Quand aucun partenaire ne vous satisfait

Si vous n'arrivez pas à faire aboutir vos projets avec vos partenaires, il est peut-être temps de faire une analyse. N'avez-vous pas rencontré quelqu'un qui soit compatible avec vos projets personnels ? Y a-t-il quelque chose qui vous empêche d'aimer et d'accepter l'autre tel qu'il est ?
Quand aucun partenaire ne vous satisfait

Dernière mise à jour : 30 août, 2021

Si aucun partenaire ne vous satisfait, il est possible que le problème ne réside pas chez les personnes avec lesquelles vous ne parvenez pas à avoir une relation satisfaisante. De nombreux facteurs jouent un rôle dans cette situation. La plupart du temps, il ne s’agit de rien de grave, et la situation est parfaitement surmontable.

La première chose à savoir est que tout dans la vie, y compris l’amour romantique, implique un certain degré d’insatisfaction. Si aucun partenaire ne vous satisfait pleinement, vous faites partie de la grande majorité. La clé est dans l’expression “complètement”, car cela s’applique rarement à une réalité humaine.

Vous n’êtes pas non plus le seul à souhaiter que le monde soit plus parfait et moins ambigu. Nous aspirons tous à cette réalité idéale où les pièces s’emboîtent et où l’équilibre parvient à se maintenir pour toujours. Cependant, c’est l’un des nombreux désirs impossibles à réaliser qui doit être réévalué. Pourquoi aucun partenaire ne vous satisfait-il jamais ? Découvrez ici quelques raisons.

“L’oiseau voudrait être un nuage ; le nuage, un oiseau.”

Rabindranath Tagore

Une femme en silence.

L’idéalisation de l’amour

Si aucun partenaire ne vous satisfait, il se peut que vous ayez une idée tellement idéalisée de l’amour qu’il est très difficile pour quelqu’un de trouver sa place à vos côtés. Lorsque l’amour romantique est surévalué, les attentes sont trop élevées, et aucun être humain n’est en mesure d’y répondre efficacement.

Vous n’êtes pas non plus le partenaire idéal, même si vous pensez l’être. Dans tout type de relation, l’important est que la balance soit positive.

Une insatisfaction chronique

L’insatisfaction chronique est un trait répandu dans le monde d’aujourd’hui. Il y a une envie de vouloir plus, d’avoir plus, d’être plus, plutôt que de valoriser ce que l’on a, est et désire. Elle peut être positive dans la mesure où elle devient un moteur de croissance.

Cependant, cette insatisfaction à l’égard de tout peut aussi devenir une force qui stagne, bloque et empêche le progrès. Elle découle d’une insécurité ou d’un manque d’estime de soi. Sans vous en rendre compte, vous projetez votre insatisfaction sur l’autre personne, ce qui empêche la relation d’avancer.

Si vous êtes déprimé, aucun partenaire ne vous satisfait

La dépression est un état qui a de nombreux visages. Elle ne se présente pas toujours par de la tristesse, un manque d’intérêt et un manque d’énergie. Si aucun partenaire ne vous satisfait, c’est peut-être parce que votre humeur ne vous permet pas d’apprécier le positif chez les autres.

Une personne déprimée est assez limitée dans sa capacité à aimer. S’il s’agit d’une dépression cachée, elle finit par se manifester par une incapacité à ressentir un réel intérêt non seulement pour un autre être humain, mais pour presque tout. Il y a aussi la “dépression souriante” qui se manifeste à la fois par une grande énergie et de grandes difficultés à profiter de la vie.

Une évolution qui n’a pas eu lieu

Lorsqu’aucun partenaire ne vous satisfait, il est possible qu’au fond de vous, vous vouliez aussi arrêter de grandir. Il est fréquent que les adolescents se sentent à la fois des adultes autonomes et des enfants perdus. Si cette phase de la vie n’est pas bien achevée, elle revient parfois sous la forme d’attentes impossibles à satisfaire vis-à-vis d’un partenaire.

Par exemple, l’autre personne est censée “prendre soin” de vous, comme l’a fait votre mère ou votre père, pour que vous ressentiez une réelle satisfaction. Et comme vous ne parvenez pas à obtenir de l’autre personne ce genre “d’adoption”, vous finissez par conclure qu’elle n’est pas la bonne personne. Le même schéma se répètera encore et encore.

Une femme qui console son partenaire.

Les pressions externes

Il y a des environnements qui posent des exigences que personne ne peut satisfaire. Ils forgent des modèles ou des idéaux de partenariat et font pression pour qu’ils se concrétisent. Cela se produit surtout dans les familles, mais aussi dans un environnement de travail, une classe sociale, un groupe ethnique, etc.

Dans ces conditions, aucun partenaire ne vous satisfait, car il ne vous permet pas de remplir ce mandat extrême de l’extérieur.Vous ne cherchez pas un partenaire, mais un “profil” qui s’adapte aux exigences établies.

Si aucun partenaire ne vous satisfait, il est temps de vous arrêter, de mettre la main sur votre cœur et de vous demander ce qui se passe. Vous vous privez peut-être d’expériences précieuses au nom de fantasmes irréalistes, ou vous êtes prisonnier d’une limitation personnelle dont vous n’avez pas conscience.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les couples qui restent ensemble pour les enfants, une erreur
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Les couples qui restent ensemble pour les enfants, une erreur

Certains couples ne s'aiment plus et se disputent, mais ne se séparent pas, afin de ne pas bouleverser le quotidien des enfants.



  • Rivera, D., Cruz, C., & Muñoz, C. (2011). Satisfacción en las relaciones de pareja en la adultez emergente: el rol del apego, la intimidad y la depresión. Terapia psicológica, 29(1), 77-83.