Certains livres peuvent nous arracher une larme et en valent la peine

· 30 mars 2016

Certains livres peuvent nous arracher une larme, un soupire ou un sourire et cela en vaut vraiment la peine.

Des livres dont les pages reliées relatent mille histoires d’amour, d’aventure, de suspens, et de sentiments enfouis dans des poèmes qui éveillent nos émotions.

Un livre nous construit, et nous expose des centaines de réalités que nous n’aurions jamais pu imaginer. Lire, c’est bien plus qu’un simple plaisir qui nous aide à embrasser notre imagination et à comprendre la réalité.

Lire un livre nous permet de ressentir une certaine liberté, nous aide à gérer nos inquiétudes et nous submerge comme si nous étions des poissons dans la mer et que nous connaissions chaque petit recoin de cette immensité.

Pleurer, rire et rêver en valent la peine si le responsable est un livre. Nous pouvons comprendre la beauté des soirées pluvieuses dans le canapé, ressentant et vivant le mystère d’une aventure qui n’est pas la nôtre.

De tous les instruments de l’homme, le plus étonnant est sans aucun doute le livre. Les autres sont des prolongements de son corps. Le microscope et le télescope sont des prolongements de sa vue ; le téléphone un prolongement de sa voix ; nous avons aussi la charrue et l’épée, prolongement de son bras. Mais le livre est autre chose : le livre est un prolongement de sa mémoire et de son imagination.

Jorge Luis Borges

livre avec les pages en forme de coeur

Les plaisirs de l’amour de la lecture sont infinis

Certains sentiments sont apaisés en lisant l’histoire d’un grand livre. Chacun de nos sentiments et chacune de nos émotions peuvent être calmés grâce à la lecture, car celle-ci nous rapproche de la connaissance de soi.

Peut-être vous êtes-vous déjà identifiés à certains mots ou personnages d’un roman ? Peut-être vous êtes-vous déjà dit une chose telle que : « c’est exactement ce que je ressent et ce que je pense, c’est si bien écrit« .

La lecture est une grande source d’inspiration et de réflexion. Elle alimente avec une capacité incroyable de nouveaux horizons et des réponses auxquelles nous n’aurions jamais pensé.

Lire vous permet d’être ce que vous voulez : un roi, une mouette, un clown, un vagabond… Peu importe. Car grâce aux mots, nous transformons des milliers de réalités en sentiments.
livre

En lisant de bons livres, nous mettons de l’ordre dans nos pensées, nos croyances et nos sentiments. Peu à peu, nous démêlons une toile d’araignée qui nous paraissait complètement nouée mais qui renferme une grande symétrie.

Lire nous permet de sourire, de surmonter nos inquiétudes, nos ambitions, nos raisonnements et nos émotions, de découvrir notre intimité et de dépasser ces barrières que nous nous imposons à nous-mêmes.

Les livres remplissent notre esprit de merveilleuses références qui donnent un sens à notre vie, qui conforment nos goûts et qui favorisent les moments de plaisir et d’évasion, loin des petits tracas du quotidien.

Les livres vous permettent d’oublier vos problèmes, vous libèrent du stress et des préoccupations, vous aident à prendre vos distances, à apprendre, à modeler vos pensées les plus créatives et vous renforcent d’un point de vue émotionnel.

Ils pourront même vous aider à trouver la réponse à vos problèmes ou vous aider à mieux les affronter.

livre lumieres

Le fait de lire renforce notre santé physique et émotionnelle, car la lecture nous aide à prévenir l’apparition de certaines maladies telles qu’Alzheimer et Parkinson.

Lire nous aide également à nous mettre à la place des autres et à les comprendre, à travailler notre empathie et notre intelligence émotionnelle.

En plus de tous ces bienfaits sur notre santé, lire un bon livre est une expérience unique, un remède spectaculaire qui ne présente aucun effet secondaire.

Un livre a la capacité de mettre des mots sur nos émotions, de nous montrer ce que c’est d’être amoureux, d’enrichir nos rêves et de sauver nos vies.

Ressentir de la douleur en vaut la peine si le responsable est un livre, car grâce à celle-ci, nous régnerons sur notre royaume sans ostentations.

Par le biais de la lecture, nous pourrons toujours apprendre sans limites, nous réfugier et prendre conscience de notre soif de connaissances et d’inquiétudes.

Ainsi, sans nous en rendre compte, chaque page tournée nous permet d’atteindre la meilleure version de nous-mêmes.