Logo image
Logo image

Comment contrôler l'anxiété pour la perfection

4 minutes
Le perfectionnisme est synonyme de rigidité, de contrôle et de peur de l'échec. Si vous voulez savoir comment réduire son impact sur votre vie, poursuivez votre lecture.
Comment contrôler l'anxiété pour la perfection
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz

Écrit par Elena Sanz
Dernière mise à jour : 30 septembre, 2022

L’anxiété pour la perfection est l’un des traits de personnalité les plus limitants dans la vie d’une personne. Cela vole votre énergie et vous empêche de profiter des activités que vous faites parce que vous n’êtes conscient que du résultat. Les perfectionnistes sont rigides, obsessionnels en quelque sorte et incapables de trouver satisfaction si quelque chose n’est pas à la hauteur de l’excellence.

Cette pression excessive et inutile entraîne un sentiment constant d’échec, de culpabilité et de faible estime de soi. Imposer des normes inaccessibles nous éloigne du bonheur. Cela crée des tensions dans nos relations puisque nous appliquons les mêmes exigences aux autres.

Souffrez-vous d’anxiété pour la perfection?

L’un des aspects les plus compliqués lorsqu’il s’agit de perfectionnisme est la difficulté à le détecter. Souvent, les personnes atteintes ne considèrent pas ce trait comme problématique ou exagéré. Elles sont vraiment convaincues que leur façon de faire est la seule correcte et ne cherchent donc généralement pas de solution.

Some figure

Certaines pensées et certains comportements peuvent nous aider à réaliser que nous sommes dans cette situation :

  • Vous n’appréciez pas le processus car vous êtes trop conscient du résultat.
  • Vous passez trop de temps sur n’importe quelle tâche que vous faites parce que vous devez vous occuper de tout en détail.
  • Généralement vous n’êtes jamais satisfait de vos performances. Vous pensez toujours que vous auriez pu faire mieux.
  • Parfois, vous reportez vos tâches en attente parce que vous savez l’effort qu’il faudra pour obtenir le résultat que vous souhaitez.
  • Vous êtes inflexible et avez tendance à percevoir la réalité de manière dichotomique. Pour vous tout est noir ou blanc, il n’y a pas de points intermédiaires.
  • Vous êtes très exigeant avec vous-même et avec les personnes qui vous entourent.
  • Vous ressentez une peur intense de ne pas vous conformer aux objectifs ou aux normes. De plus, vous êtes hyper-responsable et minutieux dans vos tâches.
  • Vous êtes intolérant à la frustration, quand quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous le considérez automatiquement comme un échec
  • Vous devez avoir le contrôle sur votre environnement et votre avenir, cela vous donne un bon sentiment de sécurité

Clés pour contrôler l’anxiété pour la perfection

Flexibilisez votre personnalité

Essayez d’arrêter d’interpréter la réalité de manière catégorique et comprenez que tout est un continuum. Les choses ne sont ni fantastiques ni catastrophiques, les gens ne sont ni idéaux ni horribles, une erreur n’est pas un échec. Tout et nous avons tous nos bons et nos mauvais côtés et c’est ce qui caractérise l’existence humaine.

Apprenez à accepter l’échec comme faisant partie intégrante de la vie et voyez-le comme une opportunité de grandir et de vous améliorer. Ne vous prenez pas trop au sérieux, quand vous le faites, vous enlevez votre liberté.

Some figure

Élargir le focus

Les perfectionnistes ont tendance à se concentrer sur les détails lors de l’analyse de leur travail. De cette façon, ils trouvent toujours un aspect minimal à améliorer et ne trouvent jamais de satisfaction. Il est également courant qu’ils le fassent avec des personnes et des situations qui, évidemment, n’atteindront jamais la perfection requise.

Élargissez votre champ d’action et essayez d’avoir une vue d’ensemble, au lieu de vous attarder sur les détails. Essayez aussi de donner de la valeur au processus et pas seulement au résultat. Profiter de ce que nous faisons pendant que nous le faisons est plus important que d’obtenir un excellent résultat.

Évitez de ruminer

Si vous voulez atténuer l’anxiété de la perfection, vous devez éviter de vous laisser entraîner dans des boucles de pensée sur ce que vous auriez pu faire mieux. Une fois la situation terminée, nous ne pouvons plus modifier le résultat, il est donc inutile de dépenser nos énergies mentales à nous souvenir et à nous reprocher encore et encore ce que nous avons fait ou n’avons pas fait. Déposez cette charge.

Appliquez-le dans votre vie quotidienne

Le perfectionnisme est un trait de personnalité, ce qui signifie qu’il aura été avec nous pendant la majeure partie de notre vie. Si nous voulons le réduire, nous devons mettre toute notre intention et notre persévérance à modifier nos habitudes et nos comportements.

Cela commence à faire place au manque de perfection dans votre vie. Habituez-vous progressivement à faire les choses avec un niveau d’exigence moindre. Il n’est pas nécessaire que l’image sur le mur soit millimétriquement droite ou que l’aspect de la tortilla que vous allez cuisiner soit impeccable.

Essayez de vous amuser et de donner le meilleur de vous-même dans tout ce que vous faites sans vous soucier du résultat final. Si vous vous fixez des normes plus réalistes, vous obtiendrez une vie plus remplie, plus libre et plus heureuse.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • FRANCHI, S. (2010). Estilo de personalidad perfeccionista y depresión15. Contribuciones y proyecciones de la Etnografía en el estudio interdisciplinario del desarrollo infantil., (13), 53.
  • Muñoz, A. (2005). La baja tolerancia a la frustración. Extraído el20.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.