Qu'est-ce qu'un arbre de valeurs dans l'éducation infantile ?

02 juin, 2020
L'éducation aux valeurs est fondamentale dans l'éducation des enfants. Mais de quelles ressources disposons-nous ? Dans cet article, nous allons découvrir l'arbre des valeurs, un outil très utile, divertissant et éducatif.

L’éducation aux valeurs dès le plus jeune âge est fondamentale. C’est pourquoi, dans l’éducation de la petite enfance, on s’intéresse non seulement au développement du langage, mais aussi à la promotion de l’autonomie, au développement des capacités de communication et des capacités affectives, à l’acquisition de lignes directrices pour la vie en commun… Tout cela s’acquiert et se travaille avec des moyens agréables et ludiques. Parmi eux devrait figurer l’arbre des valeurs.

Lorsque nous parlons d’éducation infantile, nous faisons référence aux enfants dont l’âge se situe entre zéro et six ans. Cette tranche d’âge est idéale pour travailler avec l’arbre des valeurs.

Grâce à cet outil, ils pourront comprendre la signification des valeurs, ce qu’elles représentent et celles qui sont importantes pour eux. Une activité qui devrait être présente dans toutes les classes d’enfants.

Des enfants souriants en classe face à l'arbre des valeurs

Les 3 parties de l’arbre de valeurs

Bien que vous puissiez travailler avec l’arbre de valeurs de différentes manières, il y a 3 parties distinctes qui doivent être suivies pour que cette ressource ait l’utilité que vous recherchez.

L’important est que, lors de l’élaboration de cet arbre, tous les enfants participent de manière collaborative. Ainsi, en plus de travailler sur les valeurs, on travaille également sur l’apprentissage coopératif.

1. Présentation des comportements et des valeurs

La première partie de la création de l’arbre de valeurs consiste à faire une présentation des comportements et des valeurs. Les enfants, au début, ne savent pas ce qu’est la créativité, l’honnêteté ou l’empathie…

Bien que certaines valeurs leur soient familières, telles que l’amitié ou le respect, il est normal que la grande majorité d’entre eux ne les connaissent pas – bien qu’ils puissent les pratiquer. C’est pourquoi ils doivent être introduits.

Un bon moyen d’y parvenir est de donner des exemples de valeurs. Comme les enfants aiment les histoires, nous pouvons les adapter pour qu’elles tournent autour d’une certaine valeur. De plus, un court métrage peut être utilisé si cette valeur est quelque peu difficile à comprendre.

2. Identifier les valeurs qui sous-tendent les comportements

Maintenant que les enfants ont eu leur premier contact avec les valeurs, en particulier celles qui leur étaient inconnues, il est temps d’identifier ces valeurs à travers différents comportements.

Pour cela, vous pouvez également utiliser la ressource des contes ou des courts métrages. Afin de rendre cela plus amusant, les enfants peuvent former des groupes.

Il est également possible d’utiliser des images pour les enfants afin d’identifier des valeurs. Chaque image fera référence à l’une d’entre elles afin qu’ils puissent ensuite identifier autant de valeurs que possible. Enfin, le conte peut être l’un des derniers exercices, car ils devront y prêter beaucoup d’attention, même si cela travaillera sur leur compréhension.

3. Construire l’arbre des valeurs

Une fois que les deux étapes précédentes ont été réalisées, il est temps de construire l’arbre de valeurs. Pour ce faire, tous les groupes doivent mettre sur la table toutes les valeurs qu’ils ont identifiées dans les images, le court métrage ou le conte, en fonction de l’activité qui a été réalisée.

Les enfants ont pour tâche de classer les valeurs de la plus importante à la moins importante. C’est intéressant, car il y aura un besoin de négociation et de dialogue, car chaque enfant aura un point de vue différent à ce sujet. Les plus pertinentes seront placés sur les branches supérieures de l’arbre qu’ils pourront dessiner préalablement entre eux. En revanche, celles qu’ils considèrent comme moins précieuses seront placées au bas de l’échelle.

Cette activité peut aider les groupes à dialoguer entre eux et à justifier pourquoi, pour certains, certaines valeurs sont d’une grande importance et pourquoi, pour d’autres, elles le sont moins. C’est un exercice très intéressant dans lequel d’autres types de valeurs, comme la tolérance, peuvent être développés.

Une professeure face à ses élèves

L’arbre de valeurs est une activité complète

Nous pouvons conclure que l’arbre de valeurs est une activité assez complète. De plus, il admet de nombreuses variations. Il peut être fait en groupe, mais aussi individuellement. Toutefois, il n’est pas recommandé de choisir cette deuxième option sans avoir préalablement travaillé avec l’arbre de valeurs, car il s’agit d’un exercice qui peut être trop compliqué pour l’enfant au début.

Ce qui est intéressant, c’est que, bien que l’arbre de valeurs soit un outil très utile dans l’éducation de la petite enfance, les parents peuvent également jouer à ce jeu à la maison s’ils le souhaitent. C’est une forme de divertissement avec laquelle les plus jeunes enfants commenceront à comprendre que le comportement représente des valeurs et des principes, et que ceux-ci sont souvent indépendants de leurs conséquences.

 

  • Ferrer Pérez, C. (2019). La literatura infantil como instrumento para educar en valores.
  • Gómez Escudero, C. (2020). Enseñanza de valores mediante cuentos en Educación Infantil.
  • Pradas-Rojano, D. (2019). La Navidad como propuesta didáctica para educar en valores en Educación Infantil.