Si les choses tournent mal, ne vous laissez pas submerger

24 septembre 2017 dans Psychologie 310 Partagés
choses tournent mal

Voyons-nous le monde tel qu’il est réellement ou tel que nous le ressentons ? Cette question est très importante mais, en même temps, y répondre est très difficile. Parce que lorsque nous sommes bien, tout semble parfait ; en revanche, lorsque nous sommes tristes, le monde semble se lier contre nous. Dans cette dernière hypothèse, la réalité nous invite à faire des efforts. Si les choses tournent mal, ne vous laissez pas submerger.

Nous savons que tout fini par passer, que même la situation la plus compliquée se termine un jour, que même le pire des orages ne fait que dissimuler le soleil derrière ses nuages. Néanmoins, lorsque nous sommes submergé-e-s par cette situation négative, il semble que le monde s’écroule sur nous.

Sans le vouloir, nous devenons des personnes très négatives, pensant qu’il n’existe aucun moyen de nous en sortir, que tout est terminé. Nous ne sommes plus capables de voir au-delà, et nous nous laissons dès lors emporter par nos sentiments, abandonnant et laissant les éléments contraires nous prendre beaucoup plus que ce que nous aurions perdu si nous avions fait front.


Ne vous laissez pas submerger par les réponses émotionnelles négatives résultant de situations terribles. Si vous le faites, vous ne pourrez ni voir ni trouver la sortie.

Ne vous laissez pas submerger lorsque apparaissent des émotions négatives

Il est inévitable de ressentir des émotions négatives tout comme il est inévitable de devoir affronter des événements et des circonstances qui s’opposent à notre volonté. Ces émotions jouent un rôle, mettre l’accent sur ce qui nous arrive, nous faire réfléchir aux circonstances afin de trouver une solution. Cependant, cette fonction d’adaptation peut être annihilée lorsque l’émotion prend le contrôle de nos actions et de nos pensées.

C’est alors que nos pensées se remplissent de défaitisme, nous faisant baisser les bras et abandonner les comportements tendant à équilibrer la spirale négative à laquelle nous sommes confronté-e-s : minimiser la perte. Dans ces cas, au lieu de prêter attention à l’information que l’émotion essaie de nous transmettre, nous la laissons se transformer en une résonance se reproduisant de manière insidieuse, émiettant notre humeur… et avec elle nos forces.

femme dans les nuages

Par conséquent, si vous vous trouvez dans une telle situation, ne vous laissez pas submerger par vos émotions négatives. N’essayez pas non plus de les combattre : elles ne seront jamais vos ennemis si vous leur accordez l’importante qu’elles supposent. Retirez-en simplement les informations et l’énergie qu’elles apportent. Acceptez qu’elles fassent désormais partie de vous, mais ne leur permettez pas de devenir virales, contaminant chacune de vos pensées et de vos actes.


Peu importe la complexité d’une situation, il existe toujours une porte de sortie. C’est pourquoi vous ne devez pas vous laissez submerger par ce que vous ressentez sur le moment. Si vous le faites, une vaste brume assombrira votre perspective.

Oui, vous vous sentez terriblement mal actuellement. Votre partenaire vous a délaissé-e et vous pensez ne jamais pouvoir trouver quelqu’un d’autre. Vous avez été renvoyé-e du travail et vous considérez qu’il s’agit de la goutte qui fait déborder le vase. Vous avez souffert d’une déception et vous pensez que vous devez vous méfier de tout le monde. Tout cela ne vous aide pas, cela vous limite et prolonge la souffrance et la douleur à ceux qui vous ont tendu la main.

L’importance de prendre une distance émotionnelle

Bien que nous soyons submergé-e-s et que nous estimons qu’il n’existe, en raison des nuages présents dans notre esprit, aucun espoir, il est indispensable de nous efforcer à nous éloigner émotionnellement de la situation que nous sommes dans l’obligation de vivre. Dans la mesure où nous ne distinguons rien clairement, pourquoi ne pas prendre un peu de recul ?

Cela nous aidera à percevoir la situation avec plus de clarté. Nous pourrons acquérir une nouvelle perspective qui nous donnera des informations utiles afin de sortir de la situation dans laquelle nous sommes enfermé-e-s.

Maintenant, comment pouvons-nous prendre une distance émotionnelle ? Nous pouvons commencer par songer à une situation que nous avons connue antérieurement et pour laquelle nous avons éprouvé des sentiments similaires. N’est-il pas vrai que nous l’avons surmonté ? En outre, le passage du temps permet de relativiser l’importance que nous accordions à toutes les adversités que nous avons traversé.

femme tasse de thé

Cela nous permettra de prendre conscience que nous vivions une situation identique. Seul le contenu a été modifié, mais en fait, nous nous en sortirons. Par ailleurs, discuter avec d’autres personnes et à faire attention à la façon dont elles réagissent à ce types de situations peut nous être très utile. Nous mettre à leur place nous aidera à voir notre propre situation d’un regard différent.

N’oubliez pas que, même si vous pensez ne pas disposer du pouvoir de changer ce qui vous arrive, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous laisser entraîner par la situation. Nager à contre-courant est parfois nécessaire. Notamment dans les moments où les émotions brouillent tellement votre vision que vous pourriez souffrir de graves dépressions. Par conséquent, ne vous laissez pas submerger par une situation pour laquelle vous savez que, dans le futur, elle vous paraîtra beaucoup moins dramatique.

A découvrir aussi