10 leçons de Viktor Frankl sur l’adversité

· 7 mars 2016

Viktor Frankl, psychiatre et écrivain autrichien, a été envoyé à Auschwitz, Dachau et à d’autres camps de concentration lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Cette expérience et sa formation lui ont permis d’établir une grande réflexion sur le sens de la vie, qu’il a exprimée dans de nombreux ouvrages, dont le plus célèbre s’intitule « Découvrir un sens à sa vie ».

Il est le créateur d’une nouvelle thérapie qu’il baptise logothérapie, ou analyse existentielle. Ce terme dérive du « logos », déjà abordé par Héraclite au VIème siècle avant J-C.

C’est par la suite que Viktor Frankl s’en est servi comme « sens ». En d’autres termes, la logothérapie est une thérapie qui se concentre sur la découverte du sens de la vie pour chaque personne.

Il s’agit d’une thérapie qui est appliquée chez les personnes qui souffrent de problèmes existentiels, face à un changement profond ou à une crise personnelle.

Nous traversons tous des situations de la vie qui nous font souffrir et que nous ne savons pas comment affronter.

Malheureusement, il n’existe pas de formule qui fonctionnerait à tous les coups et nous devons alors accepter que la souffrance fasse partie de la vie.

“Celui qui a une raison de vivre, supporte presque n’importe quoi.”
-Friedrich Nietzsche-

Les leçons que peut nous donner une personne qui a passé trois ans dans un camp de concentration et qui est parvenue à surmonter cette épreuve doivent être prises en compte pour nous faire voir la vie d’un autre point de vue et pour nous motiver jour après jour. Voici quelques enseignements du grand Viktor Frankl :

L’importance de choisir

La différence entre une personne qui sait surmonter ses problèmes et faire face à l’adversité dans la vie et une personne qui n’y parvient pas, c’est que la première est une personne qui décide, qui choisit d’être une chose ou une autre, malgré les aléas de la vie et les conditions dans lesquelles elle se trouve.

pas

La vie a toujours un sens, peu importe les circonstances

Le Docteur Frankl parle du désespoir comme d’une opération mathématique. En effet, le désespoir est égal à une souffrance sans but. Si une personne ne peut trouver un sens à sa souffrance, le désespoir apparaîtra.

Cependant, si la personne est capable de trouver un sens à l’adversité, elle pourra transformer ses tragédies en réussite, dans une forme de surpassement.

“L’amour propre, c’est le point de départ de l’épanouissement d’une personne qui prend conscience qu’il est important d’être responsable de sa propre vie.”
-Viktor Frankl-

Vos actions quotidiennes vous permettront d’être la meilleure version de vous-même

C’est une chose à laquelle nous devons penser chaque jour pour savoir qui nous sommes et qui nous souhaitons être, pour pouvoir devenir la meilleure version de nous-mêmes, pour montrer tout l’extraordinaire qu’il y a en chacun de nous et pour que les autres le voient et sachent l’apprécier.

Réfléchissez aux choses et aux personnes qui vous donnent une raison de vivre

Nous avons tous des choses et des personnes qui nous donnent envie de vivre, une raison qui nous permette d’aller de l’avant chaque jour, qui nous motive et donne un sens à chaque seconde de notre existence, à chaque pas ou à chaque action que nous réalisons.

La façon dont nous réagissons face à des conditions qui ne peuvent pas être changées dépend de nous.

Si nous n’avons pas le pouvoir de changer la situation, nous pouvons toujours décider de notre attitude face à cette même situation.

En d’autres termes, il y a toujours quelque chose à l’intérieur que nous pouvons changer, car il y a toujours une partie de nous-mêmes qui ne dépend que de nous.

Réfléchissez à ce que la vie vous apporte, à ce que la vie attend de vous, car notre vie nous questionne et exige des choses de nous continuellement.

Nous devons alors nous demander ce que nous pouvons faire pour changer notre vie, ce que nous pouvons apporter au monde, et ainsi réagir en conséquence.

L’adversité et la souffrance existent

Tout le mauvais de notre vie est une chose qui existe et que nous devons accepter. Une tension se crée entre ce que l’on a déjà obtenu et ce que l’on ne peut pas encore obtenir.

Nous n’avons pas besoin de vivre sans adversités, mais nous devons savoir qu’il y en aura, qu’elles font partie de la vie et que nous devons lutter pour ce qui en vaut la peine, pour donner un sens.

“Être ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, tel est le seul but de la vie.”
-Robert Louis Stevenson-
depression

Personne n’est indispensable mais nous sommes tous irremplaçables

Lorsque nous acceptons le fait qu’il est impossible de remplacer une personne, apparaît alors la responsabilité de l’homme qui assume face à son existence.

Un homme qui est conscient qu’une personne l’attend ou qu’il a une tâche inachevée assume la responsabilité et connaît le pourquoi, le sens de sa vie.

Découvrez le sens de votre vie

L’intérêt de l’homme n’est pas de trouver le plaisir ou d’éviter la douleur, mais de trouver un sens à sa vie. Même dans les moments où nous souffrons, nous devons trouver un sens à cette souffrance.

Personne ne peut se mettre à votre place et souffrir pour vous. Ainsi, votre seule opportunité est l’attitude que vous décidez d’adopter face à la souffrance.

Nous avons tous une raison d’être, mais parfois, nous n’en sommes pas encore conscients.