hogarth, Robin M. Hogarth (2002) Educar en intuición. Paidós.
  • Lufityanto, G., Donkin, C., & Pearson, J. (2016). Measuring intuition: nonconscious emotional information boosts decision accuracy and confidence. Psychological science27(5), 622-634.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.