Les traits psychologiques qui définissent la personnalité amusante

La personnalité amusante n'est pas naïve ou insouciante. Ceux qui l'arborent ont appris à regarder la vie d'un point de vue différent, plus détendu, et rendent le quotidien beaucoup plus facile pour les autres. Nous pourrions tous adopter certaines caractéristiques de cette personnalité.
Les traits psychologiques qui définissent la personnalité amusante

Dernière mise à jour : 10 juillet, 2021

La vie est courte et parfois très compliquée. Juste quand vous pensez avoir tout sous contrôle, le destin – toujours capricieux – vient tout chambouler. Que faire face à ce panorama parfois chaotique ? Les scientifiques sont clairs : une façon de gagner en santé psychologique est de développer une personnalité amusante.

Il ne s’agit pas d’une plaisanterie. Mettre quelques touches d’humour dans notre caractère améliore notre humeur. Adopter une certaine souplesse mentale, appliquer un peu d’ironie aux jours gris et quelques gouttes de cet enthousiasme qui répand la joie et la positivité chez les autres fait vraiment du bien.

Cependant, comment s’y prendre ? Que faire si nous avons une personnalité quelque peu taciturne, introvertie ou même asociale ? Comment développer un caractère plus détendu ? Cela peut sembler difficile, mais nous aurions tous intérêt à adopter une approche plus détendue, plus vivante et plus amusante. Voyons comment.

Un post-it avec un sourire.

À quoi ressemble la personnalité amusante ?

La personnalité amusante n’est pas naïve, ne prend pas les choses à la légère et n’est pas encline à tomber dans la blague facile. En fait, nous parlons d’un profil aussi intéressant que pétillant.

Tout d’abord, la personne joyeuse, lumineuse dans son caractère et originale dans ses relations, fait toujours preuve d’un éclat intellectuel exceptionnel. C’est-à-dire que dans une bonne partie des cas, le sens de l’humour va de pair avec une bonne intelligence.

Il n’est pas facile de trouver des personnes qui font usage de ce sens de l’humour délicat, mais précis, qui, loin de tomber dans la moquerie ou la critique, réjouit véritablement le cœur. Avoir une personne proche de nous présentant ces caractéristiques est bon pour notre bien-être.

Si nous voulions appliquer ou imiter certains de leurs traits, que devrions-nous rechercher ? Voici les traits de caractère qui définissent les personnes amusantes.

La personnalité saine définit ceux qui savent rire sans crainte

Pour découvrir la personnalité amusante, nous pouvons la cartographier à travers la théorie des 5 grands traits selon Goldberg. Ce modèle ou taxonomie des traits de la personnalité humaine peut nous aider à comprendre un peu mieux ce profil.

  • Les personnes amusantes sont extraverties, énergiques, aiment le contact social et sont généralement très authentiques dans tout ce qu’elles font, disent et ressentent. Elles sont effrontées, spontanées et très habiles pour profiter de l’ici et maintenant de manière détendue.
  • Elles font également preuve d’une bonne stabilité émotionnelle. Loin de tomber dans le névrotisme ou de ressentir le poids de l’anxiété ou de l’inquiétude en excès, elles gèrent généralement très bien ces états.
  • Elles sont très ouvertes d’esprit, aiment apprendre de nouvelles choses, sont intelligentes, créatives et aiment se connecter à des points de vue différents.
  • Ces personnes sont diligentes, disciplinées, correctes et très polies. L’idée que l’amusement est synonyme de chaos ne correspond pas à la personnalité amusante. Lorsque le plaisir va de pair avec le bien-être, il y a ordre et équilibre.
  • La gentillesse est une autre de leurs caractéristiques. Elles font preuve d’empathie et de soutien. Elles n’utilisent jamais d’humour blessant ou dénigrant.
Des amis au restau.

Comment développer une personnalité plus “amusante” pour gagner en santé psychologique ?

Nous sommes conscients qu’être drôle, pétillant et habile à faire naître des sourires chez les autres est un art que nous ne pouvons pas tous avoir. Cependant, la personnalité amusante recèle de multiples forces psychologiques que nous pouvons tous intégrer pour nous sentir mieux.

Ce n’est pas difficile. Cela ne signifie pas changer de caractère, mais avoir des ressources et des compétences qui nous permettront de nous sentir beaucoup mieux et de gérer plus habilement le stress quotidien.

Comment développer les forces psychologiques de la personnalité amusante ?

Le sens de l’humour, la créativité et l’intelligence vont toujours de pair. Des études telles que celles menées à l’Université de Tel Aviv montrent que les environnements de travail s’améliorent lorsque les employés travaillent sur leur créativité et leur sens de l’humour. Une chose mène à l’autre et vice versa.

  • Par conséquent, une première façon de développer une personnalité amusante est d’appliquer la flexibilité mentale. Être capable de voir la réalité à partir de multiples prismes, faire preuve d’originalité lorsqu’on pense, décide et crée nous profitera de façon infinie.
  • Une autre façon d’obtenir des traits plus ouverts et détendus est de se concentrer sur l’ici et maintenant. Ce qui importe est dans le présent, le passé nourrit la tristesse et le ressentiment et le regard qui ne se concentre que sur l’avenir, tremble d’anxiété et d’inquiétude. Concentrons-nous sur le moment présent.
  • Changez votre dialogue interne, soyez gentil avec vous-même, appliquez un filtre plus détendu. Être positif ne signifie pas être naïf, mais savoir ce qui mérite notre attention et ce qui ne la mérite pas, comprendre que ce qui nous préoccupe doit être résolu et que ce qui n’a pas de solution est accepté.
  • Essayez de donner le meilleur de vous-même aux autres. Apprenez à faire sourire les autres, à ne plus vous inquiéter de ce qu’ils diront. Il est bien mieux de vivre en étant authentique, en recherchant la connexion et non la distance.

Pour conclure, il est vrai que personne ne peut changer sa façon d’être du jour au lendemain. Cependant, il est toujours bon de faciliter les changements qui ont un impact sur le bien-être psychologique. Cela ne fait pas de mal, bien au contraire…

Cela pourrait vous intéresser ...
Saviez-vous que le fait de penser excessivement pouvait altérer le bonheur ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Saviez-vous que le fait de penser excessivement pouvait altérer le bonheur ?

Penser excessivement fatigue. Ce phénomène s'intensifie lorsque les pensées transpirent la négativité et la saveur du désespoir.



  • Eliav, Emuna & Miron-Spektor, Ella & Bear, Julia. (2017). Humor and Creativity.
  • Geher, G., Betancourt, K., & Jewell, O. (2017). The link between emotional intelligence and creativity. Imagination, Cognition, and Personality.
  • Kaufman, S.B., Kozbelt, A., Bromley, M.L., & Miller, G.F. (2008). The role of creativity and humor in human mate selection. In G. Geher & G. Miller (Eds.), Mating intelligence: Sex, relationships, and the mind’s reproductive system. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.