Qu’est-ce qui rend certaines personnes plus résiliantes que d’autres ?

· 10 mai 2016

Les personnes résistantes émotionnellement et résiliantes savent gérer les tensions de façon plus efficace et se relèvent plus rapidement face à l’adversité et aux crises pouvant survenir.

Cependant, que font ces personnes émotionnellement fortes pour être plus efficaces au moment de gérer le stress ? La réponse réside dans ce que l’on connaît comme étant la résilience émotionnelle.

La résilience émotionnelle est la capacité à s’adapter à des situations de stress ou de crise. Les personnes plus résiliantes sont capables de s’adapter face à l’adversité et de gérer le stress provoqué par les changements de vie, qu’ils soient importants ou moins significatifs.

Ainsi, il a été prouvé que les personnes capables de surmonter des moments brefs de tension peu intense pouvaient également gérer de grandes crises avec plus de facilité.

Ainsi, être résiliant au quotidien permet de développer des capacités pour affronter de grands problèmes et de grandes catastrophes.

Qu’est-ce qui influe sur la résilience émotionnelle ?

Jusqu’à un certain point, la résilience émotionnelle et physique est une chose innée. Cependant, c’est aussi une capacité qui peut être développée.

De nature, certaines personnes sont moins affectées face aux changements et sont capables de mieux « encaisser » les coups. Cette capacité peut être observée dès l’enfance et perdure généralement dans le temps.

resilience

La résilience émotionnelle peut également être liée à certains facteurs n’étant pas sous notre contrôle, tels que l’âge, le sexe et l’exposition aux situations traumatiques. Cependant, la résilience peut être encouragée avec un peu d’effort.

Caractéristiques de la résilience émotionnelle

La résilience n’est pas une qualité figée, car il existe de nombreux degrés en fonction de la capacité de la personne à gérer le stress. Cependant, les personnes résiliantes partagent certaines caractéristiques.

Les principales sont les suivantes :

  • Conscience émotionnelle : les persones résiliantes ont une conscience émotionnelle, comprennent ce qu’elles ressentent et pour quelle raison. Elles comprennent également mieux les sentiments des autres, car elles sont plus en lien avec leur vie intérieure.
  • Persévérance : pour une raison intrinsèque ou extrinsèque, les personnes résiliantes sont orientées vers l’action, ont confiance en le processus et ne baissent pas les bras.
  • Locus de contrôle interne : les personnes résiliantes ont confiance en leur propre contrôle au lieu de croire que des forces externes contrôlent leur existence.
    Cette caractéristique entraîne un faible niveau de stress, car les personnes avec un locus de contrôle interne et une vision réaliste du monde peuvent être plus pro-actives dans le traitement des facteurs de stress, sont plus orientées vers la recherche de solutions et ressentent une plus grande sensation de contrôle.
  • Perspective : les personnes résiliantes sont capables de reconnaître leurs erreurs et d’en tirer des leçons, de voir les obstacles comme des défis et d’autoriser l’adversité à les rendre plus fortes. Elles peuvent également trouver un sens aux défis de la vie au lieu de se placer en tant que victimes.
  • Soutien : les personnes résiliantes sont généralement des personnes fortes, qui connaissent la valeur du soutien social et qui sont capables de s’entourer d’amis compréhensifs.
coeur

  • Optimisme : les personnes résiliantes sont capables de voir les choses en adoptant une perspective positive et croient en leur propre force. Cela peut changer leur façon de gérer les problèmes, tout en éloignant le victimisme.
  • Sens de l’humour : les personnes résiliantes sont capables de se relever émotionnellement et même de rire des difficultés de la vie qu’elles traversent.
    Cela peut être un grand avantage, car elles changent leur perspective et ne voient pas les circonstances comme une menace, mais comme un défi. Ainsi, leur corps réagira différemment face au stress.

Comment être plus résiliant ?

La résilience émotionnelle peut être développée. Ainsi, nous avons de multiples occasions chaque jour de nous entraîner.

Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’avoir véritablement envie d’être plus résiliant et de s’impliquer dans ce processus.

Même si cela n’est pas facile, ni rapide, ces quelques idées vous aideront à développer votre résilience et à être plus fort émotionnellement :

  • Soyez flexible envers vous-même et envers les autres. Les personnes résiliantes sont capables d’ajuster leurs objectifs et de trouver des moyens de s’adapter.
  • Tirez une leçon de chacune de vos expériences. Les personnes résiliantes sont toujours capables d’apprendre quelque chose, en transformant chaque difficulté en une opportunité de grandir.
  • Agissez. Ne vous conformez pas au simple fait de penser à ce qui serait mieux ou à ce que vous pourriez faire. Les personnes résiliantes font tout pour trouver la solution à un problème au lieu de se laisser paralyser par la négativité.
  • Cultivez vos relations avec les autres.
    De cette façon, vous aurez quelqu’un sur qui compter lorsque vous traverserez un moment difficile et vous serez plus à l’aise au moment d’accepter son aide.
  • Ayez une issue de secours. Assurez-vous de toujours avoir des opportunités d’exprimer vos émotions et de laisser de côté la tension.
  • Fixez-vous des objectifs. Accomplissez des choses qui donneront un sens à votre vie.
  • Croyez en vous. Reconnaissez vos forces et développez vos capacités.
  • Cultivez la bonne humeur. Efforcez-vous d’être de bonne humeur, même dans les moments difficiles. Souvenez-vous que le rire soulage le stress. Cela vous aidera à garder les choses sous contrôle et à maintenir une attitude plus optimiste.