Combien de temps faut-il pour que la thérapie psychologique fasse effet ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
S’il y a une question récurrente lorsqu’une personne demande une aide spécialisée, c’est le temps qu’il faut pour que la thérapie psychologique fasse effet. En moyenne, lors des trois premières séances, le patient perçoit déjà des changements. À ce stade, il éprouve un certain soulagement en se sentant compris et en nouant une alliance avec la personne qui la guidera dans son cheminement.
Cependant, des avancées significatives dépendent de la situation de chaque patient ; mais également du psychologue et du type de stratégie méthodologique qu’il met en œuvre. De même, il existe des troubles mentaux qui nécessitent un temps de traitement plus long, comme les troubles de la personnalité ou la dépression majeure.
Les thérapies cognitivo-comportementales qui se concentrent sur un problème spécifique sont généralement les plus courtes.
Facteurs qui déterminent combien de temps il faut pour que la psychothérapie fasse effet
Faire le premier pas et aller en thérapie est souvent un exercice de courage, car pour se rendre dans la salle d’attente il faut vaincre de nombreuses peurs. Ce n’est pas facile pour tout le monde, car ce sont des processus douloureux et/ou parce qu’ils ont aussi un coût économique.
Cela incite certains patients à vouloir obtenir des résultats le plus tôt possible. Dans de tels cas, il convient de savoir qu’il existe de nombreuses variables médiant l’avancée thérapeutique tant attendue.
L’Université de Zürich souligne qu’améliorer la précision avec laquelle le nombre de séances nécessaires à un patient est estimé serait un progrès dans le domaine de la santé mentale. Au Royaume-Uni, par exemple, le minimum varie de 8 à 20 réunions.
Cependant, encore une fois, chaque patient a des particularités et il n’est pas toujours facile de savoir quand il est prêt à quitter l’entreprise thérapeutique. Nous développons les informations, dans le but d’avoir une idée plus concrète.
1. Que dit l’American Psychological Association ?
En 2017, l’American Psychological Association (APA) a publié des statistiques sur le nombre de séances nécessaires pour qu’un patient perçoive des changements. Les données proposées sont les suivantes :
- Entre 15 à 20 séances sont nécessaires, pour que 50 % des patients continuent de façon autonome.
- En raison de leur susceptibilité à la rechute, certains troubles nécessitent une intervention thérapeutique plus longue.
- Les personnes atteintes de troubles de la personnalité nécessitent des soins thérapeutiques à différentes étapes de leur vie.
- Il existe des thérapies psychologiques qui, de par leur approche, nécessitent moins de séances et, dans certains cas, peuvent être tout aussi efficaces. Un exemple de ceci est la thérapie brève stratégique.
2. Cela dépend de la réalité personnelle de chaque patient
Pour savoir combien de temps une thérapie psychologique met à faire effet, il est pertinent de réfléchir à ce qu’il faut pour demander une aide spécialisée. En général, le type de problème de chaque patient interagit avec d’autres variables qui raccourcissent ou prolongent l’intervention.
La densité et la qualité du cercle de soutien ou la perception du trouble sont des facteurs qui ont beaucoup de poids, en ce sens. Quelles autres variables prendre en compte ? Les suivantes :
- Les troubles anxieux et les phobies bénéficient de thérapies plus courtes et les progrès sont notés plus rapidement.
- Des réalités cliniques telles que le trouble de la personnalité limite (TPL) ou la dépression majeure peuvent nécessiter plus de séances.
- Le nombre de séances dont un patient a besoin dépend également de son ouverture d’esprit, de sa personnalité et de son engagement dans le processus thérapeutique.
- Parfois, le patient peut présenter beaucoup de résistance pendant la thérapie. Cela fait qu’il faut plus de temps pour montrer une amélioration.
En général, le psychologue établit avec le patient lors de la première séance les objectifs à atteindre et les séances plus ou moins nécessaires pour cela. Les progrès se manifestent progressivement.
3. Le type de thérapie vous fera remarquer des progrès plus tôt
La thérapie psychologique permet le développement de nouveaux outils, compétences et techniques pour faire face aux problèmes. La stratégie change en fonction du type de thérapie reçue. Il existe différentes écoles et modèles thérapeutiques et chacun d’entre eux pourra nous faire ressentir des progrès un peu plus tôt.
Sur la question de la durée d’action de la psychothérapie, les approches cognitivo-comportementales offrent des résultats relativement rapides. Une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology souligne qu’il s’agit du modèle le plus étudié et de l’un de ceux pris en charge pour de multiples besoins psychologiques.
D’autre part, il existe également des thérapies stratégiques brèves, comme celle de Giorgio Nardone, qui peuvent durer entre 5 et 12 séances. Dans ces cas, de même, des avancées substantielles antérieures sont perçues dans les troubles dépressifs et anxieux. En se demandant contre quelles thérapies tendent à être les plus extensives, la psychodynamique entre dans cette sphère.
