La lecture aussi donne un sens à mon existence

· 3 février 2016

Je suis tout un tas de choses ; je suis celle qui apprend à vivre avec humilité et qui s’enrichit chaque jour, celle qui avance sur un chemin complexe communément appelé « la vie » et qui essaie d’apprendre de ses erreurs, de ses réussites…

Je m’entoure des miens, je profite du moment présent, je me donne des permissions, des caprices, et je serre fort dans mes bras ma réalité, tout en me délectant de ces nuits de lecture qui me permettent de vivre d’autres vies, de me mettre dans la peau d’autres que moi.

Les livres aussi font partie de mon existence.

 


La lecture, c’est une forme de bonheur que seuls les esprits les plus libres peuvent atteindre, les esprits capables de laisser leurs inquiétudes quotidiennes de côté pour traverser la porte de la connaissance, de la passion, du délice ainsi que du plus sublime des mystères.


 

Quiconque aime la lecture adore l’odeur des livres, quiconque adore lire est toujours triste de terminer la lecture d’un livre.

Mais, cette peine n’est que temporaire, car une fois que l’on a terminé un livre, il y a encore mille mondes qui nous attendent dans ces pages inondées par des mers de lettres.

Vous êtes vos expériences et toutes vos lectures

joven-leyendo-en-una-taza

Vous en doutiez ? L’avide lecteur que vous êtes sûrement doit savoir que son identité, sa personnalité et sa raison d’être ne sont pas uniquement forgées par les expériences.

Les heures que vous passez à lire vous ont sculpté, jusqu’à former la personne authentique que vous êtes aujourd’hui.

 


La lecture, c’est une demeure aux multiples fenêtres. Les curieux qui oseront se pencher au-dessus de ces fenêtres pour observer calmement la vue comprendront alors que la vie ne laisse pas de marques de douleur, mais bien des traces de savoir.


 

D’autre part, ce que l’on sait également, c’est la manière dont est né notre amour pour la lecture.

Peut-être vous êtes-vous passionné par les livres qui remplissaient les étagères quand vous étiez enfants.

Il est également tout à fait possible que vous demeuriez hanté pour toujours par un titre de livre en particulier, et que d’une certaine façon, cela vous ouvre les portes vers ce plaisir incontesté qu’est la lecture.

De fait, très souvent, on repense avec une tendresse toute particulière à ces premiers romans d’enfance ou d’adolescence, à ces découvertes inoubliables qui forgent la personne que nous sommes aujourd’hui.

On sait que l’on aime lire, et que notre maison se trouve bien petite face à ces tours de romans, mais… Avez-vous déjà pensé à tout ce que les livres font pour vous ?

  • La lecture, c’est une forme de liberté quotidienne qui nous offre un refuge face au stress ou aux inquiétudes.
  • Lire, c’est un moyen très efficace d’accumuler une réserve cognitive.
    Le jour suivant, on disposera d’un cerveau empli de multiples connexions aussi fortes que le plus puissant des muscles, capable de diminuer l’impact de possibles démences.
  • Le plaisir de la lecture est le meilleur outil que l’on puisse offrir à nos enfants.
  • Les livres nous arrachent des larmes et des sourires, et nous insufflent même le plaisir de la terreur…
    Cependant, nous sommes reconnaissant pour toutes ces émotions intenses, car elles représentent la vie, une partie de notre existence.
  • Pour beaucoup, les personnes qui passent leurs journées à lire fuient la réalité, mais, rien n’est moins sûr.
    Ce sont plutôt ceux qui ne lisent pas qui fuient la connaissance-même, et qui sont esclaves de leurs propres limites.
niña-paseando-con-libro-en-la-mano

La lecture, c’est une excellente thérapie au quotidien

A un moment ou un autre de notre vie, on se sent tous vides, on traverse tous des moments difficiles et on est tous pris par ces doutes existentiels que l’on ne parvient pas toujours à résoudre.

Les livres sont une source accessible à beaucoup de ces questions qui peuvent se révéler comme étant de vrais outils thérapeutiques.

 


Si vous avez des doutes, si vous désirez acquérir de la connaissance, ne vous cantonnez pas à chercher les réponses à vos questions dans un seul livre ; consultez tous ceux qui sont à votre portée, et affinez votre sens critique.
Parfois, il n’y a pas une seule et unique vérité, mais bien celle, parmi toutes celles qui existent, dont nous avons besoin à un moment donné, et que nous obtenons.


 

Lire, c’est un moyen de nous questionner nous-même. Parfois, le fait de se mettre dans la peau d’autres personnages peut nous aider à envisager des situations, des commentaires et des attitudes.

  • La vie nous offre de l’expérience et nous donne des leçons, mais les livres sont des puits de connaissance quotidiens desquels on peut tirer de l’information, des données, mais surtout des émotions.
  • Chaque émotion que l’on ressent en lisant un livre s’ancre dans notre cerveau et peut perdurer pour toujours.
    Les livres nous apprennent des choses, nous secouent et nous obligent parfois à voir la réalité d’un autre oeil.
  • La lecture, c’est aussi une invitation à vivre. En lisant, on peut se sortir de nos tristesses quotidiennes pour finalement ressentir de la curiosité à propos de choses que l’on avait jusqu’alors jamais envisagées.

Les livres aident les enfants à mûrir, et les adultes à être des enfants à nouveau. Ils sont faciles à transporter, car on peut les glisser dans notre sac et lire dans le bus.

Ce sont également les meilleurs amis de notre table de chevet, et nos plus fidèles compagnons lors de nos nuits de tourmente.

niña-leyendo-rodeada-de-animales

La lecture ouvre vos yeux, allume votre esprit et fait vibrer votre coeur.

C’est l’héritage le plus noble que l’humanité ait laissé aux siens, et que l’on doit à notre tour transmettre aux nôtres. C’est une aventure passionnante qui ne se termine jamais.