Pourquoi il est bon d'avoir le sens de l'humour ?

Le sens de l'humour et le rire présentent de nombreux avantages, tant pour notre mental que pour notre corps. Découvrez-en davantage !
 

Le sens de l’humour offre une plateforme idéale qui suscite le rire et l’évasion. Le rire nous détend. Il apporte une sensation de légèreté et nous procure du calme. De plus, le fait de raconter des blagues et de faire rire son entourage améliore la communication et les relations sociales. En effet, qui ne souhaite pas avoir autour de lui quelqu’un de drôle qui le fasse rire ? Cet article vise donc à présenter les avantages du sens de l’humour.

Avoir le sens de l’humour est bon pour votre corps

Tout d’abord, le sens de l’humour améliore la tension artérielle. Il réduit également le sentiment d’anxiété. La psycho-neuro-immunologie est née de la découverte des nombreuses connexions qui existent entre le système nerveux central (notre cerveau et notre moelle épinière), le système endocrinien (responsable de la libération d’hormones) et le système immunitaire (responsable de la production d’anticorps pour combattre les maladies).

Les études dans ce domaine montrent qu’avoir une humeur positive contribue à combattre certaines maladies. Cela permet aussi d’éviter l’apparition de certaines autres pathologies. Par exemple, le cancer, le diabète, ou encore l’asthme. Ainsi, le sens de l’humour constitue justement un des éléments essentiels de l’humeur positive.

 

Les spécialistes de la Société Espagnole de Neurologie (SEN) ont présenté un rapport en 2015 à ce sujet. Cette étude démontre que les personnes qui rient régulièrement présentent 40% de problèmes vasculaires en moins. Cela se traduit par une augmentation de leur espérance de vie d’environ 4 ans et demi !

En effet, lorsque nous rions, notre corps libère des endorphines, de la sérotonine et de la dopamine. Ces sécrétions améliorent la sensation de calme et réduisent les sensations de douleur. Le sens de l’humour permet également d’aborder nos problèmes sous un autre angle et d’améliorer notre perception de ces derniers. Enfin, dans de nombreux cas, le fait de tourner les choses en dérision contribue à diminuer nos préoccupations.

En outre, le sens de l’humour et le rire nous permettent de détendre nos muscles et de faire baisser notre pression artérielle. C’est donc un excellent moyen de garder notre cœur en bonne santé et de réduire ainsi les risques de crise cardiaque ou encore d’accident vasculaire cérébral.

Un homme entre dans un bar et demande au barman : « Excusez-moi, vous avez le wifi ?

Il lui répond : « Il faut commander une bière ou autre chose pour cela. »

-D’accord, et ça se paye ensemble ou séparément ?

Une femme qui force un homme à sourire

 

 

Avoir le sens de l’humour présente aussi des avantages dans les  relations sociales

Le rire et le sens de l’humour améliorent notre humeur et nous aident donc à nous sentir mieux. Mais de plus, lorsque nous sommes dans cet état d’esprit, il est possible de le transmettre aux autres. On est ainsi plus attiré par les personnes qui sourient et qui nous font rire.

Dans le cadre de deux expériences menées en Suède, on a étudié le lien entre l’attraction qu’on éprouve pour une personne et le sourire. Les auteurs de cette étude ont ainsi constaté que plus un sourire était marqué et fréquent, plus la personne était considérée comme attirante et plus son visage était perçu comme agréable.

Pourtant, il semblerait que nous perdions cette capacité au fil du temps. Mais pourquoi donc ? Une étude récente sur le sens de l’humour a en effet révélé que les adultes ont tendance à rire 15 à 100 fois par jour alors que cela se produit en moyenne 300 fois par jour chez les enfants.

Les enfants sont en effet plus spontanés. Ils analysent moins les conséquences qu’une de leur réaction peut avoir à long terme dans leur vie. Le secret réside peut-être dans le fait de rire sans honte et de savoir rigoler sans complexe.

 

Quelle est la spécialité culinaire espagnole ?

Le riz Olé !

Une jeune femme ayant le sens de l'humour

L’humour améliore également nos capacités cognitives

Le rire capte notre attention. Par conséquent, celui qui nous fait rire devient une personne plus attirante. Mais saviez-vous cependant que le sens de l’humour nous aide aussi à retenir des informations ?

Une étude réalisée par Melissa B. Wanzer, publié dans la revue scientifique Communication Education, affirme qu’une personne drôle ou même une situation burlesque capte davantage l’attention du public. De plus, l’humour aide à comprendre ce qui se passe et les faits exposés. Il rend rend aussi le traitement du contenu plus dynamique. En d’autres termes, le sens de l’humour permet un meilleur apprentissage.

Comprendre une blague exige également de la créativité, de la vivacité, de l’attention et d’autres ressources qui sont plus difficiles à solliciter de manière raisonnée. Ainsi, le fait même de voir les choses et les problèmes sous un angle positif, de sortir un instant de la réalité pour s’octroyer un moment de plaisir améliore les fonctions cognitives, le système immunitaire et nos relations sociales.

 

Nous avons donc vu que le sens de l’humour présente de nombreux avantages. Le rire nous apporte du réconfort et nous fait du bien à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Enfin, l’humour est partout. Il existe tant de moyens d’accéder à des ressources humoristiques. Il peut s’agir de livres, de magazines, du web lui-même ou tout simplement d’avoir un regard différent sur ce qui nous arrive. Tout est là pour que vous ayez une belle occasion de rire. Alors ne soyez plus ronchon et souriez !