Le message des rêves

15 juillet 2015 dans Psychologie 5 Partagés

Le monde des rêves est tout un monde qui s’ouvre devant nous.

Quand nous dormons, nous passons par différents stades et différentes phases de sommeil.

Tout d’abord, le sommeil sans mouvements oculaires rapides (le sommeil non paradoxal), qui a 4 phases, en terme de progression dans la profondeur. Les phases 3 et 4 sont appelées sommeil à ondes lentes (SOL) ou encore sommeil profond.

Ensuite arrive le sommeil paradoxal, avec la phase 5 du sommeil, dans laquelle apparaissent les rêveries ou les rêves. Habituellement, nous connaissons 4 à 6 périodes de sommeil paradoxal pendant la nuit.

Qu’est-ce que rêver ?

Le rêve est le processus de rêver ou de faire un rêve. Les rêves sont des manifestations mentales d’images, de sons, de pensées et d’émotions, normalement en lien symbolique avec la réalité de la personne qui rêve.

Rêver est un processus mental involontaire, dans lequel apparaissent sans censure, les émotions liées aux expériences vécues et les informations stockées dans notre mémoire.

Les souvenirs que l’on a de ces rêves au réveil, peuvent être minimes ou très élaborés.

Il a été démontré que l’on peut rêver à n’importe quelle phase du sommeil. Cependant, on se souvient davantage des rêves que l’on fait durant la phase du sommeil paradoxal.

reves2

Que nous disent les rêves ?

Pour la psychanalyse, il est important de distinguer le contenu manifeste des rêves, c’est-à-dire l’histoire des événements du sommeil et les symboles qui apparaissent, ainsi que le contenu latent, c’est-à-dire l’interprétation du contenu manifeste.

Tous les rêves ont une signification, car ils sont toujours liés à des émotions et à des symboles, qui ont un lien avec des expériences présentes ou passées. 

Les types de rêves

Tout d’abord, on peut faire des cauchemars, qui contiennent des émotions terrifiantes, et qui influencent les émotions ressenties le jour suivant.

Ils sont liés aux traumatismes, aux abandons dans l’enfance, au stress, aux peurs, au sentiment d’insécurité, aux insatisfactions et aux problèmes de santé ou de relations.

On peut également faire des rêves guérisseurs (la thérapie des rêves), car ce sont des rêves lucides, où la personne sait qu’elle est en train de rêver, et elle contrôle les rêves pour modifier les émotions négatives.

Comment connaître la signification ?

Il existe de nombreuses hypothèses et explications des symboles qui apparaissent dans les rêves.

Cependant, il se peut qu’ils ne s’ajustent pas à la réalité de la personne qui rêve, car pour pouvoir comprendre la signification concrète d’un rêve, il faut connaître les émotions que celui-ci produit chez la personne qui rêve. 

Si vous voulez connaître sa signification, prêtez attention aux émotions que vous a fait sentir ce rêve, et observez également si celui-ci se répète fréquemment, ce qui indique qu’il y a quelque chose en attente dont il faut parler pour la dépasser psychologiquement.

Si les émotions sont agréables et positives, cela nous indique le chemin à suivre, la satisfaction de vivre comme on le veut, et également nos aspirations, nos désirs, nos illusions et les projets que nous aimerions atteindre.

Si au contraire, les émotions que nous ressentons sont désagréables, gênantes ou douloureuses, la signification de ce rêve est importante et révélatrice, car elle nous montre une partie subconsciente de nous-mêmes, en attente d’une résolution ou d’un dépassement, comme des traumatismes, des peurs et des inquiétudes.
reves3

D’où proviennent nos rêves ?

Les rêves activent un contenu subconscient, stocké et gardé depuis la plus tendre enfance. 

Il est donc important de savoir interpréter nos rêves car ce sont des informations très utiles, pour savoir comment nous nous sentons, depuis notre « je » le plus intime et profond. 

Après avoir découvert la signification, la prochaine étape est de devenir conscient de notre blocage émotionnel et le traiter comme tel, à l’aide d’une thérapie psychologique.

Ainsi, nous pourrons résoudre nos émotions négatives, et cela se reflétera dans nos rêves d’une manière différente, avec des émotions de dépassement plus agréables et positives, ou bien fera disparaitre pour toujours les émotions négatives de nos vies oniriques…

A découvrir aussi