Comment la méditation peut-elle nous aider au quotidien ?

14 janvier 2019
Avez-vous conscience du pouvoir de la méditation ?

La méditation est aujourd’hui en plein essor. Beaucoup de personnes ont déjà commencé à profiter de tous les bienfaits de cette pratique et ont vu à quel point elle pouvait aider au quotidien. De nombreuses études montrent ses bénéfices pour réduire le stress. Améliorer les rythmes de sommeil. Diminuer les niveaux de cortisol. Améliorer l’apprentissage, la mémoire. Et en définitive, mener à une vie plus pleine et plus consciente.

Un exemple de ces travaux est l’étude réalisée à l’Université de Californie, à Santa Barbara, qui a en effet révélé qu’avec seulement quelques semaines de pratique de méditation, l’attention et la mémoire des participants s’amélioraient. 

Malgré tous les progrès scientifiques et les recherches qui sont menées dans ce domaine, il y a toujours des gens qui doutent ou refusent de s’initier à cette activité. Certains des mythes qui existent autour de ces techniques ne sont que des idées répandues et loin d’être vraies. Nous allons maintenant voir comment la méditation peut nous aider au quotidien.

femme qui pratique la méditation

Bénéfices et règles de la méditation

Les principaux bénéfices de la méditation sont :

  • Méditer est simple. C’est peut-être un peu difficile au début, mais les choses seront plus aisées si nous nous laissons guider et comprenons la méditation comme une façon de se concentrer sur sa respiration. Nous pouvons aussi répéter un mantra en silence pour nous faciliter la tâche.
  • Le but n’est pas de faire taire son esprit. En fait, l’objectif est de trouver le calme dans ses pensées, changer la source d’attention quand d’autres pensées arrivent. Au fur et à mesure que vous cesserez de vous identifier à vos pensées et histoires, vous ressentirez plus de paix et vous ouvrirez à de nouvelles possibilités. Cela vous donnera en effet une plus grande marge pour profiter de tout ce qui vous entoure au quotidien.
  • En quelques semaines d’entraînement, on peut déjà remarquer des bénéfices. Des études scientifiques montrent qu’au bout de huit semaines, on aboutit à moins d’anxiété et plus de calme. Par ailleurs, les aires du cerveau liées à la mémoire, l’empathie, la conscience de soi et la régulation du stress s’élargissent. Les personnes qui méditent améliorent aussi leur sommeil, leur concentration et leur pression sanguine diminue, tout comme leur stress et leur anxiété. Enfin, leur fonction immunologique s’améliore. En 2011, l’équipe de recherche de Sara Lazar à l’Université d’Harvard a par ailleurs révélé que la pratique du mindfulness peut réellement changer la structure du cerveau. Après le cours de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) qui dure huit semaines, on a observé un agrandissement de l’hippocampe (une structure qui joue un rôle fondamental au niveau de l’apprentissage et de la mémoire) et d’autres aires importantes pour la régulation émotionnelle ainsi que le traitement auto-référentiel.
méditation à la montagne

  • La méditation nous aide à être dans le moment présent. Méditer signifie en fait de vous reconnecter à votre moi véritable. Il ne s’agit pas du tout de fuir le moment.
  • Elle ne prend qu’un moment de votre temps. La méditation vous permet en effet de faire une pause. En seulement quelques minutes, vous pouvez ordonner et calmer votre esprit avant d’agir.
  • Il existe plusieurs formes de méditation. Elle peut se pratiquer de différentes manières, en adoptant différentes positions. Debout ou en marchant, en faisant du yoga, ou encore en pratiquant le mindfulness, etc. Vous devez seulement trouver la pratique qui vous correspond le plus.
  • Que se passe-t-il si nous sentons que notre esprit ne s’arrête pas de penser ? En 30 minutes, nous pouvons avoir 300 pensées. Cette quantité sature donc l’esprit de n’importe qui. Par ailleurs, étant donné que nous sommes habitués à travailler à toute vitesse, les faire diminuer demande de la pratique et de la patience.
  • Observez les bénéfices : faites confiance au processus, il requiert de la pratique et du temps. Appréciez les petits progrès et plaisirs que nous apporte la méditation.
  • Trouvez la façon dont la méditation fonctionne le mieux pour vous. Il vaut mieux lui dédier 10 minutes de votre temps que « tenir » 30 minutes. Se sentir mal parce qu’on ne s’en sent pas capables ne sert à rien !

La méditation, une technique pour tous

Certains des bénéfices réels que la méditation peut nous apporter au quotidien peuvent s’apprécier en commençant par des pas très simples :

  • Ne soyez pas dur avec vous-même
  • N’ayez aucune attenteObservez le moment
  • N’insistez pas si vous ne parvenez pas à un silence intérieur
  • Restez seul, si possible dans un endroit tranquille
personne qui médite

La méditation nous apporte donc de nombreux bénéfices au quotidien. Elle nous aide en effet à faire une pause et à être conscient que nous vivons ici et maintenant. Elle nous permet aussi de nous reconnecter à notre être et de vivre ce qui nous arrive à chaque moment, à notre rythme. La méditation est ainsi faite pour tous.

« Avec l’attention pleine, on essaye d’être complètement éveillés dans nos vies. Il s’agit de percevoir l’exquise intensité de chaque moment. Et également d’avoir un accès immédiat à nos propres ressources, pour notre formation et notre guérison. »

-Jon Kabat-Zinn-