Comment choisir les bons programmes infantiles pour vos enfants

Certains programme infantiles peuvent affecter le développement cognitif des enfants, leur comportement et leurs émotions. Découvrez comment sélectionner les options qui leur conviennent.
Comment choisir les bons programmes infantiles pour vos enfants
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 15 mars, 2023

Nos enfants sont des natifs du numérique. Ils naissent dans un monde où la technologie est le protagoniste, où les écrans et Internet font désormais partie de l’art de vivre. Par conséquent, les éloigner des appareils électroniques n’est pas toujours possible ou bénéfique. En revanche, ce qui est crucial, c’est de savoir choisir des programmes adaptés à vos enfants.

Gardons à l’esprit que le contenu audiovisuel auquel nous exposons les enfants a un grand impact sur l’esprit de l’enfant. De par leur structure, ils façonnent et affectent les connexions cérébrales et le traitement sensoriel. De par leur contenu, ils modélisent les valeurs, les attitudes et les comportements de ces petits qui sont encore une feuille blanche.

Alors, comment savoir quels programmes sont les plus recommandés ? Nous explorons la réponse ci-dessous.

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L’importance de choisir des programmes infantiles adaptés

Normalement, nous savons que les écrans et appareils technologiques ne sont pas particulièrement recommandés pour les enfants. Cependant, la plupart d’entre eux ont un contact précoce avec la technologie. En effet, certains parents pressés, avec peu de temps et plusieurs obligations à remplir, voient dans un jeu mobile ou une série sur tablette comme de véritables bouées de sauvetage pour divertir leurs enfants.

De plus, en tant que natifs du numérique, les enfants sont très à l’aise avec les écrans et les apprécient vraiment. Ainsi, ils apprennent et améliorent leurs compétences tout en regardant une de leurs séries préférées. Nous devons cependant considérer certains paramètres, à savoir que toute exposition à du contenu multimédia n’est pas bénéfique.

Pas d’écrans avant deux ans

Un premier point à considérer est que les enfants de moins de deux ans ne doivent pas être exposés aux écrans. Il s’agit d’une recommandation appuyée par plusieurs experts et associations après avoir enquêté sur les effets que cette exposition a sur le développement de l’enfant.

Gardons à l’esprit qu’à ces premiers stades de la vie, le cerveau de l’enfant est très sous-développé et c’est là qu’il connaîtra d’importants changements de volume, de structure et de connectivité neuronale. Pour que cela se produise et que cette période critique passe avec succès, l’enfant a besoin d’interagir avec l’environnement réel, de bouger, de manipuler des objets et, surtout, d’interagir avec ses soignants et d’être stimulé par eux.

Les écrans entravent non seulement la réalisation de ces activités essentielles mais génèrent également une série de problèmes et de conséquences à long terme. Par exemple:

  • Problèmes d’attention et risque accru de symptômes du TDAH.
  • Retards cognitifs et de langage.
  • Impulsivité accrue et difficulté à contrôler ses impulsions.
  • Perturbations de sommeil.
  • États d’excitation permanente.
  • Difficultés dans le développement de l’empathie et dans la capacité à capter les signaux non verbaux.

Pour autant, durant ces premières années il convient de limiter au maximum l’exposition des enfants aux écrans.

Choisir des programmes infantiles adaptés

Au-delà de cet âge, il est possible d’intégrer certains divertissements audiovisuels, mais aussi de manière limitée. Ceux-ci ne doivent pas occuper les enfants de cinq ans plus d’une heure. Ils doivent par ailleurs présenter des contenus éducatifs et de qualité.

Mais qu’est ce que cela signifie? Eh bien, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lors du choix des programmes appropriés. Par exemple, la présentation des images, la sélection des plans, le rythme narratif ou la musique d’ambiance.

Il existe certaines émissions pour enfants (comme le fameux Cocomelon ) qui sont particulièrement addictives pour les enfants. Ce sont celles qui semblent les hypnotiser, qui parviennent à capter totalement leur attention et à les faire fixer l’écran pendant des heures. Ceci arrive précisément parce qu’ils sont hyperstimulés.

Ces séries pour enfants utilisent des scènes très courtes, des changements de plan rapides et des lumières et des sons très frappants et simultanés. Ainsi, l’attention des enfants est captée par le cortex sensoriel et non par le cortex préfrontal, de sorte que leurs capacités exécutives sont affectées négativement. En fait, il a été prouvé que 10 minutes d’exposition suffisent pour constater les différents effets causés par un programme approprié et pédagogique et par un autre au rythme rapide.

Quelles valeurs voulons-nous inculquer ?

D’autre part, il est également important de revoir le contenu des programmes infantiles, le langage qu’ils utilisent et les valeurs qu’ils transmettent. Il est essentiel que les séries pour enfants véhiculent des valeurs universellement acceptées telles que l’importance de la famille, la solidarité, l’honnêteté, l’effort ou le respect des différences.

Cependant, il serait également important que la narration ne se limite pas aux actions spécifiques des personnages, mais mette également l’accent sur la réflexion avant et après. C’est-à-dire qui enseigne aux enfants à anticiper et à faire face aux conséquences. Ces recommandations découlent d’une étude réalisée par le Collège des pédagogues de Catalogne, qui analyse certaines des principales séries pour enfants et les valeurs associées. Ainsi, si certains programmes comme Maya l’Abeille ou Pat Patrouille encouragent l’altruisme et la camaraderie, d’autres ne sont pas aussi positifs.

Par exemple, dans Pocoyo une certaine solitude du protagoniste est détectée car la figure familiale n’apparaît pas. Peppa Pig modélise un personnage instable, une attitude têtue et peu de contrôle émotionnel. Pour les enfants, leurs dessins animés préférés sont souvent un exemple à suivre, ce qui peut affecter leur capacité à s’identifier à leurs pairs et aux enseignants, car ceux-ci ne sont pas toujours les meilleurs modèles.

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Choisissez des programmes infantiles appropriées et regardez-les en famille

Ainsi, une dernière recommandation à considérer est l’importance d’accompagner les enfants pendant qu’ils regardent leur émissions. Si des adultes sont présents, ils peuvent initier un dialogue sur ce qu’ils voient, donner des conseils, poser des questions, inviter l’enfant à réfléchir et à avoir un esprit critique.

Cela renforce non seulement le lien entre parents et enfants, mais rend également l’expérience de visionnage du programme beaucoup plus éducative et enrichissante. C’est aussi un moyen d’éviter que des comportements ou des attitudes inappropriés affichés à l’écran soient directement assumés par les enfants comme étant les leurs. En bref, choisir des programmes infantiles adaptés est décisif pour le développement cérébral, émotionnel et social des enfants. C’est donc une tâche que nous ne devons pas négliger.

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