Comment atteindre la clarté mentale pour mieux décider
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Nous envions chez ceux qui réussissent leur capacité à prendre des décisions. Au-delà de la compétence et du talent de chacun, il y a leur capacité à utiliser leurs dons dans la bonne direction. Ceci suppose d’être décisif, de choisir la meilleure stratégie au moment de la plus grande incertitude. Qui n’aimerait pas avoir cette capacité?
Cela peut nous surprendre, mais l’un des outils pour réussir dans n’importe quel domaine de la vie est d’avoir une clarté mentale. Nous parlons de cette compétence avec laquelle on est capable d’éteindre le bruit externe et interne afin de mieux traiter la réalité et de décider plus correctement. C’est pouvoir se concentrer sur ce qui est important avec lucidité, harmonie intérieure et confiance en soi.
Le problème est que personne ne nous forme dans cette dimension exceptionnelle, qui n’est même pas présente dans les manuels d’entraide. C’est une stratégie psychologique de grande valeur qui revient à la fois dans le milieu de travail et dans la sphère relationnelle, jusqu’à atteindre la santé mentale elle-même. Car celui qui est capable de calmer les pensées dysfonctionnelles, par exemple, trouve cet équilibre interne avec lequel reprendre le contrôle de sa vie.
Et si nous découvrions comment développer cette puissante concentration mentale ?
“Soit vous contrôlez votre esprit, soit il vous contrôle.”
-Napoléon Hill-
5 stratégies pour gagner en clarté mentale
Si beaucoup d’entre nous ont du mal à atteindre la clarté mentale, c’est parce que ce n’est pas notre état psychologique par défaut. L’esprit préfère être alerte, il est obsédé par la rumination des soucis et l’imagination des avenirs les plus catastrophiques. C’est ainsi qu’il nous protège de ce qui « peut arriver ». Ce faisant, cependant, cela nous soumet à une anxiété et à une insatisfaction persistantes.
Ainsi, le coût de ne pas pouvoir penser clairement est immense et nous le savons tous. Si l’esprit est rempli de perturbations, d’idées irrationnelles, de suspicions, de stress et d’émotions à valence négative, l’anxiété atteint des niveaux excessifs. C’est alors que l’on décide sans réfléchir et de manière précipitée, augmentant du même coup le sentiment d’absence de contrôle et la probabilité d’un trouble psychologique.
Il est de notre responsabilité de l’éduquer, d’activer une autre approche plus saine qui dissipe ce brouillard d’excès qui obscurcit tout. Ainsi, une étude de l’Université de l’Utah, par exemple, met en lumière quelque chose d’intéressant à cet égard. Une façon de développer cette clarté mentale est la pleine conscience, qui est un moyen d’améliorer notre conscience de soi. C’est la clé, voyons comment y parvenir.
1. Simplifier, une vie simple permet de voir la priorité
Moins n’est pas seulement plus, c’est aussi la santé mentale. Nous nous sommes habitués à une existence souvent chargée d’artifices et de nombreux facteurs de stress. Nous remplissons nos agendas de nombreuses activités, qui ne nous satisfont pas toujours. Il en est de même de nos relations. Certaines personnes associent le succès social au fait d’avoir beaucoup d’amis, d’avoir de multiples contacts sociaux.
Cependant, tout cet excès d’interaction et de multitâche ne fait que nous remplir de bruit. Si l’on ajoute à cela le poids des réseaux sociaux, les notifications et la nécessité d’être comme la société l’attend, les souffrances sont plus que garanties. Simplifions-nous la vie et nous retrouverons la clarté mentale.
2. Réguler les émotions pour mieux penser
Les émotions difficiles, telles que l’anxiété, la tristesse, la frustration ou la colère, sont ce brouillard qui effondre l’esprit. Notre capacité de prise de décision diminue si nous sommes dominés par des émotions à valence négative. Savoir comment les réguler nous permettra d’assister à la réalité d’une position sereine pour réfléchir à la réponse la plus appropriée en chaque circonstance.
3. Pleine conscience et calme ici et maintenant
Nous l’avons déjà mentionné. La pleine conscience est un moyen efficace de développer la clarté mentale. Cette pratique ancestrale entraîne en effet l’attention à la concentrer là où elle compte vraiment : dans le moment présent.
De plus, cet outil nous permet non seulement de réguler le stress et la pensée vagabonde, il nous donne aussi la conscience de soi, c’est-à-dire ce regard sage, qui sait se connecter avec l’intérieur pour savoir ce qui se passe et ce dont nous avons besoin. C’est un canal direct vers le “soi” pour le connecter au monde de manière authentique, nous guidant ainsi vers nos objectifs.
4. Clarifier les priorités, les valeurs et les objectifs
La personne que vous êtes se construit à travers une série de racines : vos valeurs, vos objectifs et vos priorités. Il ne suffit pas de clarifier ces réalités, vous devez les garder à l’esprit chaque jour pour maintenir votre clarté mentale. Il sera donc utile de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les valeurs qui vous définissent en ce moment et que vous ne devez pas laisser les autres violer ?
- Quels objectifs vous êtes-vous fixés à court et à long terme ?
- En ce moment, quelle est la priorité dans votre vie ? Famille, travail, santé ? Y a-t-il quelque chose qui obscurcit ces dimensions? Que faire pour la préserver?
5. Pensée critique
Traitez-vous votre réalité d’un regard critique ? Remettez-vous en question ce que la plupart tiennent pour acquis ? Analysez-vous habituellement vos propres croyances ou conceptions pour savoir si elles ne sont pas conditionnées par des préjugés ? Avoir un esprit critique implique non seulement de voir le monde d’un point de vue plus analytique, mais aussi de prendre conscience que nous agissons aussi par biais.
La conscience de soi nécessite également d’activer ce soi qui se remet en question et ne se laisse pas conditionner par l’environnement, afin d’activer la clarté mentale et de prendre de meilleures décisions.
Conclusion
Aux stratégies psychologiques indiquées ici, il faut ajouter des conseils liés à la santé physique. Un esprit clair a besoin, par exemple, de bonnes habitudes de vie. Parmi eux, une bonne nuit de repos, une alimentation équilibrée et de l’exercice physique. Comme nous le savons bien, le corps et l’esprit forment un tout dont nous devons prendre soin et dont nous devons nous occuper au quotidien.
La clarté mentale est comme ce fleuve qui coule en harmonie et dont la pureté permet de voir la beauté de ces pierres scintillantes qui sont dans son lit. N’hésitons pas à promouvoir cette même harmonie et transparence avec laquelle être nous-mêmes à chaque pas, à chaque avancée vitale.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Baer RA, Lykins EL, Peters JR. Mindfulness and self-compassion as predictors of psychological wellbeing in long-term meditators and matched nonmeditators. The Journal of Positive Psychology. 2012;7(3):230–238
- Barnes S, Brown KW, Krusemark E, Campbell WK, Rogge RD. The role of mindfulness in romantic relationship satisfaction and responses to relationship stress. Journal of Marital and Family Therapy. 2007;33(4):482–500.
- Hanley AW, Garland EL. Clarity of mind: Structural equation modeling of associations between dispositional mindfulness, self-concept clarity and psychological well-being. Pers Individ Dif. 2017 Feb 1;106:334-339. doi: 10.1016/j.paid.2016.10.028. Epub 2016 Nov 9. PMID: 28584390; PMCID: PMC5455779.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.