Comment augmenter sa confiance en soi
Il y a des millions de personnes dans le monde avec un immense potentiel pour être heureuses et réussir qui, cependant, n’atteignent ni l’un ni l’autre. Nous avons tous connu quelqu’un qui, bien qu’intelligent, valide et plein de vertus, a saboté ses propres opportunités par peur. Le manque de confiance en soi nous empêche de vivre la vie que nous souhaitons et pour laquelle nous avons tout ce dont nous avons besoin.
Comme l’a dit Henry Ford : « Que vous pensiez pouvoir le faire ou non, vous avez raison de toute façon . » Et c’est que les croyances que nous avons sur nous-mêmes peuvent nous élever ou nous couler. Il est donc essentiel de prendre conscience de l’auto-sabotage et de travailler sur son estime de soi afin de cesser d’être notre juge le plus critique et de devenir notre plus grand admirateur.
Comment augmenter la confiance en soi ?
Nous en avons marre d’entendre des phrases éculées qui nous invitent à nous aimer et à nous accepter, à lutter pour nos rêves et à croire en nous, sans jamais qu’on nous dise comment faire. Comment vais-je m’aimer du jour au lendemain après des années à détester mes défauts ? Comment faire si au fond de moi je ne sens pas que je suis une personne de valeur ?
Eh bien, il n’y a pas de baguette magique capable de faire augmenter votre confiance en vous en une seconde. Le seul qui a la clé pour ouvrir cette porte est vous-même et pour y parvenir, vous devez générer plusieurs changements. Cependant, avec de la motivation et de la persévérance, vous pouvez augmenter votre sécurité et vous verrez à quel point votre vie change radicalement. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Changez votre dialogue intérieur
À travers nos pensées, les gens s’envoient des messages à nous-mêmes. Nous nous récrimons ou nous félicitons, nous nous jugeons, nous commentons nos actions. Ce dialogue interne est souvent automatique et nous ne réalisons pas la quantité de communications négatives que nous nous envoyons tout au long de la journée.
Si vous voulez augmenter votre confiance en vous, vous devez changer votre façon de vous parler. Soyez indulgent, compréhensif et aimant avec vous -même. Commencez à vous parler de ce que vous faites bien et concentrez-vous sur vos erreurs comme opportunités de croissance. Si vous vous battez constamment et que vous vous punissez mentalement, il vous est impossible de croire en vous-même.
Pensez à un enfant dont les parents soulignent continuellement ses défauts et lui attribuent des étiquettes négatives. Le petit grandira en se sentant peu sûr et sans valeur. Au contraire, si vous renforcez ses réussites et si vous le soutenez et le guidez dans ses échecs, l’enfant se sentira en sécurité et aimé. De la même manière, cela se produit avec nos pensées.
De plus, vous pouvez créer une liste d’affirmations et les répéter devant le miroir tous les jours. Capturez en eux ce que vous voulez réaliser, à la première personne et au présent. Par exemple : je suis une personne sûre, j’ai confiance en mes capacités et je vis sans peur. Le cerveau croit ce que nous lui disons, répéter ces phrases tous les jours aidera à renforcer votre nouvelle façon de penser à vous-même.
Agir comme si
L’un des outils les plus efficaces pour créer le changement est de commencer à agir comme si ce que nous voulons était déjà une réalité. Commencer à se comporter comme une personne ayant une haute estime de soi et une sécurité :
- Marchez droit et regardez droit devant vous lorsque vous marchez dans la rue.
- Acceptez les défis et relevez-les comme si vous faisiez entièrement confiance à vos capacités. Si vous continuez à être coincé dans l’insécurité, vous ne vous donnerez jamais l’opportunité de développer votre potentiel. Au lieu de cela, chaque fois que vous l’essayerez, vous découvrirez que vous êtes beaucoup plus capable que vous ne le pensez et votre confiance en vous augmentera.
- Commencez à fixer des limites même si vous avez peur. Vous pouvez avoir peur que les autres vous rejettent si vous refusez leurs demandes ou exprimez votre opinion. De même, faites-le et dites-vous que ce n’est pas grave si l’autre se met en colère, c’est votre droit de prendre soin de vous.
Réinterprétez vos peurs
Croyez-le ou non, la peur et l’excitation sont causées par la même substance : l’adrénaline ; et bien que psychologiquement les deux émotions soient vécues différemment, elles ont toutes deux une similitude au niveau biologique.
Cela signifie qu’il est théoriquement possible de réévaluer psychologiquement nos réponses anxieuses et de les transformer en enthousiasme. Cela a été confirmé par une étude publiée dans le Journal Experimental Psychology, où le Dr Alison Brooks a séparé un groupe d’étudiants en trois sous-groupes et a soumis chaque membre à une activité généralement génératrice d’anxiété (une présentation individuelle pendant qu’un jury les évaluait).
Cependant, avant l’activité, une instruction différente a été donnée à chaque participant. Dans ce cas, les membres du premier groupe n’ont rien dit; tandis que les deuxième et troisième groupes ont été invités à répéter à haute voix « Je suis calme » et « Je suis excité », respectivement.
Les résultats montrent que le troisième groupe, ceux qui ont essayé d’interpréter leur nervosité comme de l’excitation plutôt que de la peur, ont obtenu de meilleurs résultats à la tâche.
En ce sens, on peut affirmer que les gens peuvent réévaluer l’anxiété comme de l’enthousiasme, en utilisant des stratégies minimales telles que le dialogue interne (par exemple, dire « je suis excité » à voix haute) ou de simples messages.
En d’autres termes, adopter une perspective d’opportunité, plutôt qu’une mentalité de menace, peut faire une différence dans les performances ultérieures.
La confiance en soi se construit
Enfin, soyez constant et persévérant dans ces actions. Tout changement demande du temps et vous aurez besoin d’une période d’adaptation jusqu’à ce que ces actions surgissent naturellement de vous. Rappelez-vous que le chemin se fait en marchant et que la sécurité se construit en le pratiquant. Parlez-vous de manière positive et constructive, donnez-vous les opportunités nécessaires pour développer votre potentiel et mettez-vous toujours en tête de votre liste de priorités.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lakhani, K. R. (2018). La tolerancia al fracaso es la clave del desarrollo. Integración & comercio, (44), 136-139.
- Pillaca Tinco, H. (2016). Expresión corporal y autoestima.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.