Pourquoi certaines personnes ont du mal à demander de l'aide ?

20 juin, 2020
En tant qu'êtres sociaux, l'un des plus grands avantages dont nous disposons consiste à pouvoir nous entreaider. Néanmoins, certaines personnes ne sont pas capables de demander de l'aide. Il existe de nombreuses raisons à l'origine de ce phénomène. Nous vous expliquons dans cet article lesquelles ainsi que ce que vous pouvez faire si vous avez aussi du mal à demander de l'aide.

Nous traversons tous à un moment donné des moments difficiles ou des circonstances dans lesquelles nous avons besoin de quelqu’un de proche pour qu’il nous donne un coup de main. Néanmoins, y compris dans ce contexte, certaines personnes ont du mal à demander de l’aide. Cette difficulté, qui peut être motivée par plusieurs raisons, nous bloque le chemin et nous empêche d’avancer.

De nombreuses personnes ont du mal à demander de l’aide. Pour elles, c’est une démonstration de faiblesse, elles n’ont pas les habiletés sociales pour cela, elles ne savent pas à qui avoir recours, etc.

Ainsi, elles finissent par affronter seules toutes les difficultés. Elles préfèrent parfois échouer que de demander de l’aide. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles une personne peut avoir tant de mal à demander de l’aide :

Une femme qui a du mal à demander de l'aide

Croyances erronées

Beaucoup de personnes pensent que nous ne devons pas faire perdre le temps aux autres pour qu’ils nous aident ou nous écoutent, ou qu’ils auront d’autres choses à faire que nous aider.

C’est une croyance très populaire qui nous éloigne des autres et du fait de demander leur aide.

Manque d’assertivité

Parmi les droits assertifs, on trouve le droit à demander de l’aide tout en étant conscient que les autres peuvent l’offrir, ou non.

Être assertif, c’est défendre ses besoins, en communiquant ce que l’on croit, pense ou nécessite de manière claire et ouverte.

Pourquoi certains ont du mal à demander de l’aide ? Faible estime de soi

En relation avec le point précédent, ne pas être capable de demander de l’aide est lié à une faible estime de soi. En effet, la personne sous-estime et omet ses propres besoins, en plaçant ceux des autres avant les siens.

La faible estime de soi se trouve sous des niveaux élevés d’autoexigence et de dépassement. Par conséquent, demander l’aide d’autres personnes ne peut être interprété comme une confirmation d’infériorité ou de faiblesse.

Exclusion de responsabilité

Une autre raison possible est de penser que si nous allons mal, ce sont les autres qui devraient nous offrir leur aide s’ils le veulent. Il est courant de voir que des personnes qui ont du mal à demander de l’aide attribuent la responsabilité aux autres. Elles les accusent en quelque sorte de ne pas leur venir en aide.

Orgueil

Très lié au point précédent, l’orgueil est l’une des principales causes pour ne pas demander à l’aide. Il est très satisfaisant de faire quelque chose soi-même, de se dépasser, de se valider. Néanmoins, c’est une arme à double tranchant.

D’un côté, en raison de l’orgueil, ils peuvent accuser les autres de leur manque d’aide, en plus d’échouer dans cette tâche. D’un autre côté, le fait de surmonter un obstacle ou une tâche vise plus à démontrer aux autres ses capacités que la satisfaction personnelle d’avoir fait quelque chose.

Pourquoi certains ont du mal à demander de l’aide ? Expériences négatives

La personne peut avoir demandé de l’aide en vain, à une ou à plusieurs reprises dans le passé. Cela, et plus particulièrement si c’est lié aux raisons précédentes, fera que la personne qui généralise cette expérience et n’aura pas confiance dans les occasions futures.

Peur du rejet

En outre, une des principales raisons qui poussent à ne pas demander de l’aide consiste à avoir peur d’être rejetéPeur que les autres ne veulent ou ne puissent pas nous apporter cette aide.

Cela, au lieu de nier le droit en soi à demander de l’aide, nie le droit des droits de dire que non. Ainsi, la personne se montre peu compréhensive et manque d’assurance face à une éventuelle réponse négative.

Une femme pensive car elle a du mal à demander de l'aide

Comment demander à l’aide ?

Dans le cas où on traverse des difficultés, voici une formule qui peut être utile pour demander de l’aide :

  • Évoquez le problème que vous avez et quel besoin il entraîne
  • Exprimez-vous avec assurance : certes, vous n’avez pas le droit d’exiger de l’aide mais vous pouvez bel et bien la demander
  • Ayez confiance en l’autre, en ses bonnes intentions et en son honnêteté pour qu’il vous indique s’il peut vous aider ou non
  • Soyez généreux, soyez reconnaissant de l’aide ou de l’intention, bien que l’aide ne s’avère pas efficace pour résoudre le problème. Et, bien sûr, comprendre les raisons

Celui qui a du mal à demander de l’aide finit par se sentir seul. Les personnes ont tendance à s’éloigner. Elles n’arrivent pas à les connaître réellement et cela finit par une énorme frustration.

C’est pourquoi il est important de savoir que demander de l’aide fait partie de nos droits et sûrement, outre le fait d’être utile à soi-même, rend heureuses les personnes qui nous entourent.