Connaissance de soi: 3 outils pour mieux se connaître

29 octobre 2015 dans Emotions 8 Partagés

“De toutes les connaissances possibles, la plus sage et la plus utile c’est la connaissance de soi”

(William Shakespeare)

Chacun d’entre nous se trouve quotidiennement entrain de vivre son propre rêve personnel. Nous pouvons être conscients ou non de chaque étape, mais nos rêves sont là, prenant place comme si il s’agissait d’un script.

Lorsque nous parlons de la réalisation de nos buts, de nos objectifs et de la matérialisation de nos désirs personnels, la connaissance de soi est l’outil essentiel et indispensable pour y parvenir.

Beaucoup d’entre nous font face à des changements constants dans leur vie personnelle et professionnelle.

Dans notre quête de bien-être et de développement interne, nous pouvons réfléchir sur beaucoup de choses, en particulier celles qui nous permettent de mieux nous connaître et qui nous guident vers ce qui nous satisfait et ce que nous savons faire de mieux.

La première étape pour réussir ce que nous nous fixons, est de connaître nos objectifs et les outils pour les obtenir.

Il est vrai que lorsque nous parlons de nous-mêmes, nous pouvons parfois trouver cela difficile. Nous sentons que nous nous connaissons et que nous savons tout sur nous, mais nous prenons rarement le temps de penser, de réfléchir et d’écrire.

Nous ne nous arrêtons pas à “écrire noir sur blanc” les caractéristiques qui vont nous faciliter ou nous entraver la réalisation de nos objectifs.

Pour cela, il est donc important et nécessaire d’objectiver ce que nous savons sur nous-mêmes et notre être intérieur en tant qu’être humain.

À ce stade, vous devez savoir combien la connaissance de soi en chacun de nous est importante. Mais quels outils nous aident à mieux nous connaître?

shutterstock_277594163-420x281

Voici les 3 meilleurs outils pour développer en vous la connaissance de soi, d’une manière simple et efficace:

Qui suis-je. Cet exercice vous permet de voir qui êtes vous à ce moment, et qui vous voulez devenir dans le futur.

Le plus important est de décider comment vous allez apprendre à devenir cette personne que vous désirez être. Quelle serait votre stratégie pour y arriver?

Pour effectuer cette tâche, vous devez écrire sur une feuille qui vous êtes, sur une autre qui vous désirez devenir, et sur la dernière comment vous allez le faire.

Il serait également intéressant de compléter cet exercice avec une rétroaction des personnes de confiance pour savoir comment vos proches vous perçoivent.

shutterstock_221804236-420x281

La ligne de vie. Cet outil vous permet de créer une ligne horizontale qui représente votre vie.

Sur cette ligne, vous marquerez un point au milieu, représentant le “maintenant”. Ensuite, vous commencerez à inclure les différentes situations et expériences que vous avez vécues dans le passé. Ainsi, vous pourrez être conscient de ce que vous considérez comme important dans votre vie.

La deuxième partie consistera à combler une partie de votre avenir, en signalant vos objectifs les plus proches et les plus éloignés dans le temps.

Une fois cette ligne de vie terminée, nous vous invitons à réfléchir sur ce que vous avez vécu et comment vous envisagez d’atteindre les objectifs fixés pour votre avenir.

shutterstock_142195333-1-420x281

– Avoir un journal des émotions. Le fait d’écouter nos émotions peut nous donner beaucoup de détails sur nous-mêmes, sur d’autres personnes ou des situations différentes.

Pour cette raison, le journal des émotions est considéré comme une technique pour faciliter la connaissance de soi.

Soyez conscient de votre propre état émotionnel. Le fait de savoir quelles sont les émotions qui se répètent dans votre quotidien, ou leurs origines, peut vous fournir une plus grande connaissance sur vous, dans toutes les parcelles de votre vie.

“La clé pour gérer les autres efficacement est d’abord de se gérer soi même. Plus vous en savez sur vous-même, plus vous pourrez être en relation avec les autres, sur une base de confiance, de confiance en soi et de force “

(Weisinger)

A découvrir aussi