4. Le psychologue, un élément essentiel pour percevoir des améliorations
Lorsqu’il s’agit de mettre en évidence un sentiment d’amélioration dans le processus thérapeutique, le psychologue est la clé. Il peut y avoir des cas où une connexion empathique et confortable avec le professionnel n’est pas atteinte ; cela se voit toujours pendant les 3 ou 5 premières séances. Divers facteurs influencent cette distance entre le spécialiste et le patient.
Par conséquent, en cas d’avoir cette perception, il est conseillé de rechercher une autre option. Il existe des psychologues très bien préparés avec qui l’objectif de retrouver le bien-être le plus rapidement possible est atteint.
5. Cela dépend de l’idée que vous avez de ce qu’est la thérapie psychologique
Combien de temps faut-il pour que la psychothérapie fasse effet ? La perception de ce qu’est le processus de psychothérapie vous fera remarquer les avantages beaucoup plus tôt. C’est un point à souligner, car les faux mythes sur cette dimension persistent encore et, à l’occasion, elle rend difficile l’atteinte des objectifs thérapeutiques. Nous énumérons ici certains de ces facteurs :
- La thérapie n’est pas un processus passif dans lequel il suffit d’écouter le professionnel.
- Le psychologue n’a pas pour fonction de résoudre les problèmes ou de faire le travail pour le patient.
- Le processus n’est pas toujours linéaire : il y a des reculs nécessaires qui montreront où se trouvent les conflits les plus complexes à régler.
- La psychothérapie est un exercice d’apprentissage permettant d’intégrer de nouveaux outils pour faire face aux vicissitudes présentes et futures.
La thérapie psychologique n’a pas pour but de “réparer les gens”, mais de les responsabiliser afin qu’eux-mêmes, avec les outils appris, résolvent leurs propres problèmes. Sachant cela, vous remarquerez des progrès beaucoup plus tôt dans le processus thérapeutique.
L’engagement influence le temps qu’il faut à la thérapie psychologique pour faire effet
Il est courant de constater de petites avancées après les trois premières séances. Cette quantité est souvent suffisante pour identifier les progrès, ainsi que pour intérioriser certaines stratégies qui améliorent les capacités d’adaptation ou commencent à guérir les blessures.
De là commence ce voyage entre le patient et le psychologue dans lequel, à la fois avec leur engagement et leurs efforts, répondent aux besoins les plus profonds.
Malgré cela, des moments difficiles continueront d’apparaître dans lesquels vous ne devez pas abandonner. Rappelez-vous toujours que, pour guérir complètement, il est nécessaire de souffrir un peu plus avant de refermer définitivement les trous noirs internes. Ne baissez pas les bras, la thérapie est la meilleure alliée du bien-être.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Clark D. M. (2018). Realizing the Mass Public Benefit of Evidence-Based Psychological Therapies: The IAPT Program. Annual review of clinical psychology, 14, 159–183. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5942544/
- David, D., Cristea, I., & Hofmann, S. G. (2018). Why Cognitive Behavioral Therapy Is the Current Gold Standard of Psychotherapy. Frontiers in psychiatry, 9, 4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5797481/
- Durham, R. C., Chambers, J. A., Power, K. G., Sharp, D. M., Macdonald, R. R., Major, K. A., Dow, M. G., & Gumley, A. I. (2005). Long-term outcome of cognitive behaviour therapy clinical trials in central Scotland. Health technology assessment (Winchester, England), 9(42), 1–174. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16266559/
- Flückiger, C., Wampold, B. E., Delgadillo, J., Rubel, J., Vîslă, A., & Lutz, W. (2020). Is There an Evidence-Based Number of Sessions in Outpatient Psychotherapy? – A Comparison of Naturalistic Conditions across Countries. Psychotherapy and psychosomatics, 89(5), 333–335. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7490483/
- How Long Will It Take for Treatment to Work? (2017). Asociación Estadounidense de Psicología. Connsultado el 22 de abril de 2023. https://www.apa.org/ptsd-guideline/patients-and-families/length-treatment
- Lambert, MJ. (2013). The efficacy and effectiveness of psychotherapy. In: Lambert MJ, editor. Bergin and Garfield’s Handbook of Psychotherapy and Behavior Change. 6th ed. New York: Wiley. https://scholar.google.com/scholar?q=Lambert+M+The+efficacy+and+effectiveness+of+psychotherapy+Lambert+MJ+Bergin+and+Garfield%27s+Handbook+of+Psychotherapy+and+Behavior+Change+2013+ed+6+New+York+Wiley+pp+169+218+#:~:text=%5BLIBRO%5D-,Bergin%20and%20Garfield%27s%20handbook%20of%20psychotherapy%20and%20behavior%20change,-MJ%20Lambert%20%2D%202013
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.